Dès le soulèvement du Général Franco, le 18 juillet 1936, Lecoin rejoint ses camarades. Les anarchistes français se sentent solidaires de la Fédération Anarchiste Ibérique (FAI) et de la Confédération Nationale du Travail (CNT) le puissant syndicat libertaire espagnol.
Accueil > Mots-clés > Anarchistes > Louis Lecoin
Louis Lecoin
Articles
-
Louis Lecoin - En marge de l’organisation [03]
26 janvier 2021, par Sylvain Garel -
« Le Libertaire » avant La Première Guerre mondiale (1895-1914)
25 février 2024, par Maurice JoyeuxC’est le 16 novembre 1895 que Sébastien Faure publie le premier numéro du Libertaire, en France cette fois-ci ! Le journal prend la suite des deux hebdomadaires anarchistes : La Révolte de Jean Grave et Le Père Peinard d’Emile Pouget, qui viennent d’avoir des ennuis avec la justice. Il n’est pas sans intérêt de noter qu’à la même époque, Jean Grave, qui ne désarme pas, lance Les Temps nouveaux destiné à remplacer La Révolte et dont l’audience va devenir considérable dans les milieux littéraires.
-
Louis Lecoin - En marge de l’organisation [02]
25 janvier 2021, par Sylvain GarelEntre temps a commencé la lutte entre synthésistes et plateformistes au sein du mouvement libertaire. Lecoin bien « qu’il se défiait des comités où majoritaires et minoritaires s’opposent retardant les décisions », joue un rôle important dans cette controverse.
-
Louis Lecoin - En marge de l’organisation [01]
24 janvier 2021, par Sylvain GarelFin 1923, à l’occasion de l’affaire Philippe Daudet, Le Libertaire devient quotidien. Lecoin, bien qu’il s’occupe des militants emprisonnés et qu’il participe à la souscription nécessaire au lancement du quotidien, reste à l’écart.
-
Louis Lecoin - Le franc-tireur [05]
31 janvier 2021, par Sylvain GarelLe statut des objecteurs de conscience voté, Lecoin relance le Comité pour l’Espagne Libre en janvier 1964. Sur ce terrain il a naturellement le soutien de la FA. La présence dans le comité de Maurice Joyeux, l’un des animateurs de l’organisation libertaire, est révélatrice.
-
Louis Lecoin - Un militant exemplaire [02]
19 janvier 2021, par Sylvain GarelLecoin hésite : servir le militarisme ou s’insoumettre et devoir s’exiler ? La dernière éventualité l’empêche de poursuivre la propagande.
-
Louis Lecoin - Un militant exemplaire [05]
22 janvier 2021, par Sylvain GarelEn novembre 1916, Lecoin sort de prison. Pierre Martin vient de mourir. Quelques jours après sa libération, le 3 décembre, Lecoin se rend à une réunion au local du journal de Sébastien Faure « C.Q.F.D. ».
-
Louis Lecoin - Un militant exemplaire [01]
18 janvier 2021, par Sylvain GarelAvant d’arriver à Paris en 1905, Louis Lecoin ne se distingue guère des autres enfants de Saint-Amand-Montrond (Cher), sa ville natale.
-
Louis Lecoin - « Militant pacifiste, syndicaliste et libertaire » [07]
23 février 2021, par MLT, OLTEn octobre 1937, le Comité pour l’Espagne Libre élaboré par Louis Lecoin évolue, sur la demande des anarchistes ibériques, en section française de Solidarité Internationale Antifasciste. Le SIA organise l’envoi de vivres, de médicaments, d’armes et de munitions aux Républicains espagnols.
-
Louis Lecoin - Le franc-tireur [04]
30 janvier 2021, par Sylvain GarelDès le début de la campagne pour l’objection de conscience, des critiques s’élèvent quant au choix des personnalités patronnant le comité de « Secours aux Objecteurs de Conscience ». A côté de quelques anarchistes comme Bontemps ou Breton on y trouve Lanza del Vasto, l’abbé Pierre et le pasteur Roser.