Nous avons décidé de consacrer une place importante au récit de la mort de Pierre Kropotkine car son enterrement fut la dernière manifestation de masse publique du mouvement anarchiste russe. Se sont joints au cortège tous ceux (associations, partis, syndicats, etc.) qui, dans ce pays ployant sous la botte bolchevique, refusaient de se soumettre à la dictature des commissaires
.
Accueil > Mots-clés > Révolutions > Révolution russe (1917-1921)
Révolution russe (1917-1921)
Articles
-
L’enterrement de Pierre Kropotkine : Dernière manifestation de masse
12 mai 2023 -
[11] Augustin Souchy - Visite chez Pierre Kropotkine
21 avril 2020, par Augustin SouchyQuelques mois avant sa mort, Kropotkine avait exposé son point de vue sur la Révolution russe dans une "Lettre aux travailleurs d’Europe de l’Ouest". Il y demandait entre autres l’ouverture de relations diplomatiques entre les pays occidentaux et la Russie révolutionnaire ; cette revendication devait être relayée par les travailleurs et tous les milieux progressistes occidentaux.
-
[BD-17] Le Congrès régional extraordinaire (Octobre 1919)
7 juin 2020, par CyrilTenu à Alexandrovsk, ce congrès regroupe plus de 200 délégués, majoritairement paysans. Il annonce l’ébauche d’une organisation sociale égalitaire dans les villes et les campagnes, prônant l’idée de soviets libres établissant des relations directes d’échange entre paysans et ouvriers.
-
[09] Augustin Souchy - De la répression à la terreur de masse
19 avril 2020, par Augustin SouchyDes compagnons d’idées russes me parlèrent des abus de pouvoir de la Tchéka et de la terreur de masse organisée. J’obtins des informations de première main d’Isaac Nahman Steinberg, socialiste révolutionnaire de gauche et commissaire du peuple pour la Justice dans le seul gouvernement de coalition d’après la Révolution d’octobre.
-
[15] Augustin Souchy - Le pays de la Révolution expulse les révolutionnaires
25 avril 2020, par Augustin SouchyNous ressentions tout l’outrage qui était fait, au travers de ces persécutions, au mouvement ouvrier international.
-
[BD-10] Les communes libertaires (Printemps 1919)
31 mai 2020, par CyrilLa terre n’est à personne, et seuls peuvent en jouir ceux qui la travaille... Dans la région libérée, les paysans libertaires se groupent en communes agricoles sur les anciens domaines des Pomiechtchikis (propriétaire nobles). La plus importante est appelée « Rosa Luxembourg ».
-
[BD-22] Le Baron-général Wrangel (Hiver 1920)
12 juin 2020, par CyrilRedoutable démagogue, Wrangel parvient à reconstituer un contingent blanc en Crimée.
En mai, il se rue sur l’Ukraine pour y restaurer l’ordre ancien, tôt ou tard. De nouveau, Mahnovistes et Bolcheviks s’allient contre le danger.
En novembre 1920, les Noirs et les Rouges enfoncent le dispositif Blanc en Crimée (voir carte). Wrangel rembarque son armée.
Les tsaristes sont définitivement vaincus. -
[10] Augustin Souchy - Visite chez Pierre Kropotkine
20 avril 2020, par Augustin SouchyEnfin, je devais faire personnellement la connaissance du « grand old man », dont l’œuvre représentait tant pour moi et dont des amis communs m’avaient tant vanté les qualités de cœur et la nature séduisante. La visite chez Pierre Kropotkine fut le plus beau moment des six mois que je passai en Russie.
-
[BD-03] Paysan anarchiste (Janvier 1918)
24 mai 2020, par CyrilUn détachement de 800 hommes, dont un tiers de militants anarchistes de Gouliaï-Polié (village natal de Makhno), va affronter avec succès les cosaques du Don marchait sur Alexandrovsk et ses soviets. C’est le baptême du feu de Makhno... De nombreux équipements seront saisis par les paysans (ici un sabre réglementaire cosaque « chachka » et un cheval).
-
[14] Augustin Souchy - Le pays de la Révolution expulse les révolutionnaires
24 avril 2020, par Augustin SouchyJe tiens à reproduire ici, à titre d’exemple, l’un des nombreux documents sur la terreur de ces années-là. Il s’agit d’une lettre de prisonniers politiques à la prison provinciale de Vladimir, datée du 30 avril 1921.