La libération de Lecoin coïncide avec plusieurs changements au sein du mouvement anarchiste : la création le 15 novembre de l’Union Anarchiste (UA) qui remplace la FCA.
Accueil > Mots-clés > Anarchistes > Louis Lecoin
Louis Lecoin
Articles
-
Louis Lecoin - Un militant exemplaire [06]
23 janvier 2021, par Sylvain Garel -
Louis Lecoin - En marge de l’organisation [03]
26 janvier 2021, par Sylvain GarelDès le soulèvement du Général Franco, le 18 juillet 1936, Lecoin rejoint ses camarades. Les anarchistes français se sentent solidaires de la Fédération Anarchiste Ibérique (FAI) et de la Confédération Nationale du Travail (CNT) le puissant syndicat libertaire espagnol.
-
Louis Lecoin - Le franc-tireur [04]
30 janvier 2021, par Sylvain GarelDès le début de la campagne pour l’objection de conscience, des critiques s’élèvent quant au choix des personnalités patronnant le comité de « Secours aux Objecteurs de Conscience ». A côté de quelques anarchistes comme Bontemps ou Breton on y trouve Lanza del Vasto, l’abbé Pierre et le pasteur Roser.
-
Louis Lecoin - En marge de l’organisation [01]
24 janvier 2021, par Sylvain GarelFin 1923, à l’occasion de l’affaire Philippe Daudet, Le Libertaire devient quotidien. Lecoin, bien qu’il s’occupe des militants emprisonnés et qu’il participe à la souscription nécessaire au lancement du quotidien, reste à l’écart.
-
Louis Lecoin - Un militant exemplaire [02]
19 janvier 2021, par Sylvain GarelLecoin hésite : servir le militarisme ou s’insoumettre et devoir s’exiler ? La dernière éventualité l’empêche de poursuivre la propagande.
-
[BD] Louis Lecoin - « Militant pacifiste, syndicaliste et libertaire » [02]
24 juin, par MLT, OLTTexte : MLT & Dessins : OLT (CC BY-NC-SA)
Militant syndical et anarchiste, Louis Lecoin s’engage pour la défense des militants emprisonnés ou menacés d’extradition. La liste des camarades qu’il soutient est longue : Mateu Nicolau, Morand, Cottin, Makhno, Berneri, Sacco et Vanzetti, Ascaso, Durruti, Jover... Toujours engagé, Lecoin défend les opprimés par des campagnes dans l’opinion publique, crée le Comité pour le Droit d’Asile. Le militant exemplaire est devenu un militant « (…) -
« Le Libertaire » entre les deux guerres mondiales (1919-1939)
26 février 2024, par Maurice Joyeux1919. Pierre Martin a disparu, Louis Lecoin va prendre sa place pour animer Le Libertaire qui reparaît. De nouvelles signatures vont s’ajouter à celles qui ont survécu au carnage et à la désagrégation des consciences jetées dans ce pourrissoir qu’est l’état de guerre. Sébastien Faure essaiera bien, pendant cette période tragique, de faire paraître un journal : Ce qu’il faut dire, qui devra rapidement se saborder devant les menaces du pouvoir. Les anarcho-syndicalistes crieront avec les militants qui iront à Zimmerwald pour essayer d’arrêter la guerre :
Cette guerre n’est pas notre guerre
. Efforts infructueux, mais qui sauveront l’honneur du mouvement ouvrier. Les anarchistes, cependant, ne désarment pas. Ils feront paraître le 15 juin 1917 un numéro clandestin du Libertaire, ce qui vaudra à Lepetit, à Barbé, à Content, à Ruff et à Le Meillour des peines de prison importantes. -
Louis Lecoin - « Militant pacifiste, syndicaliste et libertaire » [03]
19 février 2021, par MLT, OLTLe 17 octobre 1910, le soldat Lecoin refuse de servir de briseur de grève contre les cheminots. Écroué à Bourges, le Tribunal militaire le condamnera à 6 mois de captivité.
-
Louis Lecoin - « Militant pacifiste, syndicaliste et libertaire » [07]
23 février 2021, par MLT, OLTEn octobre 1937, le Comité pour l’Espagne Libre élaboré par Louis Lecoin évolue, sur la demande des anarchistes ibériques, en section française de Solidarité Internationale Antifasciste. Le SIA organise l’envoi de vivres, de médicaments, d’armes et de munitions aux Républicains espagnols.
-
Louis Lecoin - Bibliographie
4 février 2021, par Sylvain GarelLIVRES, BROCHURES :
De Louis Lecoin : De prison en prison : première édition Paris 1946, deuxième édition Paris 1947, 255 p. Le cours d’une vie : Paris 1965, 354 p. Écrits de Louis Lecoin : Paris 1974, 255 p.
Sur Louis Lecoin : L’anarchiste Louis Lecoin et la guerre : Paris 1918, 8 p. Les anarchistes et le cas de conscience, 32 p. Roland Lewin : Essai sur le militant libertaire Louis Lecoin. Grenoble 1965, 174 p.
Sur le mouvement anarchiste : Jean Maitron : Le mouvement (…)