Capitulation devant un empereur militariste ! A cette pensée, la Garde nationale se soulève, des révolutionnaires sont libérés.
Accueil > Mots-clés > Révolutions > La Commune de Paris (1871)
La Commune de Paris (1871)
Articles
-
[BD] Commune de Paris - Le Gouvernement capitule (Janvier 1871) [08]
6 mars 2020, par Cyril -
[BD] Louise Michel - 1
29 mai 2025, par Anarlivres, OLTTexte : Anarlivres.org & Dessins : OLT - (CC BY-NC-SA)
Fille d’une servante et certainement du fils des châtelains chez qui sa mère travaille, Louise Michel naît au château de Vroncourt (Haute-Marne). Elle grandit auprès de sa mère, choyée par « ses grands-parents », recevant une éducation libérale et une bonne instruction.
En 1852, elle obtient le diplôme nécessaire pour devenir institutrice et ouvre une école libre. Après quelques années d’enseignement en Haute-Marne, Louise (…) -
[BD]1870 - L’année terrible [02]
25 décembre 2019, par CyrilLe soir, je bouffe un peu de pain et deux patates. Puis je m’effondre sur mon grabat, au milieu du taudis collectif. Vidé.
J’erre dans un gouffre. Un abîme parisien, morne et sans joie.
Un enfer impérial... -
[BD] Commune de Paris - Les crimes versaillais (Fin avril 1871) [22]
20 mars 2020, par CyrilL’encerclement du Paris insurgé par les conservateurs versaillais se poursuit. Le 25, quatre Fédérés surpris par la cavalerie de Thiers sont massacrés, après s"être pourtant rendus. Un fossé de sang se creuse entre Paris et Versailles.
-
[BD] Commune de Paris - Les derniers beaux jours de la Commune (15-20 mai 1871) [25]
23 mars 2020, par CyrilAu milieu du mois, on s’attaque à la démolition de la Colonne Vendôme et de la maison de Thiers.
-
IV. - Voici le texte en entier de l’Internationale avec commentaires
24 juin 2023, par Hem DayC’est en juin 1871 qu’Eugène Pottier rime les couplets de ce chant, au lendemain de cette répression sauvage qu’illustrera la défaite des communards, alors que dans Paris, il cherchait à se soustraire aux conseils de guerre versaillais.
Mais il fallut attendre, la fin de 1887 pour que fut publiée « L’Internationale » dans un recueil de chants révolutionnaires où Rochefort en fit la préface. -
[BD] Commune de Paris - Ouvrier parisien (1870) [01]
28 février 2020, par CyrilSalariés journaliers appartenant à la métallurgie ou au bâtiment, ouvriers à la croisée des chemins entre le prolétariat « moderne » et l’artisanat s’organisaient lentement contre l’arbitraire impérial. Des syndicats avaient été créés, des grèves avaient éclatés, malgré la repression. Face à la guerre qui rôde, les sections parisiennes de l’Internationale lancent un appel pour « La Paix, le Travail, la Liberté ».
-
[BD] Commune de Paris - Désastre à Sedan (Septembre 1870) [02]
29 février 2020, par CyrilNapoléon III, entrant en guerre contre la Prusse, précipitait en fait son déclin. L’armée impériale est écrasée à Sedan. Le Fantoche Napoléon III fait hisser le drapeau blanc...
-
[BD]1870 - L’année terrible [09]
1er janvier 2020, par CyrilTout Paris réclamait la déchéance de ce fantoche. La bourgeoisie « républicaine » se vautrait à l’Hôtel de Ville. Bonne fille, la tout nouvelle république nous laissait choisir nos officiers.
-
[BD]1870 - L’année terrible [05]
28 décembre 2019, par CyrilC’est que le « Poléon » venait de déclarer la guerre à la Prusse, pour une sombre histoire d’honneur national. Une insulte à laver dans le sang. Le sang des autres, évidemment...
PARTAGE NOIR