Nous savons qu’il existe contre nous, anarchistes, de grossiers préjugés et de profondes aversions. Mais nous savons aussi qu’ils dérivent, plus que tout autre chose, du fait que ceux qui nous détestent ignorent nos idées et ne savent pas ce que nous voulons.
Accueil > Mots-clés > Anarchistes > Giovanna Berneri
Giovanna Berneri
Articles
-
La société sans Etat - Qui nous sommes
8 octobre 2022, par Giovanna Berneri -
La société sans Etat - Contre l’État
9 octobre 2022, par Giovanna BerneriComme tous les mouvements qui ne sont pas simplement conservateurs, les anarchistes aussi sont mus par la volonté de combattre les erreurs et les maux de la vie sociale présente. Mais nous ne nous contentons pas d’agir pour que ces maux s’atténuent, ou pour que d’autres les remplacent qui, en regard des premiers, seraient moins graves. Nous entendons en rechercher les causes exactes, profondes, et nous battre contre celles-ci jusqu’à leur destruction, de façon que ces erreurs et ces maux soient effacés pour toujours.
-
La société sans Etat - Contre le gouvernement
10 octobre 2022, par Giovanna BerneriL’Etat trouve son expression physique dans le gouvernement. C’est dans le gouvernement que l’Etat peut s’individualiser et combattre. Nous sommes donc avant tout contraire au gouvernement. Et cela est exprimé dans notre dénomination ; « anarchistes », parce qu’« anarchie » signifie ordre social sans gouvernement et sans autorité et non désordre et violence comme souvent on interprète à tort ce vocable.
-
Marie-Louise Berneri
1er mars, par Heiner Michael BeckerFille aînée de Camillo et Giovanna Berneri, Marie-Louise Berneri est née le 1er mars 1918 à Arezzo, près de Florence. Son père, d’abord socialiste, puis devenu anarchiste au début des années 20, avait quitté l’Italie avec sa famille en 1926 pour Paris. La maison familiale devint vite un centre d’activité antifasciste et cette ambiance eut une profonde influence sur Marie-Louise (et sur sa sœur Giliane). C’est là aussi qu’elle rencontre à l’âge de 13 ans le fils d’un autre anarchiste et (…)
-
La société sans Etat - Le gouvernement présent
13 octobre 2022, par Giovanna BerneriAujourd’hui, que fait le gouvernement ? Il pompe l’argent de toutes les localités pour le redistribuer ensuite selon le critère de ses fonctionnaires, ou, mieux, selon l’intensité des pressions auxquelles ceux-ci sont accessibles.
-
Pour prendre congé
16 octobre 2022, par Giovanna BerneriCher lecteur, chère lectrice, nous espérons avoir suscité en toi des réflexions dégagées des schémas des pensées habituelles. Et pour conclure par le réconfort dans un grand esprit, évoquons ici Bakounine qui disait : Aucun individu ne peut reconnaître sa propre humanité, ni, par conséquent, la réaliser dans sa vie, sinon en la reconnaissant chez les autres et en coopérant à sa réalisation pour les autres. Aucun homme ne peut s’émanciper autrement qu’en émancipant avec lui tous les hommes (…)
-
La société sans Etat - Nos problèmes
14 octobre 2022, par Giovanna BerneriDans les temps catastrophiques actuels, nous, anarchistes, ne nous limitons pas à l’oeuvre négative de la critique pure. La critique est très facile, car na matière abonde.
-
Vernon Richards un anarchiste photographe
29 septembre 2023, par Felip ÉquyÀ la fin de l’année 2004 dans la ville de Reggio Emilia (Italie du Nord), une exposition présentait un aperçu de l’œuvre photographique de Vernon Richards. Elle était intitulée Un attimo de verità : Vernon Richards fotografo (Un instant de vérité : Vernon Richards photographe).
Cet anarchiste anglais reste méconnu en France où un seul de ses livres a été publié. Enseignement de la révolution espagnole, traduit par Frank Mintz, est paru en 197 5 dans la collection 10-18 puis a été réédité (…) -
Les méthodes d’action
15 octobre 2022, par Giovanna BerneriAfin de promouvoir l’action sociale dans les directions que nous avons ainsi sommairement indiquées, nous, anarchistes, nous efforçons d’accomplir, chaque jour, dans tous les milieux, une oeuvre éducative qui pénètre aussi profondément qu’il est possible.
L’anarchisme n’est pas l’utopique songe de « fins » imaginaires, nouvelles formes sociales selon les faciles schémas intellectuels des politiciens.
Au contraire, c’est essentiellement une méthode pour la vie quotidienne. C’est (…) -
La société sans Etat - Objections
11 octobre 2022, par Giovanna BerneriUn ami, professeur d’Université, nous disait :
Toute société humaine a toujours eu une forme quelconque d’Etat. Il n’y a aucun exemple historique de société sans Etat. Ce fait, dans sa simplicité n’est-il pas la preuve suffisante que l’on ne peut pas séparer la société de l’Etat ? La preuve que nous pouvons agir pour éliminer les maux des formes historiques d’Etat que nous combattons pour les remplacer par des formes meilleures, mais sans l’utopique volonté d’abolir l’Etat ?