Dans la vie des peuples, il est des époques où de profondes transformations économiques et sociales s’imposent.
Incontestablement, l’humanité se trouve aujourd’hui au terme d’une de ces transformations.
Le prodigieux développement de la technique industrielle a permis une extension considérable de la production. Et cette extension de production (n’ayant, de par la seule mauvaise volonté de la société capitaliste, aucune extension de la consommation en contrepartie) a complètement bouleversé les conditions de la vie des peuples.
Le déséquilibre qui en résulte n’est pas étranger aux causes de guerre et pose le plus redoutable problème, auquel, sous peine d’un retour à l’esclavage antique, il faut apporter une solution.
C’est pourquoi la Fédération Anarchiste fait paraître cette brochure dans laquelle le lecteur trouvera une solution aux problèmes angoissants de l’heure présente.
Condensée dans un cadre très limité de détails, elle aborde les principales questions de la vie économique et sociale et donne, à chacune de ces questions, une solution parfaitement réalisable.
Enfin, pour justifier sa parution, nous formulons, dans l’avant-propos qui suit cette préface, une critique assez générale de la société actuelle à laquelle nous opposons la société de demain, telle que nous la concevons, et voici les trois principaux aspects :
- Les Coopératives de consommation et le mécanisme de la distribution ;
- Les Coopératives de production industrielle et agricole, auxquelles se joignent les collectivités agricoles et les unions artisanales ;
- L’administration générale de la Commune libre par ses représentants, lesquels sont choisis par l’ensemble des usagers.
Ainsi, d’ores et déjà, le lecteur est prévenu de l’extrême importance de la tâche que s’est imposé le Mouvement et des heureuses conséquences qui peuvent en résulter. Cette brochure est un schéma fidèle de ce que peut être une société fédéraliste-libertaire. Et nous envisageons de publier, dans un avenir plus ou moins proche, un livre plus copieux dans lequel les différents problèmes dont elle traite seront abordés avec beaucoup plus de détails.
Telle qu’elle est, pourtant, elle retiendra sûrement l’attention de tous les hommes de bonne volonté et de pensée libre, désireux de vivre enfin, dans une humanité d’harmonie et de bien-être, parce qu’elle répond à une nécessité organique et qu’elle vient à son heure.
Toutefois, nous devons préciser que les solutions qui y sont proposées peuvent se présenter différemment si les conjonctures économiques et sociales se modifient sensiblement. C’est donc dans le cadre des possibilités actuelles que nous nous sommes cantonnés au cours de nos développements.
Car nous savons que si les principes hautement moraux qui doivent régir toute société, et qui nous animent, ne peuvent subir aucun changement, les sociétés, par contre, sont dans leur constitution en état de perpétuelle évolution et, par cela même, connaissent une suite ininterrompue de transformations.
Quoi qu’il en soit, aucun plan dans le genre de celui que nous proposons n’était sorti jusqu’à ce jour, ce qui faisait dire que si les libertaires étaient des rêveurs et des humanitaires, ils n’étaient pas des constructeurs.
Cette objection ne pourra plus leur être faite.
Ils apportent aujourd’hui quelque chose de concret, de parfaitement réalisable et viable, tout en respectant les considérations dues à l’être humain.