Russian libertarian mathematician of Tatar origin imprisoned in Russia.
Text : MLT & Drawings : OLT (CC BY-NC-SA) - Translated : DLR
Anarchist Azat Miftakhov was arrested on February 1, 2019, on charges of « making explosives ».Tortured by the police, he was released on February 7, 2019, due to lack of evidence.
In Moscow a window of Vladimir Putin’s party offices was smashed in 2018. Based on two secret testimonies, Azat Miftakhov was arrested. On January 18, 2021, the Moscow (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Russie
Russie
Articles
-
Freedom for Azat Miftakhov
19 May, by DLR, MLT, OLT -
[BD] Rouslan Sidiki - Anarchiste et partisan, condamné à 29 ans de prison en Russie [03]
28 août, par St-ArcJe ne suis pas devenu anarchiste d’un seul coup. À l’époque où je ne connaissais pas encore ce mot-là, j’avais déjà une conception d’un monde juste : sans États, avec des communes autogouvernées. L’un de mes amis m’a dit qu’il s’agissait là de l’idéal anarchiste.
-
La vague
11 septembre 2024, par St-ArcLa Russie porte le masque du schizo-fascisme et renvoie – à qui elle veut nuire ou à qui ne veut pas se soumettre – les accusations de son propre fascisme. Le régime de Poutine s’est trouvé un logo : un Z. Celui-ci se trouve à toutes les sauces ; tee-shirts, pins, tondu sur la nuque ou le crâne, en énorme sur une vitrine de boucher. Il doit imprégner l’esprit du citoyen Z. Les saucisses sont alignées en Z dans les assiettes, il est gravé sur les œufs à côté de la date de ponte…
Le Z doit (…) -
[BD] Rouslan Sidiki - Anarchiste et partisan, condamné à 29 ans de prison en Russie [05]
30 août, par St-ArcL’explosion a eu lieu le 11 novembre 2023 et j’ai été arrêté le 29.
Les tchékistes m’ont dit qu’ils n’avaient pas réussi à déterminer comment je suis arrivé sur le lieu du sabotage. -
[BD] Rouslan Sidiki - Anarchiste et partisan, condamné à 29 ans de prison en Russie [01]
26 août, par St-ArcCitoyen russe et italien, électricien de la ville de Riazan, explorateur des sites industriels, cycliste itinérant, anarchiste et partisan dans la résistance à la guerre russe en Ukraine. Tous ces mots peuvent servir à décrire Rouslan Sidiki, âgé de 36 ans.
-
[BD] La violence russe
7 septembre 2024, par St-ArcDans le système politique russe, la violence et la brutalité sont les modes de gouvernement. Cette dictature par la terreur est un fait.
La désinhibition de la violence a été mis en place pour contrôler le territoire et les populations.
Depuis le mois de février 2022, la guerre menée par la Russie en Ukraine dépasse les objectifs militaires d’une invasion. Les forces militaires russes torturent, violent, détruisent des hôpitaux, des écoles, dévastent des villages.
Durant les mois de (…) -
[BD] Ossip Mandelstam - L’épigramme contre Staline [02]
12 décembre 2024, par St-ArcDès 1934, Ossip Mandelstam confiera à sa femme : Je suis prêt à mourir. Son épouse Nadejda Mandelstam éclairera ainsi la décision de son mari : En choisissant la forme de sa mort, Ossip misait sur une caractéristique de nos dirigeants, leur respect sans bornes, presque superstitieux pour la poésie. Cette observation fait écho aux propres mots de Mandelstam. La poésie est un pouvoir, car pour elle on vous tue. Dans un régime politique où la moindre critique pouvait lui être fatale, (…)
-
Liberté pour Azat Miftakhov - #FreeAzat
17 décembre 2024, par MLT, OLTMathématicien libertaire russe d’origine tatar incarcéré en Russie.
L’anarchiste Azat Miftakhov est arrêté le 1er février 2019 sur l’accusation de « fabrication d’explosifs ». Torturé par la police, mais, faute de preuves, il est libéré le 7 février 2019.
La vitrine des bureaux du parti de Vladimir Poutine fut brisée en 2018. Sur la base de deux témoignages secrets, Azat Miftakhov est arrêté. Le tribunal de Moscou le condamne, le 18 janvier 2021, à six ans d’emprisonnement pour « (…) -
[BD] Ossip Mandelstam - L’épigramme contre Staline [03]
13 décembre 2024, par St-ArcPour son épigramme contre Staline, Ossip Mandelstam sera arrêté la première fois en 1934. De l’exil à Tcherdyne, après une tentative de suicide, sa sentence sera commuée en exil à Voronej jusqu’en 1937. À leur retour les Mandelstam tentent de s’installer à Moscou. Leur permis de séjour sera refusé. Ils survivront clandestinement dans les environs de la capitale grâce au soutien de leurs amis.
En mai 1938, durant les Grandes Purges, Mandelstam sera arrêté pour activités (…) -
[BD] Rouslan Sidiki - Anarchiste et partisan, condamné à 29 ans de prison en Russie [04]
29 août, par St-ArcLe bourdonnement des bombardiers TU-22 et TU-95 de l’ère soviétique que j’entendais par ma fenêtre annonçait les frappes sur l’Ukraine. J’habitais avec ma grand-mère âgée de 80 ans et je comprenais à quel point il est difficile pour les personnes âgées et malades de vivre sans chauffage ni éclairage l’hiver.