Un détachement de 800 hommes, dont un tiers de militants anarchistes de Gouliaï-Polié (village natal de Makhno), va affronter avec succès les cosaques du Don marchait sur Alexandrovsk et ses soviets. C’est le baptême du feu de Makhno... De nombreux équipements seront saisis par les paysans (ici un sabre réglementaire cosaque « chachka » et un cheval).
Accueil > Mots-clés > Révolutions > Révolution russe (1917-1921)
Révolution russe (1917-1921)
Articles
-
[BD-03] Paysan anarchiste (Janvier 1918)
24 mai 2020, par Cyril -
Olga Taratuta (1876-1938)
8 juin 2024, par Paul ChionOlga Taratuta de son vrai nom Elka Ruvinskaia, est née en Ukraine le 21 juillet 1876. Sa famille est d’origine juive et son père tient une petite boutique. Elle devient professeur et s’implique dans les luttes sociales. Elle est arrêtée une première fois en 1895.
En 1901, elle se réfugie en Suisse. Elle rencontre Kropotkine et devient anarchiste-communiste. En 1904, elle revient en Russie, et se joint au groupe anarchiste-communiste d’Odessa. Elle est connue sous le pseudonyme de Babushka (…) -
Nestor Makhno et la question juive - 1917, l’année de l’ébranlement
10 février 2021, par V. LitvinovEn Ukraine, le printemps de 1917 fut marqué par l’éveil spirituel et politique du pays. En avril, à Kiev, au congrès national ukrainien qui réunit environ mille délégués représentant différentes organisations ukrainiennes de tous les Coins de l’Empire russe, une Rada centrale fut élue, chargée de la représentation politique du peuple ukrainien dans le cadre de l’État démocratique uni, et par la suite d’un État ukrainien souverain.
-
[04] Augustin Souchy - 1920 : Russie soviétique, la Révolution dégénérée
14 avril 2020, par Augustin SouchyAinsi était-ce en 1920, ainsi est-ce en 1976. Déjà, à l’époque, on disait « les soviétiques » comme avant on avait dit « les Russes ». Mais je ne pus découvrir durant ma demi-année passée en Russie, de traits spécifiques, de qualités particulières dans le comportement des Russes, qu’on ne pût rencontrer chez les hommes d’autres pays.
-
Anarchisme et marxisme dans la Révolution russe - L’Etat bolchévik et les soviets [02]
31 octobre 2022, par Arthur LehningLénine pouvait écrire avec raison que la force créatrice du peuple avait donné le jour aux Conseils, et que, sans eux, la Révolution eût été une cause désespérée ; mais il n’est pas moins exact qu’il fallait détruire cette force créatrice dès que les bolchéviks auraient atteint leur but : la prise du pouvoir et l’exercice de la dictature. En effet, les Conseils où se manifestait réellement la puissance créatrice du peuple et où s’exprimait la volonté d’une transformation socialiste de la (…)
-
[15] Augustin Souchy - Le pays de la Révolution expulse les révolutionnaires
25 avril 2020, par Augustin SouchyNous ressentions tout l’outrage qui était fait, au travers de ces persécutions, au mouvement ouvrier international.
-
Anarchisme et marxisme dans la Révolution russe - La Révolution d’octobre
27 octobre 2022, par Arthur LehningLa « Révolution d’octobre » commença le 27 février 1917. Elle s’acheva au cours de l’année 1918 par la domination définitive du parti bolchévik et l’affermissement de sa puissance — malgré les menaces que faisait peser sur elle la contre-révolution militaire. La révolution qui éclata fin février, signifiait l’effondrement d’un régime en faillite et mettait fin à une dynastie corrompue. La situation militaire et économique était, après deux ans de guerre, catastrophique. Les pertes en « (…)
-
[05] Augustin Souchy - 1920 : Russie soviétique, la Révolution dégénérée
15 avril 2020, par Augustin SouchyMon espoir d’aller dans la région de l’Ukraine contrôlée par Nestor Makhno ne put hélas ! être réalisé. Dix ans avant la collectivisation forcée de Staline, les lopins de terre des petits paysans ne leur avaient pas encore été pris.
-
[13] Augustin Souchy - Le pays de la Révolution expulse les révolutionnaires
23 avril 2020, par Augustin SouchyAprès l’écrasement de la révolte de Kronstadt en mars 1921, une nouvelle vague de terreur déferla sur la Russie. Tous ceux qui refusaient de se soumettre à la dictature de Lénine, de Trotsky et de leurs camarades étaient arrêtés ou devaient s’attendre bien des ennuis.
-
Piotr Archinov (1887-1937)
27 novembre 2024, par Sylvain BoulouqueLes noms de Voline et de Piotr Archinov sont indissociables. Ces deux militants ont marqué de leur empreinte le débat sur la conception organisationnelle de l’anarchisme, mais avant cette passe d’arme idéologique, il y eut un militantisme, un travail commun et des contacts durables, nés de leur action au sein du mouvement makhnoviste.
PARTAGE NOIR