Le 31 mai, j’allai à Samara, sur le bord de la Volga. Là, j’appris d’un groupe de socialistes révolutionnaires de gauche, de maximalistes et d’anarcho-syndicalistes que leur soviet avait été dissous car le parti bolchevique n’y avait pas obtenu la majorité.
Accueil > Mots-clés > Révolutions > Révolution russe (1917-1921)
Révolution russe (1917-1921)
Articles
-
[03] Augustin Souchy - 1920 : Russie soviétique, la Révolution dégénérée
13 avril 2020, par Augustin Souchy -
[09] Augustin Souchy - De la répression à la terreur de masse
19 avril 2020, par Augustin SouchyDes compagnons d’idées russes me parlèrent des abus de pouvoir de la Tchéka et de la terreur de masse organisée. J’obtins des informations de première main d’Isaac Nahman Steinberg, socialiste révolutionnaire de gauche et commissaire du peuple pour la Justice dans le seul gouvernement de coalition d’après la Révolution d’octobre.
-
[BD-22] Le Baron-général Wrangel (Hiver 1920)
12 juin 2020, par CyrilRedoutable démagogue, Wrangel parvient à reconstituer un contingent blanc en Crimée.
En mai, il se rue sur l’Ukraine pour y restaurer l’ordre ancien, tôt ou tard. De nouveau, Mahnovistes et Bolcheviks s’allient contre le danger.
En novembre 1920, les Noirs et les Rouges enfoncent le dispositif Blanc en Crimée (voir carte). Wrangel rembarque son armée.
Les tsaristes sont définitivement vaincus. -
[BD-19] Etendard #makhnoviste (1919-1920) ?
9 juin 2020, par CyrilCet étendard, tiré d’une photographie très (trop...) connue, est généralement attribuée à une unité makhnoviste. Pourtant Makhno avait toujours nié ce fait, ajoutant que le drapeau noir pirate —crâne sur tibias entrecroisés— n’avait jamais été l’emblème des insurgés. Pire, certains régiments blancs de la division Kornilov, arboraient un tel insigne sur leurs manches, leurs fanions, leurs automitrailleuses, etc. Si les Makhnovistes l’avaient adopté à leur tour, les tenues étant souvent semblables, il y aurait eu d’importants risques de confusions.
Nous sommes donc en présence de l’étendard d’une unité quelconque de l’Armée blanche friante de devises démagogiques. Voire d’un groupe de partisans incontrôlés. Les drapeaux makhnovistes, suivant la tradition anarchiste, étaient simplement noirs, brodés parfois de slogans. -
Olga Taratuta (1876-1938)
8 juin 2024, par Paul ChionOlga Taratuta de son vrai nom Elka Ruvinskaia, est née en Ukraine le 21 juillet 1876. Sa famille est d’origine juive et son père tient une petite boutique. Elle devient professeur et s’implique dans les luttes sociales. Elle est arrêtée une première fois en 1895.
En 1901, elle se réfugie en Suisse. Elle rencontre Kropotkine et devient anarchiste-communiste. En 1904, elle revient en Russie, et se joint au groupe anarchiste-communiste d’Odessa. Elle est connue sous le pseudonyme de Babushka (…) -
Anarchisme et marxisme dans la Révolution russe - Léninisme et Bakouninisme [03]
26 octobre 2022, par Arthur LehningLes faits de l’histoire montrent que son cours suit une autre direction et même une direction opposée. Partout où le mouvement ouvrier se développe sous l’influence des idées marxistes, nous voyons que ce n’est pas la société qui a supprimé l’Etat, mais bien au contraire l’Etat qui a supprimé la société. Au lieu de tendre vers une société sans classes, nous voyons partout l’Etat et ses pouvoirs se renforcer de façon inouïe. La conquête du pouvoir politique engendre un despotisme d’Etat, (…)
-
Emma la rouge
5 mars 2022, par Camillo LeviEmma Goldman (1869-1940). A treize ans, ouvrière d’usine à Saint-Pétersbourg. Elle émigre aux États-Unis, où elle découvre l’autre face du « pays de la liberté ». Militante féministe et ouvrière elle est expulsée en 1919 au nom de la loi contre l’anarchie, malgré sa nationalité américaine. Elle se rend en URSS et rompt en 1921 avec Lénine et Trotski, après la canonnade contre les marins de Cronstadt. Après une longue errance, elle s’installe au Canada où elle meurt en 1940. Au total, plus d’un demi-siècle de luttes anarchistes.
-
[07] Augustin Souchy - 1920 : Russie soviétique, la Révolution dégénérée
17 avril 2020, par Augustin SouchyPendant le troisième congrès de l’Internationale communiste, des délégués français et espagnols pressèrent Trotsky de laisser sortir les socialistes révolutionnaires et anarchistes de prison.
-
[BD-06] Le matelot anarchiste Fedor Chtchouss (1918)
27 mai 2020, par CyrilBéret de marin et tunique de hussard, Chtchouss fur membre de la Garde noire de Goulaï-Polié avant de combattre avec succès les Austro-allemands. Après un meeting commun, son groupe fusionnera avec les Makhnovistes en septembre 1918.
-
[BD-14] Nationalistes ukrainiens (Septembre 1919)
4 juin 2020, par CyrilPartisans de Pétlioura et pogromistes, les nationalistes ukrainiens tiennent la région de Pérégonovka où se réfugient les Makhnovistes. Une neutralité armée est observée. Leur emblème est le trident de Saint Vladimir (ici peint en jaune sur casque russe).
PARTAGE NOIR