Lénine pouvait écrire avec raison que la force créatrice du peuple avait donné le jour aux Conseils, et que, sans eux, la Révolution eût été une cause désespérée ; mais il n’est pas moins exact qu’il fallait détruire cette force créatrice dès que les bolchéviks auraient atteint leur but : la prise du pouvoir et l’exercice de la dictature. En effet, les Conseils où se manifestait réellement la puissance créatrice du peuple et où s’exprimait la volonté d’une transformation socialiste de la (...)
Accueil > Mots-clés > Révolutions > Révolution russe (1917-1921)
Révolution russe (1917-1921)
Articles
-
Anarchisme et marxisme dans la Révolution russe - L’Etat bolchévik et les soviets [02]
31 octobre 2022, par Arthur Lehning -
[13] Augustin Souchy - Le pays de la Révolution expulse les révolutionnaires
23 avril 2020, par Augustin SouchyAprès l’écrasement de la révolte de Kronstadt en mars 1921, une nouvelle vague de terreur déferla sur la Russie. Tous ceux qui refusaient de se soumettre à la dictature de Lénine, de Trotsky et de leurs camarades étaient arrêtés ou devaient s’attendre bien des ennuis.
-
[02] Augustin Souchy - 1920 : Russie soviétique, la Révolution dégénérée
12 avril 2020, par Augustin SouchyL’organisation du voyage ne fut pas compliquée. Après une conférence devant des marins syndicalistes de Stettin, Otto Rieger, secrétaire de la fédération des marins me procura une place sur un bateau de la Baltique, qui ramenait des prisonniers de guerre russes dans leur patrie et revenait avec des prisonniers ou civils allemands.
-
[BD-11] La première alliance avec l’Armée rouge (Février 1919)
1er juin 2020, par CyrilDevant le danger blanc, les makhnovistes intègrent l’Armée rouge tout en conservant leur structure interne (volontariat, autodiscipline, élection des responsables...).
En échange, les rouges promettent de l’armement et de l’équipement. Promesses non tenues. -
Nestor Makhno et la question juive - 1917, l’année de l’ébranlement
10 février 2021, par V. LitvinovEn Ukraine, le printemps de 1917 fut marqué par l’éveil spirituel et politique du pays. En avril, à Kiev, au congrès national ukrainien qui réunit environ mille délégués représentant différentes organisations ukrainiennes de tous les Coins de l’Empire russe, une Rada centrale fut élue, chargée de la représentation politique du peuple ukrainien dans le cadre de l’État démocratique uni, et par la suite d’un État ukrainien souverain.
-
[BD-15] La Garde Kropotkine (Septembre 1919)
5 juin 2020, par CyrilAppelée aussi « Sotnia Noire », la Garde Kropotkine regroupe 150 cavaliers expérimentés et des mitrailleurs montés sur Tatchankis. Sous la conduite de Makhno, elle va bousculer les Blancs à Pérégonovka et sauver ainsi l’Armée noire de l’anéantissement. Puis les insurgés reprendront Gouliaï-Polié en quelques jours alors que l’Armée blanche se disloque.
Contrairement à une légende fort répandue, les drapeaux insurgés ne comportaient pas de « têtes de mort ». C’étaient de simples morceaux d’étoffes noirs brodés de slogans (« Le pouvoir engendre des parasites ! », « Vive l’Anarchie ! », « La terre aux paysans ! », etc.). Nous reviendrons sur ce point plus tard. -
[12] Augustin Souchy - Le pays de la Révolution expulse les révolutionnaires
22 avril 2020, par Augustin SouchyRevenu de Russie en octobre 1920, je vécus quelques temps comme sous-locataire chez mon compagnon d’idées Franz Barwich, à Berlin-Steglitz. Barwich était le trésorier de la FAUD, la confédération anarcho-syndicaliste.
-
[BD-02] Déserteurs de l’Armée russe (été 1917)
23 mai 2020, par Cyril2 millions de paysans-soldats vont déserter et rentrer au village. Les épaulettes tsaristes sont arrachées...
-
[BD] Au pays de Makhno - Mémoires ukrainiennes (1917-1921) - Brochure
9 juin 2021, par Partage NoirLes brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus
-
[BD-21] Soldat rouge (Printemps 1920)
11 juin 2020, par CyrilA la suite du refus makhnoviste de se diriger sur le front polonais, les bolcheviks déclarent Makhno hors la loi en janvier 1920. Introduisant le communisme de guerre dans les zones libérées (pillage systématique des campagnes), ils attisent l’insurrection paysanne et se heurtent à l’Armée noire. Mais les simples soldats rouges répugnaient souvent à combattre leurs frères libertaires.
Les Rouges portaient le célèbre bonnet à pointe (shlem) et le manteau à pattes de fermetures (shinel). Leur emblème était la charrue et le marteau (la faucille viendra plus tard) dans une étoile de forme assez particulière (voir dessin).