L’explosion a eu lieu le 11 novembre 2023 et j’ai été arrêté le 29.
Les tchékistes m’ont dit qu’ils n’avaient pas réussi à déterminer comment je suis arrivé sur le lieu du sabotage.
Accueil > Mots-clés > Pays > Russie
Russie
Articles
-
[BD] Rouslan Sidiki - Anarchiste et partisan, condamné à 29 ans de prison en Russie [05]
30 août, par St-Arc -
JOURNÉE INTERNATIONALE POUR LA LIBERTÉ - LIBERTÉ POUR AZAT MIFTAKHOV
30 août, par Solidarité FreeAzatLe 20 septembre 2025, association Solidarité FreeAzat organise une journée internationale pour la liberté, ainsi que pour la libération d’Azat Miftakhov, et plus généralement des prisonniers politiques. Pour cette journée internationale du 20 septembre, nous proposons un nouveau concept, « l’art protest », qui permet aux artistes et aux politiques, d’unir leurs voix. Ainsi, cet événement sera inédit : il placera l’art au centre de la communication politique et Azat en symbole de la liberté.
-
[BD] Rouslan Sidiki - Anarchiste et partisan, condamné à 29 ans de prison en Russie [01]
26 août, par St-ArcCitoyen russe et italien, électricien de la ville de Riazan, explorateur des sites industriels, cycliste itinérant, anarchiste et partisan dans la résistance à la guerre russe en Ukraine. Tous ces mots peuvent servir à décrire Rouslan Sidiki, âgé de 36 ans.
-
[BD] Rouslan Sidiki - Anarchiste et partisan, condamné à 29 ans de prison en Russie [03]
28 août, par St-ArcJe ne suis pas devenu anarchiste d’un seul coup. À l’époque où je ne connaissais pas encore ce mot-là, j’avais déjà une conception d’un monde juste : sans États, avec des communes autogouvernées. L’un de mes amis m’a dit qu’il s’agissait là de l’idéal anarchiste.
-
[BD] Rouslan Sidiki - Anarchiste et partisan, condamné à 29 ans de prison en Russie [04]
29 août, par St-ArcLe bourdonnement des bombardiers TU-22 et TU-95 de l’ère soviétique que j’entendais par ma fenêtre annonçait les frappes sur l’Ukraine. J’habitais avec ma grand-mère âgée de 80 ans et je comprenais à quel point il est difficile pour les personnes âgées et malades de vivre sans chauffage ni éclairage l’hiver.
-
[BD] Rouslan Sidiki - Anarchiste et partisan, condamné à 29 ans de prison en Russie [02]
27 août, par St-ArcTCHERNOBYL
J’ai vécu et travaillé en Italie, mais alors que j’étais retourné unte nouvelle fois en Russie, j’ai décidé de rester lorsqu’on m’a proposé un emploi d’électricien à Riazan.
Avant les événements de 2014, je me rendais en Ukraine une fois par an pour faire de la randonnée dans la zone de Tchernobyl.
J’aime traverser des terrains difficiles, me cacher des patrouilles, utiliser du matériel militaire. Je me suis également fait des amis en Ukraine, dont certains ne retourneront (…) -
[BD] Alexey Rozhkov - Un anarchiste russe condamné à 16 ans de prison
25 juin, par MLT, OLTTexte : MLT & Dessins : OLT (CC BY-NC-SA)
Après qu’il ait incendié le bureau de recrutement militaire de Beryozovski, l’anarchiste Alexey Rozhkov est condamné le 19 mai 2025 à 16 ans de prison par le tribunal militaire d’Ekaterinburg.
Le 11 mars 2022, Alexei a été l’une des premières personnes à mettre le feu aux bureaux d’enregistrement de conscription militaires Russes en protestation contre la guerre en Ukraine.
Ces attaques n’étant pas classées comme terroristes jusqu’à (…) -
La vague
11 septembre 2024, par St-ArcLa Russie porte le masque du schizo-fascisme et renvoie – à qui elle veut nuire ou à qui ne veut pas se soumettre – les accusations de son propre fascisme. Le régime de Poutine s’est trouvé un logo : un Z. Celui-ci se trouve à toutes les sauces ; tee-shirts, pins, tondu sur la nuque ou le crâne, en énorme sur une vitrine de boucher. Il doit imprégner l’esprit du citoyen Z. Les saucisses sont alignées en Z dans les assiettes, il est gravé sur les œufs à côté de la date de ponte…
Le Z doit (…) -
[BD] Ossip Mandelstam - L’épigramme contre Staline [04]
14 décembre 2024, par St-ArcLa survie de l’œuvre poétique de Mandelstam est un témoignage remarquable de résilience et de dévouement. Nadejda, son épouse, a joué un rôle crucial en mémorisant l’intégralité de ses poèmes. Cette méthode de préservation orale n’était pas seulement fidèle à la vision de Mandelstam sur la musicalité de la poésie, mais aussi une nécessité face à l’impossibilité de publication, aux risques de disparition de l’œuvre.
Après la mort de Mandelstam, Nadejda vécut une existence précaire, menacée (…) -
[BD] Ossip Mandelstam - L’épigramme contre Staline [02]
12 décembre 2024, par St-ArcDès 1934, Ossip Mandelstam confiera à sa femme : Je suis prêt à mourir. Son épouse Nadejda Mandelstam éclairera ainsi la décision de son mari : En choisissant la forme de sa mort, Ossip misait sur une caractéristique de nos dirigeants, leur respect sans bornes, presque superstitieux pour la poésie. Cette observation fait écho aux propres mots de Mandelstam. La poésie est un pouvoir, car pour elle on vous tue. Dans un régime politique où la moindre critique pouvait lui être fatale, (…)