Historien de cette « révolution inconnue » qui vit les paysans et les ouvriers s’organiser pour conquérir leur émancipation, Voline constate la destruction inachevée du régime tsariste et la survivance de l’idée politique. Dès lors, les bolcheviks pourront confisquer cet élan libérateur à leur seul profit, transformant les structures autonomes en institutions du nouvel Etat. Et lorsque cela ne suffit pas, il reste la répression brutale...
Accueil > Mots-clés > Révolutions > Révolution russe (1917-1921)
Révolution russe (1917-1921)
Articles
-
Voline et la Révolution russe
18 août 2024, par Ignacio De Llorens -
Anarchisme et marxisme dans la Révolution russe - Introduction
15 février 2024, par Arthur LehningLe texte qu’on va lire a été écrit en 1929 et a paru d’abord dans la revue mensuelle allemande anarcho-syndicaliste Die Internationale. Nous le donnons ici pour la première fois — sans modifications — en traduction française.
-
[BD-11] La première alliance avec l’Armée rouge (Février 1919)
1er juin 2020, par CyrilDevant le danger blanc, les makhnovistes intègrent l’Armée rouge tout en conservant leur structure interne (volontariat, autodiscipline, élection des responsables...).
En échange, les rouges promettent de l’armement et de l’équipement. Promesses non tenues. -
[BD-14] Nationalistes ukrainiens (Septembre 1919)
4 juin 2020, par CyrilPartisans de Pétlioura et pogromistes, les nationalistes ukrainiens tiennent la région de Pérégonovka où se réfugient les Makhnovistes. Une neutralité armée est observée. Leur emblème est le trident de Saint Vladimir (ici peint en jaune sur casque russe).
-
URSS - Le fascisme rouge
16 août 2024, par Charles JacquierExiste-t-il une différence entre Staline et Mussolini ? En posant cette question, aujourd’hui bien anodine, et en y répondant négativement, Voline est parmi les premiers à analyser le communisme russe comme un capitalisme d’Etat, un fascisme rouge... En effet,
la révolution triomphante (...) aboutit (...) à l’esclavage et à l’exploitation les plus complets, les plus terribles, de la classe ouvrière par une classe dirigeante privilégiée.
-
[BD-07] Retraite allemande (Hiver 1918)
28 mai 2020, par CyrilBattue à l’Ouest, l’armée allemande évacue l’Ukraine en catastrophe. La Varta se volatilise. La Région de Goulaï-Polié se libère.
-
[BD-19] Etendard #makhnoviste (1919-1920) ?
9 juin 2020, par CyrilCet étendard, tiré d’une photographie très (trop...) connue, est généralement attribuée à une unité makhnoviste. Pourtant Makhno avait toujours nié ce fait, ajoutant que le drapeau noir pirate —crâne sur tibias entrecroisés— n’avait jamais été l’emblème des insurgés. Pire, certains régiments blancs de la division Kornilov, arboraient un tel insigne sur leurs manches, leurs fanions, leurs automitrailleuses, etc. Si les Makhnovistes l’avaient adopté à leur tour, les tenues étant souvent semblables, il y aurait eu d’importants risques de confusions.
Nous sommes donc en présence de l’étendard d’une unité quelconque de l’Armée blanche friante de devises démagogiques. Voire d’un groupe de partisans incontrôlés. Les drapeaux makhnovistes, suivant la tradition anarchiste, étaient simplement noirs, brodés parfois de slogans. -
[BD-12] La longue marche (Été 1919)
2 juin 2020, par CyrilEn juin 1919, Trotsky interdit la tenue du IVe Congrès des Paysans, Ouvriers et Partisans. Les relations se tendent entre l’Armée rouge et les anarchistes. Rupture.
Les troupes blanches, mieux armées, atteignent Gouliaï-Poulié, provoquant l’exode des paysans libertaires. Pour les Makhnovistes, une longue marche commence. Les Tatchnkis (chariots équipés d’une mitrailleuse) se dirigent vers l’Ouest, protégeant la retraite des insurgés. Le fleuve Dniepr est franchi (voir carte). -
[13] Augustin Souchy - Le pays de la Révolution expulse les révolutionnaires
23 avril 2020, par Augustin SouchyAprès l’écrasement de la révolte de Kronstadt en mars 1921, une nouvelle vague de terreur déferla sur la Russie. Tous ceux qui refusaient de se soumettre à la dictature de Lénine, de Trotsky et de leurs camarades étaient arrêtés ou devaient s’attendre bien des ennuis.
-
[BD-16] La terreur blanche (Septembre 1919)
6 juin 2020, par CyrilLorsque les Blancs évacuèrent Gouliaï-Polié, le pays était à feu et à sang. Ils massacrèrent les paysans collectivistes, violèrent les femmes juives, réinstallèrent les grands propriétaires terriens... et fuirent lors du retour en force des libertaires.