Accueil > Partages > [Vidéo] Amparo Poch, l’engagement d’une femme libre

[Vidéo] Amparo Poch, l’engagement d’une femme libre

jeudi 17 novembre 2022

Réalisé par Jordi Algué
2018 -10 minutes
Version originale sous-titrée en français

Avec ce documentaire sommaire, le gouvernement de la Generalitat de Catalogne commémore les 50 ans du décès d’Amparo Poch.
À travers une exposition, diverses manifestations et ce documentaire, l’Institut Catalan des Femmes (ICD) met en valeur le parcours de cette médecin, journaliste et anarchoféministe, qui a consacré sa vie à l’amélioration de la santé et des droits humains de la femme, des travailleuses et des enfants.
Chaîne YouTube de L’institut Català de les Dones

Amparo Poch y Gascón (née en 1902 à Saragosse, morte en exil à Toulouse en 1968) est une doctoresse espagnole, militante féministe libertaire, pacifiste et anarchiste.
Elle est cofondatrice, avec Lucía Sánchez Saornil et Mercedes Comaposada Guillén, de l’organisation féminine libertaire "Mujeres Libres" et participe à la révolution sociale espagnole de 1936.
Elle est parmi les fondatrices de la revue "Mujeres Libres" et directrice de l’Assistance sociale au Ministère de la Santé et de l’Assistance sociale de Federica Montseny.
En décembre 1937, elle est responsable d’un lieu d’échange et d’éducation pour les femmes nommé "Casal de la Dona Treballadora".
Durant l’exil, elle travaille à l’hôpital de Varsovie, à Toulouse, secourant des centaines de combattants républicains espagnols.
Elle a surtout écrit sur la maternité, faisant la promotion d’une approche anarchiste du parentage (partage parental).

Musique utilisée dans cette vidéo
Titre : Emotional-5027
Artiste : e-soundtrax
Album : Content ID
Concédé sous licence à YouTube par : AdRev for Rights Holder et 9 sociétés de gestion des droits musicaux