Fidèle compagnon de son frère, la stature de Ricardo a tendance à l’éclipser. Et pourtant, s’il n’a pas ses talents d’écrivain, c’est un organisateur hors de pair et un orateur polyglotte.
Accueil > Mots-clés > Anarchistes > Enrique Flores Magón
Enrique Flores Magón
Enrique Flores Magón était un journaliste et homme politique mexicain associé au parti libéral mexicain et à l’anarchisme. Son nom est le plus souvent associé à celui de son frère aîné, Ricardo Flores Magón, et à la philosophie politique qu’ils ont adoptée, le magonismo. Un autre frère était Jesús Flores Magón.
Articles
-
Enrique Flores Magón
5 septembre, par Liberto Domingo -
Tierra y libertad ! (1901)
18 septembre 2019, par Partage NoirEntre le 5 et le 14 février, le premier congrès des clubs libéraux se tient au Théâtre de la Paz de San Luis Potosi, pendant que les soldats patrouillent dans la ville. Alors que la majorité des délégués se contentent d’attaquer le clergé, Ricardo, qui représente le Comité des étudiants libéraux de San Luis Potosi, dénonça l’administration de Diaz. C’est à cette occasion qu’il rencontre Librado Rivera pour la première fois.
-
Tierra y libertad ! (1905)
22 septembre 2019, par Partage NoirLe 25 février, Regeneración se déplace à Saint Louis (Missouri) et reprend sa parution avec l’aide de Librado. Ricardo commence à fréquenter les meetings organisés par Emma Goldman et se lie d’amitié avec Florencio Bazora (Bazora, anarchiste espagnol, était un camarade de Malatesta).
-
[21] BD Regeneración - Pour des réformes agraires immédiates
14 juillet 2020, par OLTFrancisco Madero est élu président le 11 octobre 1911. Malgré le départ de Díaz, la démocratisation du pays ne répond pas aux attentes du peuple mexicain.
-
Tierra y libertad ! (De septembre à décembre 1911)
29 septembre 2019, par Partage NoirLe 23 septembre, la Junte publie un manifeste pour remplacer le programme du Parti libéral mexicain de 1906
-
Ricardo Flores Magón est mort
18 janvier 2022, par W.C. OwenComme nos camarades de Fédération Anarchiste Mexicaine, au cours de l’année 2022 nous allons commémorer le centenaire de la mort de Ricardo Flores Magón. Nous commençons par cet article de W.C. Owen extrait de « Ricardo Flores Magón », revue « Itinéraire - Une vie, une pensée » n° 9-10 (1992) [PDF].
-
Tierra y libertad ! (1931-1960)
8 octobre 2019, par Partage Noir1er novembre, Librado meurt après avoir été renversé par une voiture. Au nom de son idéal, il refuse de poursuivre le chauffeur parce que c’est un travailleur. Librado est enterré dans une tombe anonyme au cimetière municipal.
-
[Audio] Ephéméride anarchiste du 28 octobre : Enrique Flores Magón
28 octobre 2021Le 28 octobre 1954, mort d’Enrique Flores Magón à Mexico, révolutionnaire et propagandiste anarchiste mexicain.
-
Tierra y libertad ! (1906)
23 septembre 2019, par Partage NoirLe 20 mars 1906, de peur que Diaz n’obtienne leur extradition, Ricardo, Enrique et Sarabia s’enfuient à Toronto (Canada).
Regeneración est alors édité par Librado, Villarreal et Manuel Sarabia, bien qu’à la demande du gouvernement mexicain l’administration postale nord-américaine leur retire les avantages des affranchissements de te classe. -
[04] BD Regeneración - Aux Etats-Unis
27 juin 2020, par OLTDe nombreux militants vont accompagner Ricardo et Enrique Magón aux États-Unis.