Accueil > Editions & Publications > Itinéraire - Une vie, une pensée > Itinéraire - Une vie, une pensée n°4 : « Rudolf Rocker »
Itinéraire - Une vie, une pensée n°4 : « Rudolf Rocker »
Contributions de Heiner Becker, Yves Blavier, Eduardo Colombo, Herzkovitsky, Martine [liaison Bas-Rhin, FA], Philippe Pelletier, Thierry Porré et James Twenty.
-
Rudolf Rocker - Théoricien et homme d’action
19 septembre 2024, par Thierry Porré,
Groupe Pierre-Besnard (FA)
Qui connaît en France le nom de Rudolf Rocker ? L’opinion publique, quand elle évoque l’Allemagne, ne pense souvent qu’à Bismark, Marx ou à la discipline militaire... Bref, diverses facettes d’un autoritarisme séculaire ! L’idée qu’une tradition libertaire ait pu exister outre-Rhin ne correspond pas aux idées véhiculées par les mass médias : pour eux, au nord, l’ordre et la discipline, au sud le romantisme et l’exubérance. Ce qui correspond, quand on parle du mouvement anarchiste, à (…)
-
Rudolf Rocker - Escales à Paris
26 mars 2024, par Heiner Michael Becker
Mayence était dans ma jeunesse une ville au caractère fortement démocratique. Les sentiments démocratiques n’étaient pas simplement affaire d’adhésion à un parti quelconque ; ils étaient passés dans les habitudes du peuple et se faisaient remarquer dans tous les milieux de la population. (...) La Rhénanie, le Bade et le Wurtemberg étaient depuis toujours les régions les plus démocratiques d’Allemagne. La bourgeoisie dans ces parties de l’Empire resta longtemps hostile aux Prussiens (...). (…)
-
« Rudolf Rocker » - Années d’exil : Au service des tailleurs
17 octobre 2023, par Herzkovitsky
On n’exagère pas quand on dit qu’avant la Première Guerre mondiale, c’était Londres le centre européen du mouvement ouvrier international. Toutes les nationalités d’Europe se rencontraient : des réfugiés venant d’Italie, d’Allemagne, de France, de Russie, de Pologne et d’Espagne, mais aussi des ouvriers scandinaves, hollandais, belges. Depuis les années 1830, il y avait une tradition de clubs politiques des émigrés, dont un des premiers fut la Société démocratique française (aussi (…)
-
« Rudolf Rocker », revue Itinéraire - Une œuvre : Nationalisme contre culture
7 décembre 2022, par Philippe Pelletier
« L’Etat, cette machine terrifiante et monstrueuse, nous donne une sensation de suffocation (...). Aujourd’hui, l’Etat est tout : banquier, usurier, spéculateur, propriétaire, procureur, assureur, postier, transporteur, entrepreneur, professeur, docteur, vendeur de tabac, plus d’innombrables autres choses qui s’ajoutent à ses fonctions initiales de policier, de juge, de maton et de percepteur. L’Etat, ce Moloch à la figure réfrigérante, reçoit tout, fait tout, sait tout et ruine tout. Toute fonction de l’Etat est un malheur (...). La vie humaine n’a plus de secrets, plus d’intimité, ni matérielle ni spirituelle : tous les recoins sont explorés, tous les mouvements sont mesurés ; chacun est coincé dans sa cellule et numéroté comme dans une prison. »
-
Allemagne, un mouvement anarchiste méconnu
14 avril 2022, par Liaison Bas-Rhin (FA) ,
Martine
L’histoire du mouvement anarchiste allemand est à peu près inconnue eh France. Certes, on a entendu parler de militants comme Gustav Landauer, Erich Mühsam ou Rudolf Rocker sans pour autant saisir la portée réelle de leur engagement ni avoir une approche conséquente du mouvement anarchiste organisé. Ce manque de connaissance est en partie lié à l’absence de traductions des ouvrages laissés par ces grands défenseurs de l’anarchie. Pourtant, l’histoire du mouvement anarchiste allemand est riche.
-
Ernst Toller (1893-1939) : Dramaturge de la révolte
8 avril 2022, par Liaison Bas-Rhin (FA) ,
Martine
Fils de commerçant juif, né en 1893 à Samotschin (partie de la Pologne annexée alors par la Prusse), Ernst Toller s’engage volontairement lors de la Première guerre mondiale. Réformé pour sa mauvaise santé, il devient un ardent antimilitariste et sa révolte remet radicalement en cause toutes les valeurs des générations de ses pairs. Sa propagande pacifiste lui vaut des poursuites. En 1919, il participe à la République des conseils de Bavière. Il est membre du gouvernement révolutionnaire. (…)