Devant le danger blanc, les makhnovistes intègrent l’Armée rouge tout en conservant leur structure interne (volontariat, autodiscipline, élection des responsables...).
En échange, les rouges promettent de l’armement et de l’équipement. Promesses non tenues.
Accueil > Mots-clés > Pays > Ukraine
Ukraine
Articles
-
[BD-11] La première alliance avec l’Armée rouge (Février 1919)
1er juin 2020, par Cyril -
[BD-14] Nationalistes ukrainiens (Septembre 1919)
4 juin 2020, par CyrilPartisans de Pétlioura et pogromistes, les nationalistes ukrainiens tiennent la région de Pérégonovka où se réfugient les Makhnovistes. Une neutralité armée est observée. Leur emblème est le trident de Saint Vladimir (ici peint en jaune sur casque russe).
-
[BD-07] Retraite allemande (Hiver 1918)
28 mai 2020, par CyrilBattue à l’Ouest, l’armée allemande évacue l’Ukraine en catastrophe. La Varta se volatilise. La Région de Goulaï-Polié se libère.
-
[BD-19] Etendard #makhnoviste (1919-1920) ?
9 juin 2020, par CyrilCet étendard, tiré d’une photographie très (trop...) connue, est généralement attribuée à une unité makhnoviste. Pourtant Makhno avait toujours nié ce fait, ajoutant que le drapeau noir pirate —crâne sur tibias entrecroisés— n’avait jamais été l’emblème des insurgés. Pire, certains régiments blancs de la division Kornilov, arboraient un tel insigne sur leurs manches, leurs fanions, leurs automitrailleuses, etc. Si les Makhnovistes l’avaient adopté à leur tour, les tenues étant souvent semblables, il y aurait eu d’importants risques de confusions.
Nous sommes donc en présence de l’étendard d’une unité quelconque de l’Armée blanche friante de devises démagogiques. Voire d’un groupe de partisans incontrôlés. Les drapeaux makhnovistes, suivant la tradition anarchiste, étaient simplement noirs, brodés parfois de slogans. -
[BD-12] La longue marche (Été 1919)
2 juin 2020, par CyrilEn juin 1919, Trotsky interdit la tenue du IVe Congrès des Paysans, Ouvriers et Partisans. Les relations se tendent entre l’Armée rouge et les anarchistes. Rupture.
Les troupes blanches, mieux armées, atteignent Gouliaï-Poulié, provoquant l’exode des paysans libertaires. Pour les Makhnovistes, une longue marche commence. Les Tatchnkis (chariots équipés d’une mitrailleuse) se dirigent vers l’Ouest, protégeant la retraite des insurgés. Le fleuve Dniepr est franchi (voir carte). -
[BD-16] La terreur blanche (Septembre 1919)
6 juin 2020, par CyrilLorsque les Blancs évacuèrent Gouliaï-Polié, le pays était à feu et à sang. Ils massacrèrent les paysans collectivistes, violèrent les femmes juives, réinstallèrent les grands propriétaires terriens... et fuirent lors du retour en force des libertaires.
-
[BD-02] Déserteurs de l’Armée russe (été 1917)
23 mai 2020, par Cyril2 millions de paysans-soldats vont déserter et rentrer au village. Les épaulettes tsaristes sont arrachées...
-
[BD-13] Cosaques du Kouban (Eté 1919)
3 juin 2020, par CyrilEn juin 1919, les cosaques du Kouban, alliés des Blancs, se lancent à la poursuite des Makhnovistes. Antisémites, mais soucieux de créer une république cosaque indépendante, ils vont rapidement se brouiller avec les Blancs centralisateurs de Dénikine.
-
[BD-08] Les Congrès des Paysans, Ouvriers et Partisans (Janvier-février 1919)
29 mai 2020, par CyrilLe Second Congrès élit un Soviet gérant la région insurgée. Extrait de la résolution : « Les opprimés et exploités de toutes nationalités et de toutes convictions se sont soulevés, en solidarité avec la révolution sociale mondiale qui vient. Les ouvriers et les paysans de tous pays se trouvent devant une grande tâche commune : le renversement du joug de la bourgeoisie, de la classe des exploiteurs, le renversement du joug du capital et de l’État, en vue d’instaurer un nouveau régime social, fondé sur la liberté, la fraternité et la justice... Vive la Révolution sociale ! »
-
[BD-18] Nestor #Makhno (Décembre 1919)
8 juin 2020, par CyrilNestor, qui porte son éternelle papakha, est atteint par le typhus, comme le tiers de ses partisans. Affaiblie par la maladie, l’Armée noire se replie lentement sur Gouliaï-Polié, berceau du mouvement. Les Rouges comblent le vide et occupent l’Ukraine du Sud. Malades eux-aussi, ils ont le nombre pour eux. Les Blancs agonisent...