Enrôlés en juillet, les 35 000 « civils » parisiens de la Garde mobile manifestent un fort esprit anti-bonapartiste. Indisciplinés, refusant de quitter la capitale, créant de multiples désordres, ils apprendront avec joie la déchéance de l’empereur fantoche. Les « Moblots », comme les désignent affectueusement les Parisiens, sont républicains.
Accueil > Mots-clés > Révolutions > La Commune de Paris (1871)
La Commune de Paris (1871)
Articles
-
[BD] Commune de Paris - Les Gardes mobiles de La Seine (Été 1870) [03]
1er mars 2020, par Cyril -
Louise Michel - Poèmes & Chansons - PDF
11 mars 2023, par Anarlivres, Pascal BedosOn connaît l’attrait de Louise Michel pour la poésie – elle écrivit tout au long de sa vie de nombreux poèmes, d’une inégale qualité – mais l’on sait moins que des poètes et chanteurs ont salué son combat et son courage.
-
[BD] Commune de Paris -Nous sommes tous des Fédérés [30]
28 mars 2020, par CyrilPrésenter la Commune en huit pages tenait de la gageure.
Certes, nous aurions pu évoquer Proudhon et Blanqui, Louise Michel et l’ouvrier Varlin... -
André Léo, l’injustement oubliée
2 octobre 2024, par Caroline GranierIl est une autre guerre, à laquelle vous n’aviez pas songé, et qui dépasse l’autre de beaucoup en ravages et en frénésie. Je parle de la guerre civile.
Celle qui fait ce constat (toujours actuel), en septembre 1871, est aujourd’hui bien mal connue. André Léo (1824-1900) , en effet, n’a pas connu le sort de Louise Michel : elle n’a pas été « récupérée » mais totalement oubliée, ou plus justement, comme dit Alain Dalotel, qui en propose une biographie passionnante : « rejetée » ou « exclue ». -
[BD] Louise Michel - 1
29 mai, par Anarlivres, OLTTexte : Anarlivres.org & Dessins : OLT - (CC BY-NC-SA)
Fille d’une servante et certainement du fils des châtelains chez qui sa mère travaille, Louise Michel naît au château de Vroncourt (Haute-Marne). Elle grandit auprès de sa mère, choyée par « ses grands-parents », recevant une éducation libérale et une bonne instruction.
En 1852, elle obtient le diplôme nécessaire pour devenir institutrice et ouvre une école libre. Après quelques années d’enseignement en Haute-Marne, Louise (…) -
[BD] Commune de Paris - Les Communes en province (22-31 mars 1871) [14]
12 mars 2020, par CyrilA l’annonce des élections à la Commune de Paris, les grandes cités de province sont elles aussi secouées par les insurrections communalistes : le 22, à Lyon ; le 24, à Saint-Etienne ; le 26, au Creusot ; le 23, à Marseille, Toulouse et Narbonne...
-
[BD]1870 - L’année terrible [07]
30 décembre 2019, par CyrilLe camp de Châlons-sur-Marne : des milliers de tentes et de bivouacs fumants. Un foutoir général. Le paradis des traîneurs de sabre...
Pas même une gamelle où foutre la graille. Et puis les flingots, des modèles périmés, bricolés, « à tabatière »...
Tout cela puait le cassage de gueule, la boucherie organisée. -
[BD] Commune de Paris - Ouvrier parisien (1870) [01]
28 février 2020, par CyrilSalariés journaliers appartenant à la métallurgie ou au bâtiment, ouvriers à la croisée des chemins entre le prolétariat « moderne » et l’artisanat s’organisaient lentement contre l’arbitraire impérial. Des syndicats avaient été créés, des grèves avaient éclatés, malgré la repression. Face à la guerre qui rôde, les sections parisiennes de l’Internationale lancent un appel pour « La Paix, le Travail, la Liberté ».
-
[BD] Commune de Paris - L’autogestion ouvrière (16 avril 1871) [20]
18 mars 2020, par CyrilDe nombreux patrons ayant fuit la proclamation de la Commune, les ateliers abandonnés sont recensés, ainsi que le matériel.
-
[BD] Commune de Paris - Proclamation de la Commune (28 mars 1871) [15]
13 mars 2020, par CyrilLundi 27 mars, le Comité central de la Garde nationale s’efface devant les élus de la Commune.