Au printemps 1925, Voline débarquait à Paris, avec sa famille. Il avait une adresse en poche, celle de May Picqueray . Une sorte de service d’entraide pour les réfugiés anarchistes avait été constitué . May recevait les exilés qui arrivaient à cette époque d’un peu partout. Ils trouvaient de quoi se restaurer, il y avait toujours une bonne soupe qui mijotait ou la cafetière prête à servir Puis May se chargeait de trouver des amis susceptibles de les accueillir. Peu de temps avant de (…)
Accueil > Editions & Publications > Itinéraire - Une vie, une pensée > Itinéraire - Une vie, une pensée n°13 : « Voline »
Itinéraire - Une vie, une pensée n°13 : « Voline »
Contributions d’André Arru, Heiner Becker, David Berry, Pierre-Valentin Berthier, René Bianco, Sylvain Boulouque, Ignacio De Llorens, Olivia Gomolinski, Charles Jacquier, Igor Kadras, Gaetano Manfredonia, Gilberte de Puytorac, Didier Roy, Alexandre Tchoukaev et Nicolas Tchorbadieff.
-
May Picqueray (8 juillet 1898 - 3 novembre 1983)
3 novembre, par Olivia Gomolinski -
André Prudhommeaux (15 octobre 1902 -13 novembre 1968)
15 octobre, par Charles JacquierLes destinées posthumes sont parfois étranges. Si chacun connaît, dans le mouvement anarchiste et au-delà, le nom de Voline (1882-1945), il n’en est pas de même pour André Prudhommeaux (1902-1968). Pourtant, dans l’entre-deux-guerres, ils furent très certainement parmi la poignée de militants anarchistes dont les idées furent le plus en prise directe avec les grands problèmes de leur temps. Dans ces quelques années qui virent se succéder les échecs des mouvements prolétariens et des révolutions sociales en Russie, en Allemagne et en Espagne, ils furent des observateurs lucides aussi bien que des militants passionnés, toujours à contre-courant.
-
Interview de Nikolas Tchorbadieff
20 janvier 2022, par Sylvain Boulouque— « Itinéraire » : Quand as-tu rencontré Voline pour la première fois ?
-- Nikolas Tchorbadieff : En 1924, j’ai fait sa connaissance chez mon ami Samuel Schwartzbard [1]. Voline faisait partie des premières vagues d’immigration. Il s’exprimait dans un français exceptionnel, avec un très léger accent. C’était une personnalité très cultivée et un excellent orateur. Immédiatement, il a fait une propagande extraordinaire en effectuant des conférences. Celles-ci étaient souvent (…) -
Piotr Archinov (1887-1937)
16 janvier 2022, par Sylvain BoulouqueLes noms de Voline et de Piotr Archinov sont indissociables. Ces deux militants ont marqué de leur empreinte le débat sur la conception organisationnelle de l’anarchisme, mais avant cette passe d’arme idéologique, il y eut un militantisme, un travail commun et des contacts durables, nés de leur action au sein du mouvement makhnoviste.
-
Senya Flechine (19 décembre 1894 -19 juin 1981)
13 janvier 2022, par Heiner Michael BeckerSimon (Senya) Isaakovitch Flechine, qui fut depuis le milieu des années 20 et dans les années 30 en quelque sorte le photographe officiel des anarchistes résidant ou passant par la France, est né le 19 décembre 1894 à Kiev. En 1910, à l’âge de 16 ans, il quitte la Russie et émigre aux Etats-Unis. Il y devient anarchiste vers 1913 et, par la suite, travaille dans les bureaux du journal Mother Earth d’Emma Goldman jusqu’en 1917, date à laquelle il retourne en Russie.
D’abord actif dans le (…) -
Grigorï Petrovitch Maximov
10 novembre, par Heiner Michael BeckerMaximov, une des grandes figures de l’anarchisme et surtout de l’anarcho-syndicalisme russe, fut le collaborateur le plus productif du journal Golos Trouda (la Voix du travail) dans les années 1917 et 1918. Il fut expulsé de Russie avec Voline et l’accompagna dans l’exil, d’abord à Berlin, puis pendant quelque temps à Paris.
-
Jacques Doubinsky (1901-1959)
4 janvier 2022, par Sylvain BoulouqueLa parution de La Révolution inconnue doit beaucoup à un individu : Jacques Doubinsky. Né le 26 mars 1889 dans une famille d’artisans juifs, il fait ses études dans une école professionnelle d’Odessa. Très jeune, il entre dans le mouvement syndical. Lorsque le soulèvement makhnoviste enflamme l’Ukraine, il rejoint les paysans insurgés. Pourchassé par les bolcheviks, Jacques Doubinsky se réfugie en Bulgarie et milite dans le mouvement libertaire jusqu’au coup d’Etat en 1923. Il est (…)
-
Mollie Steimer (1897-1980)
10 décembre 2021, par Heiner Michael BeckerParmi les militants et militantes du prétendu deuxième rang —terme aussi discriminatoire que courant pour désigner ceux sur lesquels s’appuient les grands noms pour préparer leurs meetings et conférences, et pour assurer la publication de leurs œuvres connues ou méconnues, ainsi que bien souvent leurs propres moyens d’existence—, une des plus remarquables dans les années d’entre-deux-guerres et au-delà fut certainement Mollie Steimer.
-
Voline et la presse anarchiste
18 septembre, par René BiancoOn ignore trop souvent que Voline fut un prodigieux animateur de journaux et de revues anarchistes. Aussi bien en Amérique du Nord qu’en Russie ou en Ukraine, en Allemagne comme en France, il participa à de nombreuses publications. Et la seule fois où il ne respecta pas ses engagements, ce fut le 18 septembre 1945 lorsqu’il meurt sans avoir corrigé le dernier numéro des Petits Cahiers.
-
Interview d’André Arru
6 septembreJ.-R. Saulière, alias André Arru, faisait partie du groupe de Bordeaux lorsque la guerre fut déclarée. Refusant la mobilisation, il arrive à Marseille et y constitue un groupe anarchiste clandestin dont Voline sera l’un des membres.