Accueil > Editions & Publications > Itinéraire - Une vie, une pensée > Itinéraire - Une vie, une pensée n°9/10 : « Ricardo Flores Magón »
Itinéraire - Une vie, une pensée n°9/10 : « Ricardo Flores Magón »
Contributions d’Octavio Alberola, Heiner Becker, René Bianco, Maurice Colombo, Omar Cortés, Liberto Domingo, Pietro Ferrua, A. M., O.L.T., W. C. Owen, David Poole et Jesús Silva Herzog
-
Ricardo Flores Magón : Militant, journaliste et combattant
31 janvier 2022, par Omar Cortés
Pendant qu’ils comptaient des dollars, moi je perdais mon temps en comptant des étoiles. Je voulais faire un homme de chaque animal humain ; eux, beaucoup plus pratiques, firent un animal de chaque homme, et eux-mêmes s’érigèrent en bergers du troupeau. Cependant, je préfère être un rêveur plutôt qu’un homme pratique.
-
Ricardo Flores Magón est mort
18 janvier 2022, par W.C. Owen
Comme nos camarades de Fédération Anarchiste Mexicaine, au cours de l’année 2022 nous allons commémorer le centenaire de la mort de Ricardo Flores Magón. Nous commençons par cet article de W.C. Owen extrait de « Ricardo Flores Magón », revue « Itinéraire - Une vie, une pensée » n° 9-10 (1992) [PDF].
-
Práxedis G. Guerrero (28 août 1882 - 30 décembre 1910)
28 août, par Maurice Colombo
Cet article est extrait de « Ricardo Flores Magón », revue « Itinéraire - Une vie, une pensée » n° 9-10 (1992).
-
Octave Jahn (1869-1917)
3 septembre, par René Bianco
Né à Cherbourg (Manche) le 10 février 1869, Octave Jahn se lança de très bonne heure dans le mouvement révolutionnaire. Dès l’âge de 15 ans, il organise à Paris une grève des télégraphistes qui fit grand bruit car c’était la première qu’on ait vue dans les Postes ! Mis à la porte du domicile paternel, il trouve alors asile — grâce à Séverine — dans les bureaux du Cri du peuple.
-
Mexique - Un mouvement anarchiste méconnu
5 mai 2023, par David Poole
De 1865 à 1880, le rôle des anarchistes dans la naissance et le développement d’un syndicalisme révolutionnaire au Mexique est primordial. Ils ont su développer l’idée de révolution sociale, aussi bien parmi les ouvriers qu’au sein de la paysannerie.
-
John Creaghe (1841-1920)
6 septembre 2022, par Heiner Michael Becker
Ce médecin irlandais vécut aux Etats-Unis, puis s’installa en Angleterre pour soigner les ouvriers. Il collabore à la fondation de La Protesta Humana, avant de rejoindre l’équipe de Regeneración.
-
La Casa del Obrero Mundial
30 août 2022, par OLT
Renaissance d’un mouvement ouvrier d’action directe et d’inspiration anarchosyndicaliste, la Casa del Obrero perdra son âme dans une alliance avec une fraction en lutte pour la conquête du pouvoir. Ce reniement des doctrines au profit d’un opportunisme tactique peut servir d’exemple à méditer.
-
Basse-Californie (Mexique) - Tentatives insurrectionnelles
5 juillet 2022, par Octavia Alberola
Que le peuple prenne possession des usines, des mines, etc.
L’insurrection doit allumer la mèche de la révolution et il faut que celle-ci conduise à l’émancipation sociale des travailleurs. Cinq mois durant, l’espoir va demeurer... avant d’être vaincu par la coalition des intérêts politiciens.