Textos: MLT & Desenhos: OLT (CC BY-NC-SA) - Tradução: VWX.
Accueil > Mots-clés > Pays > Italie
Italie
Articles
-
Giuseppe Pinelli - A morte de um ferroviário anarquista - Folheto [PDF]
4 de dezembro, por MLT, OLT, VWX -
Giuseppe Pinelli - A morte de um ferroviário anarquista - [PDF]
4 de dezembro, por MLT, OLT, VWXTextos: MLT & Desenhos: OLT (CC BY-NC-SA) - Tradução: VWX.
-
Errico Malatesta : Une belle figure de l’anarchisme
31 août, par Charles FrigerioLe Libertaire du 5 août 1932 consacra deux articles, en première page, à la mort de Errico Malatesta. Nous vous livrons en totalité la biographie que Charles Frigerio rédigea à cette occasion.
-
Une vie de militant : Pietro Gori
1er juillet 2023, par Ugo FedeliAprès le Congrès fameux tenu à Gênes en 1892, la rupture entre socialistes-autoritaires et anarchistes devint définitive. Ce Congrès marqua dans l’histoire du parti socialiste italien une date importante et pour le mouvement anarchiste son vrai départ. Deux orateurs se signalèrent dans la défense du point de vue anarchiste : Luigi Galleani et Pietro Gori. Ce dernier — qui avait commencé sa vie militante dans les rangs de l’Internationale, à Livourne et à Pise — prenait depuis quelques années (…)
-
Alberto Meschi et les luttes ouvrières des travailleurs du marbre
3 juin 2023, par René BiancoNé à Borgo san Donnino (aujourd’hui Fidenza), dans la province de Parme, en 1879, Alberto Meschi commença dès son plus jeune âge à militer dans le mouvement anarchiste.
Esprit vif et curieux, il acquiert vite une solide culture qui lui permit par la suite d’affronter avec succès, pendant toute une vie de lutte, les défenseurs de l’« Ordre bourgeois ». -
[BD] Giuseppe Pinelli - La mort d’un cheminot anarchiste - Brochure [PDF]
21 octobre 2024, par Partage NoirLes brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus
-
Annexe - « La propagande de Errico Malatesta »
28 janvier 2020, par Umanità NovaUmanità Nova du 23 septembre 1920.
Accueilli par la sympathie habituelle des ouvriers, le camarade Malatesta a visité hier après-midi les Ateliers Mécaniques Italiens et l’établissement Moneta à Musocco. Désorientés, trompés et déçus par les tergiversations, les promesses illusoires et les expédients de basse politique de leurs propres dirigeants, les ouvriers attendaient avec anxiété une parole claire et sincère, une parole qui les rassurât et leur redonnât du courage.
Ceux qui (…) -
Anarchistes et communistes dans le mouvement des Conseils à Turin (1919-1920) - [PDF]
31 janvier 2020, par Partage NoirPARTAGE NOIR 2020
-
Annexe - « La propagande du camarade Errico Malatesta »
26 janvier 2020, par Umanità NovaUmanità Nova du 16 septembre 1920.
Dans l’après-midi d’hier notre camarade Errico Malatesta a visité les établissements métallurgiques Levi e Bologna, et l’usine de chaussures Bernina, invité par les ouvriers de ces usines.
Dans les trois établissements le travail continue dans l’ordre, malgré l’absence des techniciens et des employés. L’enthousiasme est très vif et tous les ouvriers n’entendent plus céder les usines à l’exploiteur oisif : l’ancien patron.
Errico Malatesta a parlé, et (…) -
Ettore Molinari
9 novembre 2024, par Luigi FabbriLes journaux italiens du 11 novembre ont annoncé brièvement que dans la soirée du 9 était mort, à Milan, d’une crise d’angine de poitrine, le Dr Ettore Molinari, professeur de chimie technologique à l’École polytechnique de celle ville, et aussi de mercurologie et de chimie industrielle à l’Université commerciale Bocconi et à l’Institut supérieur pour le commerce extérieur à Brescia.
Quinze jours auparavant, les mêmes journaux avaient donné un compte rendu d’une commémoration, faite par (…)
PARTAGE NOIR