Les brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus
Accueil > Mots-clés > Révolutions > Révolution russe (1917-1921)
Révolution russe (1917-1921)
Articles
-
[BD] Au pays de Makhno - Mémoires ukrainiennes (1917-1921) - Brochure
25 juillet 2024, par Partage Noir -
Anatole Gorelik
17 février 2024, par DimitrovNe le 28 Février 1890 à Guenitchesk, petit port dans le sud de l’Ukraine. Ses parents étaient les juifs les plus pauvres de cette région et sa famille était nombreuse. A dix ans Anatole commence à travailler comme vendeur dans une épicerie. Il se forme intellectuellement seul.
Il devient anarchiste en 1904 et il est arrêté à plusieurs reprises. En 1909 il émigre en France et en 1911 il revient illégalement en Russie, mais revient en France la même année. En 1913, il part aux Etats-Unis et (…) -
[09] Augustin Souchy - De la répression à la terreur de masse
19 avril 2020, par Augustin SouchyDes compagnons d’idées russes me parlèrent des abus de pouvoir de la Tchéka et de la terreur de masse organisée. J’obtins des informations de première main d’Isaac Nahman Steinberg, socialiste révolutionnaire de gauche et commissaire du peuple pour la Justice dans le seul gouvernement de coalition d’après la Révolution d’octobre.
-
Piotr Archinov (1887-1937)
27 novembre 2024, par Sylvain BoulouqueLes noms de Voline et de Piotr Archinov sont indissociables. Ces deux militants ont marqué de leur empreinte le débat sur la conception organisationnelle de l’anarchisme, mais avant cette passe d’arme idéologique, il y eut un militantisme, un travail commun et des contacts durables, nés de leur action au sein du mouvement makhnoviste.
-
Olga Taratuta (1876-1938)
8 juin 2024, par Paul ChionOlga Taratuta de son vrai nom Elka Ruvinskaia, est née en Ukraine le 21 juillet 1876. Sa famille est d’origine juive et son père tient une petite boutique. Elle devient professeur et s’implique dans les luttes sociales. Elle est arrêtée une première fois en 1895.
En 1901, elle se réfugie en Suisse. Elle rencontre Kropotkine et devient anarchiste-communiste. En 1904, elle revient en Russie, et se joint au groupe anarchiste-communiste d’Odessa. Elle est connue sous le pseudonyme de Babushka (…) -
Anarchisme et marxisme dans la Révolution russe - Léninisme et Bakouninisme [03]
26 octobre 2022, par Arthur LehningLes faits de l’histoire montrent que son cours suit une autre direction et même une direction opposée. Partout où le mouvement ouvrier se développe sous l’influence des idées marxistes, nous voyons que ce n’est pas la société qui a supprimé l’Etat, mais bien au contraire l’Etat qui a supprimé la société. Au lieu de tendre vers une société sans classes, nous voyons partout l’Etat et ses pouvoirs se renforcer de façon inouïe. La conquête du pouvoir politique engendre un despotisme d’Etat, (…)
-
Anarchisme et marxisme dans la Révolution russe - La Révolution d’octobre
27 octobre 2022, par Arthur LehningLa « Révolution d’octobre » commença le 27 février 1917. Elle s’acheva au cours de l’année 1918 par la domination définitive du parti bolchévik et l’affermissement de sa puissance — malgré les menaces que faisait peser sur elle la contre-révolution militaire. La révolution qui éclata fin février, signifiait l’effondrement d’un régime en faillite et mettait fin à une dynastie corrompue. La situation militaire et économique était, après deux ans de guerre, catastrophique. Les pertes en « (…)
-
[BD-10] Les communes libertaires (Printemps 1919)
31 mai 2020, par CyrilLa terre n’est à personne, et seuls peuvent en jouir ceux qui la travaille... Dans la région libérée, les paysans libertaires se groupent en communes agricoles sur les anciens domaines des Pomiechtchikis (propriétaire nobles). La plus importante est appelée « Rosa Luxembourg ».
-
Anarchisme et marxisme dans la Révolution russe - Léninisme et Bakouninisme [02]
25 octobre 2022, par Arthur LehningFace au marxisme opportuniste et réformiste des social-démocrates, face à Kautsky et à Bernstein, Lénine renvoie expressément à cette déclaration de Marx : la classe ouvrière ne peut pas prendre simplement la machine de l’Etat toute prête ; une telle déclaration démontre irréfutablement que la véritable pensée de Marx est celle-ci : cette conquête du pouvoir de l’Etat, dont Marx a toujours parlé, ne signifie pas la conquête du pouvoir politique dans le cadre de l’Etat bourgeois démocratique (…)
-
[BD-04] Occupants allemand et autrichien (Eté 1918)
25 mai 2020, par CyrilA la suite des traités de Lénine, un demi-million d’Austro-allemands occupent l’Ukraine, suivis par les grands propriétaire terriens. Les paysans collectivistes sont emprisonnés, fusillés ou pendus. Le pays est pillé. Une garde nationale fantoche (la Varta) fait régner la terreur.
Ici un paysan, sur lequel on a trouvé quelques tracts, est pendu.
PARTAGE NOIR