La Russie porte le masque du schizo-fascisme et renvoie – à qui elle veut nuire ou à qui ne veut pas se soumettre – les accusations de son propre fascisme. Le régime de Poutine s’est trouvé un logo : un Z. Celui-ci se trouve à toutes les sauces ; tee-shirts, pins, tondu sur la nuque ou le crâne, en énorme sur une vitrine de boucher. Il doit imprégner l’esprit du citoyen Z. Les saucisses sont alignées en Z dans les assiettes, il est gravé sur les œufs à côté de la date de ponte…
Le Z doit (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Ukraine
Ukraine
Articles
-
La vague
11 septembre 2024, par St-Arc -
[BD-01] Paysans d’Ukraine (1917)
22 mai 2020, par CyrilOn note le port de la chemise rentrée dans le pantalon bouffant (charavary). Le haut bonnet de fourrure (papakha) est typiquement ukrainien.
-
[BD-10] Les communes libertaires (Printemps 1919)
31 mai 2020, par CyrilLa terre n’est à personne, et seuls peuvent en jouir ceux qui la travaille... Dans la région libérée, les paysans libertaires se groupent en communes agricoles sur les anciens domaines des Pomiechtchikis (propriétaire nobles). La plus importante est appelée « Rosa Luxembourg ».
-
[BD-22] Le Baron-général Wrangel (Hiver 1920)
12 juin 2020, par CyrilRedoutable démagogue, Wrangel parvient à reconstituer un contingent blanc en Crimée.
En mai, il se rue sur l’Ukraine pour y restaurer l’ordre ancien, tôt ou tard. De nouveau, Mahnovistes et Bolcheviks s’allient contre le danger.
En novembre 1920, les Noirs et les Rouges enfoncent le dispositif Blanc en Crimée (voir carte). Wrangel rembarque son armée.
Les tsaristes sont définitivement vaincus. -
[BD-03] Paysan anarchiste (Janvier 1918)
24 mai 2020, par CyrilUn détachement de 800 hommes, dont un tiers de militants anarchistes de Gouliaï-Polié (village natal de Makhno), va affronter avec succès les cosaques du Don marchait sur Alexandrovsk et ses soviets. C’est le baptême du feu de Makhno... De nombreux équipements seront saisis par les paysans (ici un sabre réglementaire cosaque « chachka » et un cheval).
-
[BD-04] Occupants allemand et autrichien (Eté 1918)
25 mai 2020, par CyrilA la suite des traités de Lénine, un demi-million d’Austro-allemands occupent l’Ukraine, suivis par les grands propriétaire terriens. Les paysans collectivistes sont emprisonnés, fusillés ou pendus. Le pays est pillé. Une garde nationale fantoche (la Varta) fait régner la terreur.
Ici un paysan, sur lequel on a trouvé quelques tracts, est pendu. -
Drapeaux de l’Armée révolutionnaire insurrectionnelle makhnoviste, 1919-1921
13 juin 2023Un prétendu drapeau de l’armée de Nestor Makhno porte, encadrant une tête de mort, le slogan en ukrainien
Mort à tous ceux qui barrent la route à la liberté des travailleurs
. Sa photo paraît en 1926 dans un ouvrage publié à Moscou : Zel’man Ostrovskii, Evreiskie pogromy, 1918-1921. Celui-ci dénonce les pogroms survenus en Ukraine pendant la guerre civile, qui ont fait quelque 50 000 morts, et les attribue aux ennemis des bolcheviques, notamment aux régiments makhnovistes. Makhno lui-même y a répondu par plusieurs articles dans Le Libertaire et Dielo Trouda, démentant les accusations d’antisémitisme au sein de ses partisans, sans nier les exactions de certains compagnons. -
[BD-06] Le matelot anarchiste Fedor Chtchouss (1918)
27 mai 2020, par CyrilBéret de marin et tunique de hussard, Chtchouss fur membre de la Garde noire de Goulaï-Polié avant de combattre avec succès les Austro-allemands. Après un meeting commun, son groupe fusionnera avec les Makhnovistes en septembre 1918.
-
[BD-15] La Garde Kropotkine (Septembre 1919)
5 juin 2020, par CyrilAppelée aussi « Sotnia Noire », la Garde Kropotkine regroupe 150 cavaliers expérimentés et des mitrailleurs montés sur Tatchankis. Sous la conduite de Makhno, elle va bousculer les Blancs à Pérégonovka et sauver ainsi l’Armée noire de l’anéantissement. Puis les insurgés reprendront Gouliaï-Polié en quelques jours alors que l’Armée blanche se disloque.
Contrairement à une légende fort répandue, les drapeaux insurgés ne comportaient pas de « têtes de mort ». C’étaient de simples morceaux d’étoffes noirs brodés de slogans (« Le pouvoir engendre des parasites ! », « Vive l’Anarchie ! », « La terre aux paysans ! », etc.). Nous reviendrons sur ce point plus tard. -
[BD] La violence russe
7 septembre 2024, par St-ArcDans le système politique russe, la violence et la brutalité sont les modes de gouvernement. Cette dictature par la terreur est un fait.
La désinhibition de la violence a été mis en place pour contrôler le territoire et les populations.
Depuis le mois de février 2022, la guerre menée par la Russie en Ukraine dépasse les objectifs militaires d’une invasion. Les forces militaires russes torturent, violent, détruisent des hôpitaux, des écoles, dévastent des villages.
Durant les mois de (…)