A Amsterdam, en 1935, il est l’un des fondateurs de l’Institut international d’histoire sociale (IIHS) qui recueille les fonds de la bibliothèque de Max Nettlau.
Avec Emma Goldman, il voyage en 1936 dans les communes catalanes collectivisées de l’Espagne révolutionnaire.
Au mois de mars 1939, devant les menaces de la guerre, l’IIHS transfère une partie des archives à Oxford. A la Libération, cette bibliothèque sera dispersée en Allemagne, pour n’être restituée à l’IIHS que dans les années 1946-1947.
Il se rend en Indonésie en 1952. Il crée à Jakarta une bibliothèque d’économie, de politique, d’histoire sociale avec les quinze mille ouvrages réunis par ses soins à travers toute l’Europe. Il enseignera à l’université de Jakarta de 1954 à 1957.
De retour à l’IIHS d’Amsterdam, en 1961 la publication des huit volumes des Archives Bakounine débute sous sa direction.
La bibliographie de A. Lehning compte plus de six cents titres, en néerlandais et en allemand. Nommé docteur honoris causa de l’Université d’Amsterdam il n’a de cesse de réaffirmer ses aspirations libertaires en appelant à la désobéissance civile et à l’avènement d’une société sans classes et sans État.
Honoré pour l’ensemble de son œuvre du prix PC Hooft, la plus haute distinction littéraire néerlandaise, pour son centenaire, il meurt le 1er janvier 2000 à Lys-Saint-Georges en France où il s’était retiré avec sa compagne Toke Van Helmond.
Accueil > Mots-clés > Anarchistes > Emma Goldman
Emma Goldman
Emma Goldman est une anarchiste russe née le 27 juin 1869 à Kowno et morte le 14 mai 1940 à Toronto Canada, connue pour son activisme politique, ses écrits et ses discours radicaux libertaires et féministes.
Articles
-
[BD] Arthur Lehning - 02
23 octobre, par MLT, OLT -
Tierra y libertad ! (1905)
22 septembre 2019, par Partage NoirLe 25 février, Regeneración se déplace à Saint Louis (Missouri) et reprend sa parution avec l’aide de Librado. Ricardo commence à fréquenter les meetings organisés par Emma Goldman et se lie d’amitié avec Florencio Bazora (Bazora, anarchiste espagnol, était un camarade de Malatesta).
-
May Picqueray (8 juillet 1898 - 3 novembre 1983)
8 juillet, par Olivia GomolinskiAu printemps 1925, Voline débarquait à Paris, avec sa famille. Il avait une adresse en poche, celle de May Picqueray . Une sorte de service d’entraide pour les réfugiés anarchistes avait été constitué . May recevait les exilés qui arrivaient à cette époque d’un peu partout. Ils trouvaient de quoi se restaurer, il y avait toujours une bonne soupe qui mijotait ou la cafetière prête à servir Puis May se chargeait de trouver des amis susceptibles de les accueillir. Peu de temps avant de (…)
-
[13] Augustin Souchy - Le pays de la Révolution expulse les révolutionnaires
23 avril 2020, par Augustin SouchyAprès l’écrasement de la révolte de Kronstadt en mars 1921, une nouvelle vague de terreur déferla sur la Russie. Tous ceux qui refusaient de se soumettre à la dictature de Lénine, de Trotsky et de leurs camarades étaient arrêtés ou devaient s’attendre bien des ennuis.
-
Alexandre Berkman
16 juillet 2023, par Emma GoldmanCompagnon et ami fidèle d’Emma, cet intellectuel passionné paiera de quatorze ans de prison l’attentat raté contre un « vautour » de l’industrie américaine. Témoin du
début d’une tyrannie nouvelle
, le continuel expulsé s’éteindra quelques jours avant la Révolution espagnole. -
L’enterrement de Pierre Kropotkine : Dernière manifestation de masse
12 mai 2023Nous avons décidé de consacrer une place importante au récit de la mort de Pierre Kropotkine car son enterrement fut la dernière manifestation de masse publique du mouvement anarchiste russe. Se sont joints au cortège tous ceux (associations, partis, syndicats, etc.) qui, dans ce pays ployant sous la botte bolchevique, refusaient de se soumettre à la
dictature des commissaires
. -
Mollie Steimer [01]
14 avril 2023, par Secrétariat aux Relations Internationales (Fédération Anarchiste)Mollie Steimer est morte le 23 juillet 1980 d’une crise cardiaque, dans sa maison de Cuernavaca (Mexique).
Mollie faisait partie de ces derniers anarchistes du temps passé, de ce monde des exilés politiques du Mexique, dont on pourrait citer les noms de Léon Trotsky, Victor Serge, ou encore Jacob Abrams. La réputation de Mollie Steimer était internationale. -
[BD] Voltairine de Cleyre - « L’anarchisme sans étiquette » [02]
21 juin, par MLT, OLTTexte : MLT & Dessins : OLT (CC BY-NC-SA 4.0)
Emma Goldman la considère comme la femme anarchiste la plus douée et la plus brillante que l’Amérique ait jamais produite . Devenue proche des anarchistes individualistes, elle s’engage pour un anarchisme sans adjectifs : Je ne m’appelle plus autrement que simple anarchiste. En 1895, dans une conférence sur la question sexuelle, elle déclare aux femmes : « (…) À cause de l’interdit qui pèse sur nous, de ses conséquences immédiates sur (…) -
Emma Goldman - Fragments d’une vie
16 septembre, par Marianne EnckellA travers le monde et les événements : Première Guerre mondiale, révolutions russe et espagnole, il s’agit de mener une vie de femme et de militante sans entraves. Mais avec humanité et lucidité, comme Emma sait le faire.
-
[10] BD Regeneración - Arrestations, procès et emprisonnements
3 juillet 2020, par OLTMalgré les arrestations, les emprisonnements, les procès, les militants du PLM continuent de publier Revolución.
PARTAGE NOIR