L’organisation du voyage ne fut pas compliquée. Après une conférence devant des marins syndicalistes de Stettin, Otto Rieger, secrétaire de la fédération des marins me procura une place sur un bateau de la Baltique, qui ramenait des prisonniers de guerre russes dans leur patrie et revenait avec des prisonniers ou civils allemands.
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Révolution russe (1917-1921)
Articles
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[02] Augustin Souchy - 1920 : Russie soviétique, la Révolution dégénérée
12 avril 2020, par Augustin Souchy -
[12] Augustin Souchy - Le pays de la Révolution expulse les révolutionnaires
22 avril 2020, par Augustin SouchyRevenu de Russie en octobre 1920, je vécus quelques temps comme sous-locataire chez mon compagnon d’idées Franz Barwich, à Berlin-Steglitz. Barwich était le trésorier de la FAUD, la confédération anarcho-syndicaliste.
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Anarchisme et marxisme dans la Révolution russe - L’Etat bolchévik et les soviets [03]
1er novembre 2022, par Arthur LehningIl est clair que le parti de Lénine, partisan par principe d’un socialisme d’Etat, ne pouvait se servir pour réaliser son programme ni des Soviets, ni d’une organisation soviétique. Il avait besoin du pouvoir de l’Etat. C’est pourquoi aussi l’attitude des bolchéviks à l’égard de la Constituante fut hésitante. Dès le déclenchement de la Révolution de février, ils avaient été partisans de la convocation de la Constituante. Le 18 mars, Staline écrivait à propos des conditions de la victoire (...)
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[BD-06] Le matelot anarchiste Fedor Chtchouss (1918)
27 mai 2020, par CyrilBéret de marin et tunique de hussard, Chtchouss fur membre de la Garde noire de Goulaï-Polié avant de combattre avec succès les Austro-allemands. Après un meeting commun, son groupe fusionnera avec les Makhnovistes en septembre 1918.
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[BD-19] Etendard #makhnoviste (1919-1920) ?
9 juin 2020, par CyrilCet étendard, tiré d’une photographie très (trop...) connue, est généralement attribuée à une unité makhnoviste. Pourtant Makhno avait toujours nié ce fait, ajoutant que le drapeau noir pirate —crâne sur tibias entrecroisés— n’avait jamais été l’emblème des insurgés. Pire, certains régiments blancs de la division Kornilov, arboraient un tel insigne sur leurs manches, leurs fanions, leurs automitrailleuses, etc. Si les Makhnovistes l’avaient adopté à leur tour, les tenues étant souvent semblables, il y aurait eu d’importants risques de confusions.
Nous sommes donc en présence de l’étendard d’une unité quelconque de l’Armée blanche friante de devises démagogiques. Voire d’un groupe de partisans incontrôlés. Les drapeaux makhnovistes, suivant la tradition anarchiste, étaient simplement noirs, brodés parfois de slogans. -
[BD-21] Soldat rouge (Printemps 1920)
11 juin 2020, par CyrilA la suite du refus makhnoviste de se diriger sur le front polonais, les bolcheviks déclarent Makhno hors la loi en janvier 1920. Introduisant le communisme de guerre dans les zones libérées (pillage systématique des campagnes), ils attisent l’insurrection paysanne et se heurtent à l’Armée noire. Mais les simples soldats rouges répugnaient souvent à combattre leurs frères libertaires.
Les Rouges portaient le célèbre bonnet à pointe (shlem) et le manteau à pattes de fermetures (shinel). Leur emblème était la charrue et le marteau (la faucille viendra plus tard) dans une étoile de forme assez particulière (voir dessin). -
[14] Augustin Souchy - Le pays de la Révolution expulse les révolutionnaires
24 avril 2020, par Augustin SouchyJe tiens à reproduire ici, à titre d’exemple, l’un des nombreux documents sur la terreur de ces années-là. Il s’agit d’une lettre de prisonniers politiques à la prison provinciale de Vladimir, datée du 30 avril 1921.
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L’enterrement de Pierre Kropotkine : Dernière manifestation de masse
12 mai 2023Nous avons décidé de consacrer une place importante au récit de la mort de Pierre Kropotkine car son enterrement fut la dernière manifestation de masse publique du mouvement anarchiste russe. Se sont joints au cortège tous ceux (associations, partis, syndicats, etc.) qui, dans ce pays ployant sous la botte bolchevique, refusaient de se soumettre à la
dictature des commissaires
. Curieusement, et très symboliquement, ce fut aussi la dernière manifestation de masse oppositionnelle tout court dans la Russie soviétisée.
Le texte que vous lirez ci-après est pour l’essentiel tiré du livre, aujourd’hui épuisé, de G. Woodkock et I. Avakoumovitch : Pierre Kropotkine, le prince anarchiste (Calmann-Lévy, 1953). Pour mettre en évidence l’influence de Pierre Kropotkine sur la société russe de l’époque, nous avons inséré dans ce texte les lignes consacrées à son décès par deux hommes charnières, qui montrent involontairement dans leurs témoignages les ravages exercés par le bolchevisme dans les rangs révolutionnaires.
Il s’agit de Victor Serge et d’Alfred Rosmer. L’un et l’autre, issus de l’anarchisme et du syndicalisme révolutionnaire, seront fascinés par le léninisme et aideront puissamment son ascension, reniant pour ce faire leurs convictions antérieures et jouant le rôle de fossoyeurs, en Russie et dans le reste du monde, des courants socialistes non-bolcheviques. Leur prise de conscience tardive ne réparera pas le mal fait.
Le « montage » que nous avons ainsi réalisé a été possible grâce aux extraits de Mémoires d’un révolutionnaires (Ed. du Seuil, 1951) de Victor Serge et de Moscou sous Lénine (Ed. Pierre-Horay, 1953) d’Alfred Rosmer.L’équipe de rédaction -
[03] Augustin Souchy - 1920 : Russie soviétique, la Révolution dégénérée
13 avril 2020, par Augustin SouchyLe 31 mai, j’allai à Samara, sur le bord de la Volga. Là, j’appris d’un groupe de socialistes révolutionnaires de gauche, de maximalistes et d’anarcho-syndicalistes que leur soviet avait été dissous car le parti bolchevique n’y avait pas obtenu la majorité.
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Anarchisme et marxisme dans la Révolution russe - Léninisme et Bakouninisme [03]
26 octobre 2022, par Arthur LehningLes faits de l’histoire montrent que son cours suit une autre direction et même une direction opposée. Partout où le mouvement ouvrier se développe sous l’influence des idées marxistes, nous voyons que ce n’est pas la société qui a supprimé l’Etat, mais bien au contraire l’Etat qui a supprimé la société. Au lieu de tendre vers une société sans classes, nous voyons partout l’Etat et ses pouvoirs se renforcer de façon inouïe. La conquête du pouvoir politique engendre un despotisme d’Etat, (...)