Elle ne ressemble guère au portrait de la communarde que les écrivains bien pensants n’ont cessé de proposer, Nathalie Lemel. Ce n’est point cette gaillarde surexcitée, buvant sec, la pire injure à la bouche, prenant un plaisir malsain à commander des tueries. Et pourtant c’est bien une communarde, Nathalie. Et l’une des plus actives. Et l’une des plus héroïques. Malheureusement pour parler d’elle cent ans après, on ne dispose guère de documents.
Accueil > Mots-clés > Révolutions > La Commune de Paris (1871)
La Commune de Paris (1871)
Articles
-
Nathalie Lemel
8 mai, par Paule Lejeune -
[BD] Commune de Paris - Chute du fort d’Issy (8 mai 1871) [24]
22 mars 2020, par CyrilVillejuif sombre dans un bain de sang, puis les forts d’Issy et de Vanves.
-
André Léo, l’injustement oubliée
2 octobre 2024, par Caroline GranierIl est une autre guerre, à laquelle vous n’aviez pas songé, et qui dépasse l’autre de beaucoup en ravages et en frénésie. Je parle de la guerre civile.
Celle qui fait ce constat (toujours actuel), en septembre 1871, est aujourd’hui bien mal connue. André Léo (1824-1900) , en effet, n’a pas connu le sort de Louise Michel : elle n’a pas été « récupérée » mais totalement oubliée, ou plus justement, comme dit Alain Dalotel, qui en propose une biographie passionnante : « rejetée » ou « exclue ». -
[16] Augustin Souchy - 1921 : en France, au pays de la Commune
26 avril 2020, par Augustin SouchyLors d’une fête commémorative de la Commune de Paris, à Berlin en 1911, qui se termina sur la chanson : « Ni maître ni valet, va de ville en ville, liberté, droits de l’homme sont les mots d’ordre, plus d’un déjà crient hardiment : “Vive la Commune” », je m’étais proposé d’aller étudier le mouvement social dans la patrie même des théories sociales modernes.
-
[BD] Commune de Paris - Les Gardes mobiles de La Seine (Été 1870) [03]
1er mars 2020, par CyrilEnrôlés en juillet, les 35 000 « civils » parisiens de la Garde mobile manifestent un fort esprit anti-bonapartiste. Indisciplinés, refusant de quitter la capitale, créant de multiples désordres, ils apprendront avec joie la déchéance de l’empereur fantoche. Les « Moblots », comme les désignent affectueusement les Parisiens, sont républicains.
-
[BD] Commune de Paris - L’autogestion ouvrière (16 avril 1871) [20]
18 mars 2020, par CyrilDe nombreux patrons ayant fuit la proclamation de la Commune, les ateliers abandonnés sont recensés, ainsi que le matériel.
-
[BD] Commune de Paris - Les Communes en province (22-31 mars 1871) [14]
12 mars 2020, par CyrilA l’annonce des élections à la Commune de Paris, les grandes cités de province sont elles aussi secouées par les insurrections communalistes : le 22, à Lyon ; le 24, à Saint-Etienne ; le 26, au Creusot ; le 23, à Marseille, Toulouse et Narbonne...
-
[BD] Commune de Paris - La République du 4 septembre 1870 [04]
2 mars 2020, par CyrilLe 4 septembre, les députés de Paris forment le gouvernement dit de défense nationale. La déchéance du fantoche est proclamée. Ce nouveau gouvernement, bourgeois-libéral, se heurte au Comité central, émanation des arrondissements parisiens et partisans de la lutte à outrance grâce à l’armement du peuple (comme en 1792), de la suppression des polices...
-
Albert Richard
6 septembre, par Heiner Michael BeckerAlbert Marie Honoré Richard , qui dans les années avant la Commune était une des figures les plus actives de l’Internationale en France, proche de Varlin, est né à Tours le 8 décembre 1846 de Pierre Honoré Richard et de son épouse Marie Desadré. Son père était à ce moment ouvrier tailleur de pierres, et la famille vivait dans des conditions extrêmement modestes. Pendant quelque temps, Albert Richard fut élève au séminaire de Tours et commença à apprendre le latin, mais les moyens de la (…)
-
[BD] Commune de Paris - La faim au quotidien (Hiver 1870) [06]
4 mars 2020, par CyrilAvec l’hiver, la vie dans la capitale bombardée, coupée de la province, devient hallucinante. Par sabotage ou negligence, les tentatives de sortie échouent.
PARTAGE NOIR