Texte : MLT & Dessins : OLT - (CC BY-NC-SA)
Giuseppe Pinelli naît le 21 octobre 1928 dans le modeste quartier de la Porte du Tessin à Milan.
Pendant la guerre 1 300 partisans anarchistes forment la Brigade Bruzzi-Malatesta. Pinelli y est intégré comme courrier-estafette. A 18 ans il devient anarchiste.
Entré dans les chemins de fer italiens en 1954, il se marie en 1955 et deux filles naîtront de son union avec Licia Rognini.
Très actif au sein du mouvement des Jeunes Libertaires (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Italie
Italie
Articles
-
[BD] Giuseppe Pinelli [01]
21 octobre, par MLT, OLT -
[BD] Giuseppe Pinelli [02]
21 octobre, par MLT, OLTTexte : MLT & Dessins : OLT - (CC BY-NC-SA)
Milan, le 12 décembre 1969, une bombe éclate dans la Banque de l’Agriculture Piazza Fontana. On dénombrera 16 morts et une centaine de blessés.
La nuit suivant cet attentat Pinelli et Pietro Valpreda sont arrêtés avec 84 autres anarchistes.
Le 15 décembre, encore détenu illégalement, Giuseppe Pinelli est interrogé. Il mourra défenestré du quatrième étage du siège de la police milanaise.
La police et la presse présenteront Pinelli (…) -
Ettore Molinari
9 novembre 2024, par Luigi FabbriLes journaux italiens du 11 novembre ont annoncé brièvement que dans la soirée du 9 était mort, à Milan, d’une crise d’angine de poitrine, le Dr Ettore Molinari, professeur de chimie technologique à l’École polytechnique de celle ville, et aussi de mercurologie et de chimie industrielle à l’Université commerciale Bocconi et à l’Institut supérieur pour le commerce extérieur à Brescia.
Quinze jours auparavant, les mêmes journaux avaient donné un compte rendu d’une commémoration, faite par (…) -
[Vidéo - Arte TV] D’après une histoire vraie : Giuseppe Pinelli, mort d’un anarchiste italien
4 août 2022« En 1969, l’enquête sur l’attentat meurtrier de Piazza Fontana est entachée par la mort de l’anarchiste Giuseppe Pinelli lors d’un interrogatoire illégal. Alors que la police s’acharne à trouver des coupables à l’extrême gauche, les réseaux neo-fascistes attisent les tensions en vue de favoriser l’émergence d’un pouvoir autoritaire. » Arte TV
-
Annexe - « Sans répandre une seule goutte de sang »
25 janvier 2020, par Umanità NovaNous avons dit que la nouvelle méthode d’action révolutionnaire entreprise par les ouvriers métallurgistes de prendre possession des usines, si elle était suivie par toutes les autres catégories de travailleurs, de la terre, des mines, du bâtiment, du chemin de fer, des dépôts de marchandises de tout genre, des moulins, des fabriques de pâtes alimentaires, des magasins, des maisons, etc., amènerait la révolution, qui se ferait même sans répandre une seule goutte de sang.
-
Considérations sur l’expérience de l’USI
27 août 2020, par Noyaux libertaires d’usines et d’entreprises de MilanLes imposantes luttes agraires de 1906 à 1908 représentent le mouvement qui détermine le passage du syndicalisme révolutionnaire interne à l’organisation de la CGL comme minorité révolutionnaire (comprenant des syndicalistes et des militants politiquement insérés dans un mouvement qui va de la gauche du Parti Socialiste jusqu’aux Anarchistes) à l’organisation alternative (d’abord Comité d’Action Directe puis USI).
Après la rupture et le départ des syndicalistes du PSI, les noyaux (…) -
VI. Conseils à Turin (1919-1920) - La polémique sur les conseils
18 janvier 2020, par Pier Carlo MasiniLe mouvement des Conseils se vit barrer la route en Italie par deux forces de l’ordre constitué : les groupes de la grande industrie et les hiérarchies syndicales confédérales.
-
Les anarchistes italiens face au fascisme
10 mai 2022, par Giorgio Sacchetti« Quelle que soit la barbarie des autres, il nous incombe à nous anarchistes, et à nous tous hommes de progrès, de maintenir la lutte dans les limites de l’humanité, c’est-à-dire ne jamais faire en matière de violence plus que ce qui est strictement nécessaire pour défendre notre liberté et pour assurer la victoire de notre cause, ce qui est d’ailleurs la cause du bien-être de tous. » Errico Malatesta
-
Annexe - « Deux jugements historiques sur les conseils en Italie »
29 janvier 2020, par Errico MalatestaUmanità Nova du 28 juin 1922.
L’occupations des usines. — Les ouvriers métallurgistes commencèrent le mouvement pour des questions de salaires. Il s’agissait d’une grève d’un genre nouveau. Au lieu d’abandonner les usines, ils restaient dedans sans travailler, en les gardant nuit et jour pour que les patrons ne puissent lock-outer.
Mais on était en 1920. Toute l’Italie prolétarienne tremblait de fièvre révolutionnaire, et le mouvement changea rapidement de caractère. Les ouvriers (…) -
Annexe - « Rapport sur les conseils d’usines et entreprise »
23 janvier 2020, par Maurizio GarinoPrésenté par Maurizio Garino au congrès de l’Union Anarchiste Italienne (Bologne, ler-4 juillet 1920), publié dans le journal Umanità Nova du 1er juillet 1920.
PARTAGE NOIR