Dès 1934, Ossip Mandelstam confiera à sa femme : Je suis prêt à mourir. Son épouse Nadejda Mandelstam éclairera ainsi la décision de son mari : En choisissant la forme de sa mort, Ossip misait sur une caractéristique de nos dirigeants, leur respect sans bornes, presque superstitieux pour la poésie. Cette observation fait écho aux propres mots de Mandelstam. La poésie est un pouvoir, car pour elle on vous tue. Dans un régime politique où la moindre critique pouvait lui être fatale, (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Russie
Russie
Articles
-
[BD] Ossip Mandelstam - L’épigramme contre Staline [02]
12 décembre 2024, par St-Arc -
[BD] La violence russe
7 septembre 2024, par St-ArcDans le système politique russe, la violence et la brutalité sont les modes de gouvernement. Cette dictature par la terreur est un fait.
La désinhibition de la violence a été mis en place pour contrôler le territoire et les populations.
Depuis le mois de février 2022, la guerre menée par la Russie en Ukraine dépasse les objectifs militaires d’une invasion. Les forces militaires russes torturent, violent, détruisent des hôpitaux, des écoles, dévastent des villages.
Durant les mois de (…) -
[BD] Ossip Mandelstam - L’épigramme contre Staline [01]
11 décembre 2024, par St-ArcFigure majeure de la poésie russe du XXe siècle, Ossip Mandelstam naît à Varsovie en 1891, il s’éteindra en 1938 dans un camp de transit près de Vladivostok.
Mandelstam composa en novembre 1933, l’un des poèmes politiques les plus percutants du XXe siècle : une épigramme cinglante visant Staline et la Tchéka. Conscient des risques encourus, il élaborera ce texte mentalement, le mémorisant vers après vers, avant de le partager oralement dans son cercle confidentiel.
Nous vivons sourds à (…) -
Freedom for Azat Miftakhov
19 May, by DLR, MLT, OLTRussian libertarian mathematician of Tatar origin imprisoned in Russia.
Text : MLT & Drawings : OLT (CC BY-NC-SA) - Translated : DLR
Anarchist Azat Miftakhov was arrested on February 1, 2019, on charges of « making explosives ».Tortured by the police, he was released on February 7, 2019, due to lack of evidence.
In Moscow a window of Vladimir Putin’s party offices was smashed in 2018. Based on two secret testimonies, Azat Miftakhov was arrested. On January 18, 2021, the Moscow (…) -
Liberté pour Azat Miftakhov - #FreeAzat
17 décembre 2024, par MLT, OLTMathématicien libertaire russe d’origine tatar incarcéré en Russie.
L’anarchiste Azat Miftakhov est arrêté le 1er février 2019 sur l’accusation de « fabrication d’explosifs ». Torturé par la police, mais, faute de preuves, il est libéré le 7 février 2019.
La vitrine des bureaux du parti de Vladimir Poutine fut brisée en 2018. Sur la base de deux témoignages secrets, Azat Miftakhov est arrêté. Le tribunal de Moscou le condamne, le 18 janvier 2021, à six ans d’emprisonnement pour « (…) -
[Audio] Liberté pour Azat Miftakhov ! #freeazat
1er septembre 2023, par Partage NoirA la veille du rassemblement pour la liberation d’Azat Fanisovich Miftakhov [1], nous mettons en ligne l’émission que « Les amis de Maurice Joyeux » lui ont consacrée sur Radio libertaire le 9 juillet 2023.
Azat Miftakhov est un jeune mathématicien mondialement reconnu mais aussi un militant anarchiste russe, ce qui lui vaut d’être enfermé en colonie pénitentiaire depuis février 2019. Son incarcération par le pouvoir poutinien a sonné une chasse aux anarchistes en Russie. Le groupe (…) -
Tcherkesov
15 septembre 2024, par Max NettlauBeaucoup ne connaissent de Tcherkesov que le nom et quelques écrits très répandus, mais tous savent qu’il était toujours là – depuis des temps immémoriaux. Et, en effet, s’il n’a pas pris part aux événements en acteur qui imprime sa griffe à une époque, il a été mêlé intimement à la longue série des mouvements qui sont déroulés depuis près de soixante ans.
-
Olga Taratuta (1876-1938)
8 juin 2024, par Paul ChionOlga Taratuta de son vrai nom Elka Ruvinskaia, est née en Ukraine le 21 juillet 1876. Sa famille est d’origine juive et son père tient une petite boutique. Elle devient professeur et s’implique dans les luttes sociales. Elle est arrêtée une première fois en 1895.
En 1901, elle se réfugie en Suisse. Elle rencontre Kropotkine et devient anarchiste-communiste. En 1904, elle revient en Russie, et se joint au groupe anarchiste-communiste d’Odessa. Elle est connue sous le pseudonyme de Babushka (…)