Accueil > Editions & Publications > Itinéraire - Une vie, une pensée > Itinéraire - Une vie, une pensée n°7 : « Pierre-Joseph Proudhon »
Itinéraire - Une vie, une pensée n°7 : « Pierre-Joseph Proudhon »
Contributions de Pierre Ansart, Sébastien Basson, Roland Bosdeveix, Patrick Defais, Régis Faudot, Véronique Fau-Vincenti, Rosemarie Férenczi, Chantal Gaillard, Emile James, Bruno Préposiet, Marc Prévôtel, Edward Sarboni et Bernard Voyenne
-
Pierre-Joseph Proudhon : Dieu ou l’humanité ?
6 février 2022, par Marc Prévôtel
Face au Dieu des Eglises, Proudhon oppose sa foi à l’humanité. Mais son idéalisme l’emporte souvent sur des rives mystiques où les anarchistes ne peuvent le suivre. Il prête ainsi le flanc aux récupérations cléricale de toutes sortes.
-
Proudhon - Sociologie et révolution
2 septembre, par Pierre Ansart
Par son analyse de la propriété et du travail, de l’État, de la justice... Proudhon fait œuvre de sociologue. Mais la connaissance des mécanismes sociaux ne doit pas être stérile, elle n’a de sens qu’en constituant le point de départ d’une théorie et d’une pratique révolutionnaires.
-
Proudhon prolétaire
15 janvier, par Sébastien Basson
Voyage dans le temps et l’espace pour retrouver l’influence de cet « humaniste du travail ». Partout où la liberté s’est opposée à l’autorité, on distingue les traces de sa pensée. Mais c’est en dépassant l’idéalisme proudhonien et ses contradictions, que les travailleurs ont su mettre à profit ses enseignements révolutionnaires.
-
Le « père » de l’anarchisme
15 janvier, par Bruno Préposiet
Le Capital, l’Etat, Dieu... Proudhon s’acharne à déboulonner les idoles de l’autoritarisme. Après avoir nié, il construit sa philosophie sur la base du contrat accepté par tous et réciproque afin d’associer le socialisme et la liberté.
-
Pierre-Joseph Proudhon - La peur d’un homme
15 janvier 2024, par Véronique Fau-Vincenti
En opposition avec ses aspirations à la liberté et à l’égalité, Proudhon ne réserve aux femmes que la place de « ménagères ou courtisanes ». Deux femmes, deux « insurgées aux doigts tachés d’encre » lui tiendront tête et auront raison du « vieux pudibond ».