Dès le début de la campagne pour l’objection de conscience, des critiques s’élèvent quant au choix des personnalités patronnant le comité de « Secours aux Objecteurs de Conscience ». A côté de quelques anarchistes comme Bontemps ou Breton on y trouve Lanza del Vasto, l’abbé Pierre et le pasteur Roser.
Accueil > Mots-clés > Anarchistes > Louis Lecoin
Louis Lecoin
Articles
-
Louis Lecoin - Le franc-tireur [04]
30 janvier 2021, par Sylvain Garel -
[Audio] Louis Lecoin - Le cours d’une vie d’un anarchiste
13 août 2022, par Partage NoirORTF (28 et 29/11/1966) : Hommage à Louis Lecoin, réalisé par Louis Mollion et Paul Ventre. Présenté par Henri Jeanson, avec : Jean Gauchon, Emile Bauchet, Manès Sperber, Pasteur Roser, Abbé Pierre, Gérard Rosenthal, Robert Proix, André Berton, Nicolas Faucier, Robert Jospin, May Picqueray, Morvan Lebesque, Jérôme Gauthier…
-
May Picqueray (8 juillet 1898 - 3 novembre 1983)
12 février 2022, par Olivia GomolinskiAu printemps 1925, Voline débarquait à Paris, avec sa famille. Il avait une adresse en poche, celle de May Picqueray . Une sorte de service d’entraide pour les réfugiés anarchistes avait été constitué . May recevait les exilés qui arrivaient à cette époque d’un peu partout. Ils trouvaient de quoi se restaurer, il y avait toujours une bonne soupe qui mijotait ou la cafetière prête à servir Puis May se chargeait de trouver des amis susceptibles de les accueillir. Peu de temps avant de (...)
-
Louis Lecoin - Le franc-tireur [05]
31 janvier 2021, par Sylvain GarelLe statut des objecteurs de conscience voté, Lecoin relance le Comité pour l’Espagne Libre en janvier 1964. Sur ce terrain il a naturellement le soutien de la FA. La présence dans le comité de Maurice Joyeux, l’un des animateurs de l’organisation libertaire, est révélatrice.
-
Louis Lecoin - Le franc-tireur [03]
29 janvier 2021, par Sylvain GarelPendant ce temps, les exclus et les dissidents de la FCL ont reconstruit la Fédération Anarchiste en décembre 1953. Lecoin se sent beaucoup plus proche de ce courant synthésiste du mouvement libertaire et se félicite de la teneur des débats du premier congrès . Et quand la nouvelle organisation ouvre une souscription pour le lancement du Monde Libertaire il appelle les lecteurs de sa revue à y participer . Le premier numéro du Monde Libertaire paraît en octobre 1954 et malgré cet acte de (...)
-
Louis Lecoin - Un militant exemplaire [01]
18 janvier 2021, par Sylvain GarelAvant d’arriver à Paris en 1905, Louis Lecoin ne se distingue guère des autres enfants de Saint-Amand-Montrond (Cher), sa ville natale.
-
Louis Lecoin - En marge de l’organisation [01]
24 janvier 2021, par Sylvain GarelFin 1923, à l’occasion de l’affaire Philippe Daudet, Le Libertaire devient quotidien. Lecoin, bien qu’il s’occupe des militants emprisonnés et qu’il participe à la souscription nécessaire au lancement du quotidien, reste à l’écart.
-
Louis Lecoin - « Militant pacifiste, syndicaliste et libertaire » [02]
18 février 2021, par MLT, OLTSyndiqué à la CGT, il rejoint ses camarades jardiniers en grève. Le 1er mai 1906, il est arrêté avant le début de l’émeute à Paris.
-
Louis Lecoin - Un militant exemplaire [02]
19 janvier 2021, par Sylvain GarelLecoin hésite : servir le militarisme ou s’insoumettre et devoir s’exiler ? La dernière éventualité l’empêche de poursuivre la propagande.
-
Louis Lecoin - Introduction
17 janvier 2021, par Sylvain Garel« Je suis anarchiste depuis 1905, et si la mort venait bientôt, j’assure que ce serait en anarchiste que je m’éteindrais »