La « Révolution d’octobre » commença le 27 février 1917. Elle s’acheva au cours de l’année 1918 par la domination définitive du parti bolchévik et l’affermissement de sa puissance — malgré les menaces que faisait peser sur elle la contre-révolution militaire. La révolution qui éclata fin février, signifiait l’effondrement d’un régime en faillite et mettait fin à une dynastie corrompue. La situation militaire et économique était, après deux ans de guerre, catastrophique. Les pertes en « (…)
Accueil > Mots-clés > Révolutions > Révolution russe (1917-1921)
Révolution russe (1917-1921)
Articles
-
Anarchisme et marxisme dans la Révolution russe - La Révolution d’octobre
27 octobre 2022, par Arthur Lehning -
Tcherkesov (Suite et fin)
5 juillet 2024, par Max NettlauDurant neuf ou dix années, jusqu’en 1892, Tcherkesov passa quelques temps dans son pays, en Géorgie même ; il resta aussi en Asie Mineure, à Trébizonde, à Constantinople, en Bulgarie et se trouva en dernier lieu à Plœshti, en Roumanie, où demeurait un de ses amis, le socialiste roumain, C. Dobroglanu-Gherea, auteur très estimé, échappé, lui aussi, de la Russie. Je ne sais si ce furent les exigences de la vie (qu’il gagnait toujours par quelque travail d’occasion, restant très pauvre toute sa (…)
-
[10] Augustin Souchy - Visite chez Pierre Kropotkine
20 avril 2020, par Augustin SouchyEnfin, je devais faire personnellement la connaissance du « grand old man », dont l’œuvre représentait tant pour moi et dont des amis communs m’avaient tant vanté les qualités de cœur et la nature séduisante. La visite chez Pierre Kropotkine fut le plus beau moment des six mois que je passai en Russie.
-
[BD-04] Occupants allemand et autrichien (Eté 1918)
25 mai 2020, par CyrilA la suite des traités de Lénine, un demi-million d’Austro-allemands occupent l’Ukraine, suivis par les grands propriétaire terriens. Les paysans collectivistes sont emprisonnés, fusillés ou pendus. Le pays est pillé. Une garde nationale fantoche (la Varta) fait régner la terreur.
Ici un paysan, sur lequel on a trouvé quelques tracts, est pendu. -
[BD-18] Nestor #Makhno (Décembre 1919)
8 juin 2020, par CyrilNestor, qui porte son éternelle papakha, est atteint par le typhus, comme le tiers de ses partisans. Affaiblie par la maladie, l’Armée noire se replie lentement sur Gouliaï-Polié, berceau du mouvement. Les Rouges comblent le vide et occupent l’Ukraine du Sud. Malades eux-aussi, ils ont le nombre pour eux. Les Blancs agonisent...
-
[03] Augustin Souchy - 1920 : Russie soviétique, la Révolution dégénérée
13 avril 2020, par Augustin SouchyLe 31 mai, j’allai à Samara, sur le bord de la Volga. Là, j’appris d’un groupe de socialistes révolutionnaires de gauche, de maximalistes et d’anarcho-syndicalistes que leur soviet avait été dissous car le parti bolchevique n’y avait pas obtenu la majorité.
-
[BD-17] Le Congrès régional extraordinaire (Octobre 1919)
7 juin 2020, par CyrilTenu à Alexandrovsk, ce congrès regroupe plus de 200 délégués, majoritairement paysans. Il annonce l’ébauche d’une organisation sociale égalitaire dans les villes et les campagnes, prônant l’idée de soviets libres établissant des relations directes d’échange entre paysans et ouvriers.
-
Drapeaux de l’Armée révolutionnaire insurrectionnelle makhnoviste, 1919-1921
13 juin 2023Un prétendu drapeau de l’armée de Nestor Makhno porte, encadrant une tête de mort, le slogan en ukrainien
Mort à tous ceux qui barrent la route à la liberté des travailleurs
. Sa photo paraît en 1926 dans un ouvrage publié à Moscou : Zel’man Ostrovskii, Evreiskie pogromy, 1918-1921. Celui-ci dénonce les pogroms survenus en Ukraine pendant la guerre civile, qui ont fait quelque 50 000 morts, et les attribue aux ennemis des bolcheviques, notamment aux régiments makhnovistes. Makhno lui-même y a répondu par plusieurs articles dans Le Libertaire et Dielo Trouda, démentant les accusations d’antisémitisme au sein de ses partisans, sans nier les exactions de certains compagnons. -
Anarchisme et marxisme dans la Révolution russe - Les antécédents historiques avant 1917
23 octobre 2022, par Arthur LehningFaire une étude de la Révolution russe, de son caractère et de son cadre historique, cela voudrait dire, entre autres choses, exposer les idées et les courants révolutionnaires et socialistes d’un siècle d’histoire de la Russie et tout particulièrement le développement du socialisme russe durant ces cinquante dernières années : jusqu’à présent cette histoire n’a pas été écrite et ne pourra l’être vraisemblablement que lorsqu’auront été publiées les archives de la Section de Police secrète (…)
-
Anarchisme et marxisme dans la Révolution russe - Léninisme et Bakouninisme [03]
26 octobre 2022, par Arthur LehningLes faits de l’histoire montrent que son cours suit une autre direction et même une direction opposée. Partout où le mouvement ouvrier se développe sous l’influence des idées marxistes, nous voyons que ce n’est pas la société qui a supprimé l’Etat, mais bien au contraire l’Etat qui a supprimé la société. Au lieu de tendre vers une société sans classes, nous voyons partout l’Etat et ses pouvoirs se renforcer de façon inouïe. La conquête du pouvoir politique engendre un despotisme d’Etat, (…)