Revenu de Russie en octobre 1920, je vécus quelques temps comme sous-locataire chez mon compagnon d’idées Franz Barwich, à Berlin-Steglitz. Barwich était le trésorier de la FAUD, la confédération anarcho-syndicaliste.
Accueil > Mots-clés > Révolutions > Révolution russe (1917-1921)
Révolution russe (1917-1921)
Articles
-
[12] Augustin Souchy - Le pays de la Révolution expulse les révolutionnaires
22 avril 2020, par Augustin Souchy -
[BD-02] Déserteurs de l’Armée russe (été 1917)
23 mai 2020, par Cyril2 millions de paysans-soldats vont déserter et rentrer au village. Les épaulettes tsaristes sont arrachées...
-
Anarchisme et marxisme dans la Révolution russe - La Révolution d’octobre
27 octobre 2022, par Arthur LehningLa « Révolution d’octobre » commença le 27 février 1917. Elle s’acheva au cours de l’année 1918 par la domination définitive du parti bolchévik et l’affermissement de sa puissance — malgré les menaces que faisait peser sur elle la contre-révolution militaire. La révolution qui éclata fin février, signifiait l’effondrement d’un régime en faillite et mettait fin à une dynastie corrompue. La situation militaire et économique était, après deux ans de guerre, catastrophique. Les pertes en « (…)
-
Anarchisme et marxisme dans la Révolution russe - Léninisme et Bakouninisme [01]
25 octobre 2022, par Arthur LehningUne tactique chère à la social-démocratie pour combattre le bolchévisme consiste à flétrir cette déviation de la « véritable » doctrine marxiste du nom d’« anarchisme » ou de « résurrection du bakouninisme ». C’est ainsi que Gravonsky, dans son ouvrage superficiel traitant du bilan de la Révolution russe, écrit les lignes suivantes : Toute l’idéologie des bolchéviks était jusqu’au tréfonds pénétrée des idées du socialisme utopique et même du plus authentique anarchisme. Ils croyaient que (…)
-
[BD-13] Cosaques du Kouban (Eté 1919)
3 juin 2020, par CyrilEn juin 1919, les cosaques du Kouban, alliés des Blancs, se lancent à la poursuite des Makhnovistes. Antisémites, mais soucieux de créer une république cosaque indépendante, ils vont rapidement se brouiller avec les Blancs centralisateurs de Dénikine.
-
[BD-08] Les Congrès des Paysans, Ouvriers et Partisans (Janvier-février 1919)
29 mai 2020, par CyrilLe Second Congrès élit un Soviet gérant la région insurgée. Extrait de la résolution : « Les opprimés et exploités de toutes nationalités et de toutes convictions se sont soulevés, en solidarité avec la révolution sociale mondiale qui vient. Les ouvriers et les paysans de tous pays se trouvent devant une grande tâche commune : le renversement du joug de la bourgeoisie, de la classe des exploiteurs, le renversement du joug du capital et de l’État, en vue d’instaurer un nouveau régime social, fondé sur la liberté, la fraternité et la justice... Vive la Révolution sociale ! »
-
[BD-18] Nestor #Makhno (Décembre 1919)
8 juin 2020, par CyrilNestor, qui porte son éternelle papakha, est atteint par le typhus, comme le tiers de ses partisans. Affaiblie par la maladie, l’Armée noire se replie lentement sur Gouliaï-Polié, berceau du mouvement. Les Rouges comblent le vide et occupent l’Ukraine du Sud. Malades eux-aussi, ils ont le nombre pour eux. Les Blancs agonisent...
-
Mes souvenirs sur Kropotkine (suite et fin)
4 mai 2024, par Alexandre BerkmanIl était évident que Kropotkine souffrait profondément de la façon dont les bolchevikstes détournaient la révolution à leur profit. Il condamnait leur façon de procéder qui consistait à supprimer dans les autres partis et mouvements révolutionnaires, et il était spécialement indigné des traitements infligés aux anarchistes que l’on emprisonnait et fusillait.
Barbarie, disait-il, et non révolution !
Il parla ensuite de la destruction, par les bolchevistes du grand mouvement coopératif de (…) -
[04] Augustin Souchy - 1920 : Russie soviétique, la Révolution dégénérée
14 avril 2020, par Augustin SouchyAinsi était-ce en 1920, ainsi est-ce en 1976. Déjà, à l’époque, on disait « les soviétiques » comme avant on avait dit « les Russes ». Mais je ne pus découvrir durant ma demi-année passée en Russie, de traits spécifiques, de qualités particulières dans le comportement des Russes, qu’on ne pût rencontrer chez les hommes d’autres pays.
-
Anatole Gorelik
17 février 2024, par DimitrovNe le 28 Février 1890 à Guenitchesk, petit port dans le sud de l’Ukraine. Ses parents étaient les juifs les plus pauvres de cette région et sa famille était nombreuse. A dix ans Anatole commence à travailler comme vendeur dans une épicerie. Il se forme intellectuellement seul.
Il devient anarchiste en 1904 et il est arrêté à plusieurs reprises. En 1909 il émigre en France et en 1911 il revient illégalement en Russie, mais revient en France la même année. En 1913, il part aux Etats-Unis et (…)