Texte : MLT & Dessins : OLT (CC BY-NC-SA)
Né à Saint-Amand-Montrond le 30 septembre 1888. Louis Lecoin montera à Paris en 1904, diplômé d’agriculture. Rallié aux idées de Sébastien Faure, il est « anarchiste depuis 1905 ». Syndiqué à la CGT, il rejoint ses camarades jardiniers en grève. Le 1er mai 1906, il est arrêté avant le début de l’émeute à Paris. Le 17 octobre 1910, le soldat Lecoin refuse de servir de briseur de grève contre les cheminots. Écroué à Bourges, le tribunal (…)
Accueil > Mots-clés > Anarchistes > Louis Lecoin
Louis Lecoin
Articles
-
[BD] Louis Lecoin - « Militant pacifiste, syndicaliste et libertaire » [01]
30 septembre, par MLT, OLT -
Louis Lecoin - Un militant exemplaire [03]
20 janvier 2021, par Sylvain GarelEn mars 1912, Louis Lecoin adhère au Foyer Populaire de Belleville, un des groupes les plus actifs de la Fédération Communiste Anarchiste (FCA).
-
[22] Augustin Souchy - Révolutionnaires de France
2 mai 2020, par Augustin SouchyLe mouvement syndical français était à cette époque le théâtre d’intenses débats. La formule « Le syndicalisme se suffit à lui-même », forgée en 1905 en réaction au racolage électoral de militants syndicaux au profit de partis politiques, avait conduit à l’élaboration d’une stratégie purement syndicaliste pour instaurer le socialisme.
-
Louis Lecoin - Un militant exemplaire [05]
22 janvier 2021, par Sylvain GarelEn novembre 1916, Lecoin sort de prison. Pierre Martin vient de mourir. Quelques jours après sa libération, le 3 décembre, Lecoin se rend à une réunion au local du journal de Sébastien Faure « C.Q.F.D. ».
-
[BD] Louis Lecoin - « Militant pacifiste, syndicaliste et libertaire » [02]
30 septembre, par MLT, OLTTexte : MLT & Dessins : OLT (CC BY-NC-SA)
Militant syndical et anarchiste, Louis Lecoin s’engage pour la défense des militants emprisonnés ou menacés d’extradition. La liste des camarades qu’il soutient est longue : Mateu Nicolau, Morand, Cottin, Makhno, Berneri, Sacco et Vanzetti, Ascaso, Durruti, Jover... Toujours engagé, Lecoin défend les opprimés par des campagnes dans l’opinion publique, crée le Comité pour le Droit d’Asile. Le militant exemplaire est devenu un militant « (…) -
Louis Lecoin - En marge de l’organisation [02]
25 janvier 2021, par Sylvain GarelEntre temps a commencé la lutte entre synthésistes et plateformistes au sein du mouvement libertaire. Lecoin bien « qu’il se défiait des comités où majoritaires et minoritaires s’opposent retardant les décisions », joue un rôle important dans cette controverse.
-
Louis Lecoin - En marge de l’organisation [03]
26 janvier 2021, par Sylvain GarelDès le soulèvement du Général Franco, le 18 juillet 1936, Lecoin rejoint ses camarades. Les anarchistes français se sentent solidaires de la Fédération Anarchiste Ibérique (FAI) et de la Confédération Nationale du Travail (CNT) le puissant syndicat libertaire espagnol.
-
Louis Lecoin - Le franc-tireur [01]
27 janvier 2021, par Sylvain GarelDurant la guerre ce qui reste du mouvement libertaire éclate. Certains, par anticommunisme, rejoignent la Collaboration, d’autres la Résistance. Les quelques insoumis et déserteurs se cachent ou se retrouvent en prison. Seules des ballades champêtres réunissent quelques militants.
-
Louis Lecoin - Un militant exemplaire [01]
18 janvier 2021, par Sylvain GarelAvant d’arriver à Paris en 1905, Louis Lecoin ne se distingue guère des autres enfants de Saint-Amand-Montrond (Cher), sa ville natale.
-
Louis Lecoin - Le franc-tireur [04]
30 janvier 2021, par Sylvain GarelDès le début de la campagne pour l’objection de conscience, des critiques s’élèvent quant au choix des personnalités patronnant le comité de « Secours aux Objecteurs de Conscience ». A côté de quelques anarchistes comme Bontemps ou Breton on y trouve Lanza del Vasto, l’abbé Pierre et le pasteur Roser.
PARTAGE NOIR