Telles deux locomotives lancées l’une contre l’autre sur une voie unique, la France et la Prusse vont se livrer. à la fin des années 1860, à une délirante guerre des effectifs.
Accueil > Mots-clés > Révolutions > La Commune de Paris (1871)
La Commune de Paris (1871)
Articles
-
Les Moblots de l’année terrible
1er mai 2022, par Cyril -
[BD]1870 - L’année terrible [PDF]
23 décembre 2019, par Partage NoirPARTAGE NOIR - 2019
-
[BD]1870 - L’année terrible [12]
4 janvier 2020, par CyrilMon nom n’a aucune importance. Pour l’état-major je ne suis qu’une bête, une bête de somme. Toute la nuit j’ai creusé des tombes. Tous les cinq mètres.
Un boulot absurde et abrutissant. Une discipline de fer. -
Jules Vallès
11 juin, par Thierry MaricourtJules Vallès est né le 11 juin 1832, au Puy-en-Velay. Professeur de grammaire, son père tentera toute sa vie de monter en grade et sa mère n’aura cesse d’oublier ses origines paysannes. Par cet antagonisme qu’elle subit, celui entre la ville et la campagne, mais aussi celui entre la petite bourgeoisie et les milieux populaires, l’enfance de Jules Vallès (ou plus exactement Vallez) influera grandement sur son oeuvre future.
-
[BD]1870 - L’année terrible [01]
24 décembre 2019, par CyrilMon nom n’a aucune importance. Pour le patron je ne suis qu’une bête de somme. Treize heures par jour, je coupe du câble. Tous les cinq mètres, clac...
Un boulot absurde et abrutissant. Une discipline de fer. -
[BD]1870 - L’année terrible [07]
30 décembre 2019, par CyrilLe camp de Châlons-sur-Marne : des milliers de tentes et de bivouacs fumants. Un foutoir général. Le paradis des traîneurs de sabre...
Pas même une gamelle où foutre la graille. Et puis les flingots, des modèles périmés, bricolés, « à tabatière »...
Tout cela puait le cassage de gueule, la boucherie organisée. -
[BD] 1870 - L’année terrible [10]
2 janvier 2020, par CyrilMais c’est tout l’état-major qu’il aurait fallu liquider. Comme indifférents, les Prussiens encerclaient méthodiquement la capitale, tirant sur nos ballons fuyant le piège...
-
[BD]1870 - L’année terrible [04]
27 décembre 2019, par CyrilQuel est votre état ? - Prolétaire.
- Ce n’est pas un état.
- C’est l’état de trente millions de Française qui vivent de leur travail et sont privés de leurs droits politique. -
Albert Richard
6 septembre, par Heiner Michael BeckerAlbert Marie Honoré Richard , qui dans les années avant la Commune était une des figures les plus actives de l’Internationale en France, proche de Varlin, est né à Tours le 8 décembre 1846 de Pierre Honoré Richard et de son épouse Marie Desadré. Son père était à ce moment ouvrier tailleur de pierres, et la famille vivait dans des conditions extrêmement modestes. Pendant quelque temps, Albert Richard fut élève au séminaire de Tours et commença à apprendre le latin, mais les moyens de la (…)
-
[BD] Commune de Paris - Ouvrier parisien (1870) [01]
28 février 2020, par CyrilSalariés journaliers appartenant à la métallurgie ou au bâtiment, ouvriers à la croisée des chemins entre le prolétariat « moderne » et l’artisanat s’organisaient lentement contre l’arbitraire impérial. Des syndicats avaient été créés, des grèves avaient éclatés, malgré la repression. Face à la guerre qui rôde, les sections parisiennes de l’Internationale lancent un appel pour « La Paix, le Travail, la Liberté ».
PARTAGE NOIR