Accueil > Editions & Publications > Itinéraire - Une vie, une pensée > Itinéraire - Agenda 2001 > Georges Cheïtanov

Georges Cheïtanov

samedi 29 avril 2023

Né à Jambol (Bulgarie) le 14 février 1896. Il adhère très jeune aux idées libertaires et, au cours de l’été 1913, emprisonné pour avoir détruit les archives du tribunal de district, il s’évade la nuit même et rejoint Paris où il entre en contact avec le mouvement libertaire français.

En septembre 1914, il regagne clandestinement la Bulgarie et entame des tournées pour former des groupes libertaires, tout en menant une campagne d’agitation contre la guerre. Il est arrêté, torturé, et empri-sonné pendant deux ans. Avec deux autres camarades, il réussit à s’évader en juillet 1917, puis gagne Moscou.

De retour en Bulgarie, il se lance dans une intense activité révolutionnaire clandestine, publiant deux appels où est développée l’idée d’une unité d’action révolutionnaire. Arrêté une nouvelle fois, il s’enfuit avec huit autres compagnons grâce à la Fédération anarchiste communiste de Bulgarie. A partir de 1920, il organise différents groupes de maquisards en vue d’une insurrection armée. Les années 1924 et 1925 verront de nombreux affrontements opposant ces groupes à la police ou à l’armée. Arrêté à la mi-mai 1925, Cheïtanov sera assassiné avec quatorze autres personnes dans la nuit du 2 juin 1925.


Louise Michel   Marie-Louise Berneri