Accueil > Editions & Publications > Itinéraire - Une vie, une pensée > Itinéraire - Une vie, une pensée n°1 : « Durruti, de la révolte à la (…)
Itinéraire - Une vie, une pensée n°1 : « Durruti, de la révolte à la révolution »
Contributions d’A. P., Georges Balkanski, José Bolufer, Diego Camacho, Georges Host, Abel Paz et Claudio Venza
-
Georges Balkanski : « L’œuvre constructive de la Révolution Espagnole »
7 novembre 2021, par Georges Balkanski
Cet article a été publié en 1987 dans le numéro 1 de la revue Itinéraire - Une vie, une pensée : « Durruti, de la révolte à la révolution ».
-
La Révolution entre l’Aragon et Madrid
18 juillet, par Diego Camacho
Le déplacement de Durruti à Madrid, en novembre 1936, peut être considéré comme une attaque directe contre le bastion révolutionnaire du front d’Aragon ; est-ce dire en cela que Durruti était la révolution en Aragon ? En aucune façon. La révolution en Aragon était dans les centaines, les milliers de combattants qui se battaient sur ce front, et dans les milliers de paysans qui labouraient les terres du monde nouveau. Durruti n’était pas autre chose que ce que les circonstances et sa volonté (…)
-
Préludes à la Révolution
4 juillet 2023, par Abel Paz
Quelques données pour mieux comprendre les antécédents de la guerre sociale en Espagne (1931-1936).
-
Durruti : Le peuple en armes
10 décembre 2022, par Georges Host
Pourquoi au sein d’une revue consacrée à Durruti aborder le problème de l’organisation du peuple en armes pendant la révolution espagnole, ainsi que les questions militaires auxquelles nos compagnons se sont heurtés ? Si les milices ne sont pas Durruti, Durruti est certainement l’âme de ces milices, le symbole et le représentant de ces milliers d’hommes et de femmes, ouvriers et paysans antimilitaristes combattants de la seule guerre utile, celle de la révolution sociale.