Accueil > Bandes dessinées > St-Arc > La vague

La vague

mercredi 11 septembre 2024, par St-Arc (CC by-nc-sa)

La Russie porte le masque du schizo-fascisme et renvoie – à qui elle veut nuire ou à qui ne veut pas se soumettre – les accusations de son propre fascisme. Le régime de Poutine s’est trouvé un logo : un Z. Celui-ci se trouve à toutes les sauces ; tee-shirts, pins, tondu sur la nuque ou le crâne, en énorme sur une vitrine de boucher. Il doit imprégner l’esprit du citoyen Z. Les saucisses sont alignées en Z dans les assiettes, il est gravé sur les œufs à côté de la date de ponte…

Inspiré de P. Weber The Doom 1932. La vague des soldats russes se finit dans un cercueil
La vague
Inspiré de P. Weber The Doom 1932. La vague des soldats russes se finit dans un cercueil
St-Arc

Le Z doit devenir le symbole de l’unicité russe : des chauffeurs de bus alignent leurs véhicules en Z et diffusent sur les réseaux sociaux la photographie prise par drone ; les centre de sport alignent en Z de jeunes enfants allongés sur le dos, semblables à petits cadavres avant l’heure.

C’est sous la bannière du Z que chaque jour des soldats russes sont lancés par vague comme de la viande dans un hachoir. L’économie de « la mort » dope la croissance en Russie et Poutine ne veut surtout pas briser sa « bulle » économique.

Les Ukrainiens résistent à ces vagues quotidiennes mais, sur certaines zones du front, les assauts russes sont répétés en rotation toutes les heures jusqu’à pénurie de la ressource essentielle : le soldat russe, qu’il faut renouveler à raison de 1 000 par jour.

St-Arc | Creative Common CC-BY-NC-SA . D’après A. Paul Weber, The Doom, 1932. Source du texte « Z comme Zombie » de Iegor Gran


[BD] La violence russe