Il était évident que Kropotkine souffrait profondément de la façon dont les bolchevikstes détournaient la révolution à leur profit. Il condamnait leur façon de procéder qui consistait à supprimer dans les autres partis et mouvements révolutionnaires, et il était spécialement indigné des traitements infligés aux anarchistes que l’on emprisonnait et fusillait.
Barbarie, disait-il, et non révolution !
Il parla ensuite de la destruction, par les bolchevistes du grand mouvement coopératif de (…)
Accueil > Mots-clés > Révolutions > Révolution russe (1917-1921)
Révolution russe (1917-1921)
Articles
-
Mes souvenirs sur Kropotkine (suite et fin)
4 mai 2024, par Alexandre Berkman -
Anatole Gorelik
17 février 2024, par DimitrovNe le 28 Février 1890 à Guenitchesk, petit port dans le sud de l’Ukraine. Ses parents étaient les juifs les plus pauvres de cette région et sa famille était nombreuse. A dix ans Anatole commence à travailler comme vendeur dans une épicerie. Il se forme intellectuellement seul.
Il devient anarchiste en 1904 et il est arrêté à plusieurs reprises. En 1909 il émigre en France et en 1911 il revient illégalement en Russie, mais revient en France la même année. En 1913, il part aux Etats-Unis et (…) -
[BD-06] Le matelot anarchiste Fedor Chtchouss (1918)
27 mai 2020, par CyrilBéret de marin et tunique de hussard, Chtchouss fur membre de la Garde noire de Goulaï-Polié avant de combattre avec succès les Austro-allemands. Après un meeting commun, son groupe fusionnera avec les Makhnovistes en septembre 1918.
-
[BD-22] Le Baron-général Wrangel (Hiver 1920)
12 juin 2020, par CyrilRedoutable démagogue, Wrangel parvient à reconstituer un contingent blanc en Crimée.
En mai, il se rue sur l’Ukraine pour y restaurer l’ordre ancien, tôt ou tard. De nouveau, Mahnovistes et Bolcheviks s’allient contre le danger.
En novembre 1920, les Noirs et les Rouges enfoncent le dispositif Blanc en Crimée (voir carte). Wrangel rembarque son armée.
Les tsaristes sont définitivement vaincus. -
Tcherkesov (Suite et fin)
5 juillet 2024, par Max NettlauDurant neuf ou dix années, jusqu’en 1892, Tcherkesov passa quelques temps dans son pays, en Géorgie même ; il resta aussi en Asie Mineure, à Trébizonde, à Constantinople, en Bulgarie et se trouva en dernier lieu à Plœshti, en Roumanie, où demeurait un de ses amis, le socialiste roumain, C. Dobroglanu-Gherea, auteur très estimé, échappé, lui aussi, de la Russie. Je ne sais si ce furent les exigences de la vie (qu’il gagnait toujours par quelque travail d’occasion, restant très pauvre toute sa (…)
-
Voline et la Révolution russe
18 août 2024, par Ignacio De LlorensHistorien de cette « révolution inconnue » qui vit les paysans et les ouvriers s’organiser pour conquérir leur émancipation, Voline constate la destruction inachevée du régime tsariste et la survivance de l’idée politique. Dès lors, les bolcheviks pourront confisquer cet élan libérateur à leur seul profit, transformant les structures autonomes en institutions du nouvel Etat. Et lorsque cela ne suffit pas, il reste la répression brutale...
-
Anarchisme et marxisme dans la Révolution russe - Introduction
15 février 2024, par Arthur LehningLe texte qu’on va lire a été écrit en 1929 et a paru d’abord dans la revue mensuelle allemande anarcho-syndicaliste Die Internationale. Nous le donnons ici pour la première fois — sans modifications — en traduction française.
-
[02] Augustin Souchy - 1920 : Russie soviétique, la Révolution dégénérée
12 avril 2020, par Augustin SouchyL’organisation du voyage ne fut pas compliquée. Après une conférence devant des marins syndicalistes de Stettin, Otto Rieger, secrétaire de la fédération des marins me procura une place sur un bateau de la Baltique, qui ramenait des prisonniers de guerre russes dans leur patrie et revenait avec des prisonniers ou civils allemands.
-
[BD-05] Nestor Makhno (Automne 1918)
26 mai 2020, par CyrilSur les photos prises en 1918, Nestor apparaît vêtu d’une tunique kakie, courroies de cuir sur les épaules et sabre de cavalerie )à la ceinture. A cette époque, après son voyage à Moscou (la révolution de papier...), il organise des détachements d’insurgés afin de lutter contre les Austro-allemands, les milices de propriétaires, la Varta...
-
[BD-16] La terreur blanche (Septembre 1919)
6 juin 2020, par CyrilLorsque les Blancs évacuèrent Gouliaï-Polié, le pays était à feu et à sang. Ils massacrèrent les paysans collectivistes, violèrent les femmes juives, réinstallèrent les grands propriétaires terriens... et fuirent lors du retour en force des libertaires.
PARTAGE NOIR