Membre des « Jeunes » du parti social-démocrate allemand, ce publiciste de talent évoluera vers l’anarchisme et participera aux Etats-Unis à de nombreux périodiques.
Accueil > Mots-clés > Anarchistes > Emma Goldman
Emma Goldman
Emma Goldman est une anarchiste russe née le 27 juin 1869 à Kowno et morte le 14 mai 1940 à Toronto Canada, connue pour son activisme politique, ses écrits et ses discours radicaux libertaires et féministes.
Articles
-
Max Baginski
7 juin 2022, par Heiner Michael Becker -
[Audio] Emma Goldman :
Ma vie valait-elle la peine d’être vécue ?
8 novembre 2021, par Emma GoldmanC’est à 65 ans qu’Emma Goldman a écrit ce texte, sorte de retour critique sur sa vie d’anarchiste.
« Il a circulé tant d’histoires incohérentes à vous glacer le sang sur mon compte qu’il ne faut pas s‘étonner si les gens ordinaires ont le cœur qui palpite à la seule mention du nom de Emma Goldman. C’est vraiment dommage que soit révolu le temps où on brûlait les sorcières et où on les torturait pour exorciser l’esprit du mal. Parce qu’en fait, Emma Goldman est une sorcière ! Certes, elle (…) -
Hippolyte Havel
13 août 2024, par Heiner Michael BeckerDandy anarchiste cultivé, ce rédacteur de Mother Earth publia également plusieurs revues et brochures en langue anglaise. Original et talentueux, il se « suicidera » lentement.
C’est là [à Londres] qu’elle a fait la connaissance d’un Autrichien, le sieur Joseph-Hypolite Havel, garçon de salle, né à Thabor (Autriche) le 13 août 1871, avec lequel elle vit tous ces derniers temps. Havel, dont je vous envoie une photographie faite en 1896, est un anarchiste militant qui a déjà été condamné (…) -
May Picqueray (8 juillet 1898 - 3 novembre 1983)
8 juillet, par Olivia GomolinskiAu printemps 1925, Voline débarquait à Paris, avec sa famille. Il avait une adresse en poche, celle de May Picqueray . Une sorte de service d’entraide pour les réfugiés anarchistes avait été constitué . May recevait les exilés qui arrivaient à cette époque d’un peu partout. Ils trouvaient de quoi se restaurer, il y avait toujours une bonne soupe qui mijotait ou la cafetière prête à servir Puis May se chargeait de trouver des amis susceptibles de les accueillir. Peu de temps avant de (…)
-
[13] Augustin Souchy - Le pays de la Révolution expulse les révolutionnaires
23 avril 2020, par Augustin SouchyAprès l’écrasement de la révolte de Kronstadt en mars 1921, une nouvelle vague de terreur déferla sur la Russie. Tous ceux qui refusaient de se soumettre à la dictature de Lénine, de Trotsky et de leurs camarades étaient arrêtés ou devaient s’attendre bien des ennuis.
-
Johann Most (1846-1906)
5 février, par Partage NoirJohann Most est une figure oubliée du mouvement ouvrier. A peine se souvient-on de lui par la querelle qu’il eut avec Emma Goldman.
-
Tierra y libertad ! (1905)
22 septembre 2019, par Partage NoirLe 25 février, Regeneración se déplace à Saint Louis (Missouri) et reprend sa parution avec l’aide de Librado. Ricardo commence à fréquenter les meetings organisés par Emma Goldman et se lie d’amitié avec Florencio Bazora (Bazora, anarchiste espagnol, était un camarade de Malatesta).
-
L’enterrement de Pierre Kropotkine : Dernière manifestation de masse
12 mai 2023Nous avons décidé de consacrer une place importante au récit de la mort de Pierre Kropotkine car son enterrement fut la dernière manifestation de masse publique du mouvement anarchiste russe. Se sont joints au cortège tous ceux (associations, partis, syndicats, etc.) qui, dans ce pays ployant sous la botte bolchevique, refusaient de se soumettre à la
dictature des commissaires
. -
[10] BD Regeneración - Arrestations, procès et emprisonnements
3 juillet 2020, par OLTMalgré les arrestations, les emprisonnements, les procès, les militants du PLM continuent de publier Revolución.
-
[BD] Voltairine de Cleyre - « L’anarchisme sans étiquette » [02]
21 juin, par MLT, OLTTexte : MLT & Dessins : OLT (CC BY-NC-SA 4.0)
Emma Goldman la considère comme la femme anarchiste la plus douée et la plus brillante que l’Amérique ait jamais produite . Devenue proche des anarchistes individualistes, elle s’engage pour un anarchisme sans adjectifs : Je ne m’appelle plus autrement que simple anarchiste. En 1895, dans une conférence sur la question sexuelle, elle déclare aux femmes : « (…) À cause de l’interdit qui pèse sur nous, de ses conséquences immédiates sur (…)