Quelques données pour mieux comprendre les antécédents de la guerre sociale en Espagne (1931-1936).
Accueil > Mots-clés > Révolutions > Révolution espagnole (1936-1939)
Révolution espagnole (1936-1939)
Articles
-
Préludes à la Révolution
4 juillet 2023, par Abel Paz -
Cinéma anarchiste
15 décembre 2024, par Stéphane PelletierPistes de réflexion sur la production de la CNT pendant la Révolution espagnole.
L’histoire culturelle de l’anarchisme demeure encore trop souvent une inconnue ! En effet, on a assez peu écrit, somme toute, sur la vie culturelle des anarchistes et sur l’esthétique libertaire au regard des publications sur l’histoire de l’anarchisme, sur l’idéologie envisagée stricto sensu. Pour cette raison, je souhaite aborder ici un aspect original et significatif de l’histoire de l’anarchisme (…) -
[BD] 1936 - Le miracle de Madrid [03]
8 octobre 2020, par CyrilLe gouvernement a quitté la ville menacée pour rejoindre Valence, à l’Est. Dans les rues de la cité martyre, orateurs improvisés et hauts-parleurs vont multiplier les appels à la résistance contre l’armée rebelle.
-
Lucía Sánchez Saornil, 1895-1970
30 mai 2023De la militance anarchiste au féminisme, de l’exil à la clandestinité, d’après Guillaume Goutte.
-
[BD] 1936 - Le miracle de Madrid [06]
11 octobre 2020, par CyrilLe 14, la Colonne Durruti, composée d’anarcho-syndicalistes catalans et aragonais entre, en partie, à Madrid.
-
Cahier d’un milicien dans les rangs de la CNT-FAI [01]
23 mars 2023, par Albert MinnigLe 1er septembre 1936, nous arrivons à Port-Bou, première station espagnole. Des hommes sont là de garde et l’on est un peu émotionné en pénétrant dans ce pays complètement étranger pour nous. Notre cœur se serre à la pensée que l’on peut être refoulés. Cet émoi, heureusement, est vite passé, en voyant les visages accueillants des douaniers espagnols. On avance avec courage, nos valises à la main, au-devant de ces hommes en armes.
-
Cahier d’un milicien dans les rangs de la CNT-FAI [02]
24 mars 2023, par Albert MinnigCette précaution prise, ils pénètrent dans les dortoirs où les officiers, environ deux mille, reposaient confiants en la garde. Froidement, les libérateurs du peuple esclave se mirent à la besogne et tous ces exploiteurs à la solde du fascisme payèrent de leur sang les vies des camarades tombés par centaines la journée précédente, devant les canons et les mitrailleuses dans les rues de la ville. Ce récit nous glace d’abord, mais comment ne pas admirer autant de courage et de sang-froid ?
-
Ernst Toller (1893-1939) : Dramaturge de la révolte
22 mai, par Liaison Bas-Rhin (FA) , MartineFils de commerçant juif, né en 1893 à Samotschin (partie de la Pologne annexée alors par la Prusse), Ernst Toller s’engage volontairement lors de la Première guerre mondiale. Réformé pour sa mauvaise santé, il devient un ardent antimilitariste et sa révolte remet radicalement en cause toutes les valeurs des générations de ses pairs. Sa propagande pacifiste lui vaut des poursuites. En 1919, il participe à la République des conseils de Bavière. Il est membre du gouvernement révolutionnaire.
-
Diego Abad de Santillán (1897-1983)
18 octobre 2024, par Frank MintzIl est difficile de résumer la vie de Santillán, à la fois celle d’un inlassable propagandiste et d’un homme d’action, dans plusieurs pays.
-
Lucía Sánchez Saornil (1895 – 1970) : « La question féminine dans nos milieux »
13 décembre 2022, par Lucía Sánchez Saornil (1895 – 1970)Je remercie M. R. Vazquez qui, avec son article publié dans ces colonnes, « La femme, facteur révolutionnaire » – où le problème est d’ailleurs très bien traité – me donne l’occasion de revenir sur le sujet. À différentes reprises et dans d’autres journaux – Le Libertaire, CNT – j’ai écrit un peu sur tout ce qu’il y aurait à dire quant à l’importance qu’il y aurait pour notre mouvement à y attirer des femmes. Mais à ce propos il faut parler clairement, très clairement ; entre nous les circonlocutions n’ont pas lieu d’être, nous devons être sincères, même si cette sincérité nous afflige ; donnons nous-même les verges pour nous faire battre. C’est seulement à ce prix que nous prendrons la voie de la vérité.