Buenaventura Durruti y Domingo, fils de Santiago — un cheminot — et d’Anastasia, naquit le 14 juillet 1896 à Léon.
A l’âge de cinq ans, il fréquenta l’école primaire, et à neuf ans le lycée de la rue Misericordia que dirigeait le professeur Ricardo Fanjul. L’appréciation que le professeur donna de Durruti, à la fin de ses études, fut : Élève doué pour les lettres, dissipé, mais aux sentiments nobles
.
Accueil > Mots-clés > Révolutions > Révolution espagnole (1936-1939)
Révolution espagnole (1936-1939)
Articles
-
Durruti : De la révolte à la révolution
19 août, par Abel Paz -
La Colonne de fer
16 avril 2022, par Nestor Romero« La Révolution espagnole ; on a beaucoup parlé de la Colonne Durruti, de ses activités, de ses responsables... mais, après une vaste campagne de dénigrement, une chappe de plomb semble s’être abattue sur la Colonne de fer : la plus intransigeante des colonnes, s’il en fut ; la plus hostile à l’entrée des camarades ministres au gouvernement ; la plus réfractaire à la militarisation des milices. Il y aurait beaucoup a écrire sur ses actions, comme par exemple son retour du front a valence, le 1er octobre 1936, pour s’emparer d’armes et munitions qui leurs faisaient cruellement défaut, en désarmant les corps de police de la ville... Il faudrait aussi aborder le projet de « hold-up » de la banque d’Espagne afin de ne pas répéter l’erreur commise par la Commune de Paris... Nous avons demande au camarade Nestor Romero, qui a réalisé une étude approfondie du sujet, de brosser, dans le cadre restreint de cette rubrique, un portrait rapide de la Colonne de fer. » (Agora n°3 - automne 1980)
-
[BD] 1936-1939 - De la révolution en Espagne à l’exil en France [04]
5 janvier 2021, par OLT, Yves B.Les ouvriers prennent les usines, les paysans exploitent les champs en commun.
-
[BD] 1936 - Le miracle de Madrid [04]
9 octobre 2020, par CyrilLes rebelles nationalistes pilonnent les quartiers populaires : bombes d’avion, obus d’artillerie...
-
Les Milices ouvrières catalanes en 1936
26 mai 2023, par Cyril Le TallecBarcelone, 19 juillet 1936. Comme dans presque toute l’Espagne, la garnison locale se soulève sous la pression des généraux putschistes. Cernés dans un dédale de rues et d’avenues hérissées de barricades, les artilleurs catalans, parfois trompés sur les objectifs réels du Prononciamento nationaliste, ne tardent pas à perdre toute cohésion. Fils du peuple, mêlés aux militants syndicalistes, ils deviendront l’épine dorsale de l’artillerie des milices ouvrières de l’été 1936.
-
[BD] 1936 - Le Comité central des milices antifascistes [02]
17 octobre 2021, par CyrilG. Oliver devient une sorte de « ministre à la guerre »... moins le pouvoir.
En hâte, le Comité prépare une expédition armée contre Saragosse, tenue par les généraux...
Mais, à Barcelone même, le Comité tente de relancer la vie civile, en s’appuyant sur les organisations ouvrières victorieuses.
La tâche paraissait immense...
En quelques jours les premières milices ouvrières étaient équipées, les services de sécurité organisés, le ravitaillement assuré dans des conditions normales et la question des services publics réglée.
Les délégués balayaient ainsi le fascisme, appuyant collectivisations et socialisations des usines et services, par la base. -
Emile Cottin
8 octobre 2024, par Louis AnderLouis-Emile Cottin, né à Creil le 14 mars 1896, est mort le 8 octobre 1936 à Farlete, près de Huesca, en Espagne, dans l’Aragon du Nord. Il a été tué alors que le groupe international auquel il appartenait procédait à une contre-attaque qui, d’ailleurs, repoussa les fascistes.
-
Rudolph Rocker : « L’Eglise et son rôle politique en Espagne »
19 juillet 2023, par Rudolph RockerCe texte de Rudolph Rocker est paru dans L’Espagne nouvelle - Nouvelle série - n°2 du 26 avril 1937.
-
Cahier d’un milicien dans les rangs de la CNT-FAI [04]
26 mars 2023, par Albert MinnigLa nuit venant, nous décidons de rentrer à notre base. A peine arrivés au castillo, qu’un cavalier apporte des ordres pour partir en avant. L’artillerie fasciste aperçoit notre mouvement et tire pendant une demi-heure, sans toutefois nous atteindre. Nous prenons position sur une petite montagne, où nous sommes dévorés par une multitude de moustiques. La nuit passe sans une escarmouche.
-
Lucía Sánchez Saornil, 1895-1970. De la militance anarchiste au féminisme, de l’exil à la clandestinité
13 décembre 2022Lucía Sánchez Saornil naît à Madrid le 13 décembre 1895. Son père, Eugenio, est téléphoniste et sa mère, Gabriela, n’a pas d’activité rémunérée. Comme si la pauvreté n’était pas déjà assez accablante, Lucia perd jeune sa mère et son frère, et se retrouve seule avec son père et une petite sœur qu’elle a en charge d’éduquer.
PARTAGE NOIR