En mars 1912, Louis Lecoin adhère au Foyer Populaire de Belleville, un des groupes les plus actifs de la Fédération Communiste Anarchiste (FCA).
Accueil > Mots-clés > Anarchistes > Louis Lecoin
Louis Lecoin
Articles
-
Louis Lecoin - Un militant exemplaire [03]
20 janvier 2021, par Sylvain Garel -
May Picqueray (8 juillet 1898 - 3 novembre 1983)
8 juillet, par Olivia GomolinskiAu printemps 1925, Voline débarquait à Paris, avec sa famille. Il avait une adresse en poche, celle de May Picqueray . Une sorte de service d’entraide pour les réfugiés anarchistes avait été constitué . May recevait les exilés qui arrivaient à cette époque d’un peu partout. Ils trouvaient de quoi se restaurer, il y avait toujours une bonne soupe qui mijotait ou la cafetière prête à servir Puis May se chargeait de trouver des amis susceptibles de les accueillir. Peu de temps avant de (…)
-
[Audio] Louis Lecoin - Le cours d’une vie d’un anarchiste
13 août 2022, par Partage NoirORTF (28 et 29/11/1966) : Hommage à Louis Lecoin, réalisé par Louis Mollion et Paul Ventre. Présenté par Henri Jeanson, avec : Jean Gauchon, Emile Bauchet, Manès Sperber, Pasteur Roser, Abbé Pierre, Gérard Rosenthal, Robert Proix, André Berton, Nicolas Faucier, Robert Jospin, May Picqueray, Morvan Lebesque, Jérôme Gauthier…
-
[BD] Louis Lecoin - « Militant pacifiste, syndicaliste et libertaire » [01]
30 septembre, par MLT, OLTTexte : MLT & Dessins : OLT (CC BY-NC-SA)
Né à Saint-Amand-Montrond le 30 septembre 1888. Louis Lecoin montera à Paris en 1904, diplômé d’agriculture. Rallié aux idées de Sébastien Faure, il est « anarchiste depuis 1905 ». Syndiqué à la CGT, il rejoint ses camarades jardiniers en grève. Le 1er mai 1906, il est arrêté avant le début de l’émeute à Paris. Le 17 octobre 1910, le soldat Lecoin refuse de servir de briseur de grève contre les cheminots. Écroué à Bourges, le tribunal (…) -
Louis Lecoin - Le franc-tireur [01]
27 janvier 2021, par Sylvain GarelDurant la guerre ce qui reste du mouvement libertaire éclate. Certains, par anticommunisme, rejoignent la Collaboration, d’autres la Résistance. Les quelques insoumis et déserteurs se cachent ou se retrouvent en prison. Seules des ballades champêtres réunissent quelques militants.
-
Louis Lecoin - Repères biographiques
3 février 2021, par Sylvain Garel30 septembre 1888 : naissance de Louis Lecoin à Saint-Amand-Monrond (Cher).
-
Louis Lecoin - Le franc-tireur [03]
29 janvier 2021, par Sylvain GarelPendant ce temps, les exclus et les dissidents de la FCL ont reconstruit la Fédération Anarchiste en décembre 1953. Lecoin se sent beaucoup plus proche de ce courant synthésiste du mouvement libertaire et se félicite de la teneur des débats du premier congrès . Et quand la nouvelle organisation ouvre une souscription pour le lancement du Monde Libertaire il appelle les lecteurs de sa revue à y participer . Le premier numéro du Monde Libertaire paraît en octobre 1954 et malgré cet acte de (…)
-
Louis Lecoin - Le franc-tireur [02]
28 janvier 2021, par Sylvain GarelEn 1949 l’affaire Gary Davis oppose Lecoin à la Fédération Anarchiste. Gary Davis, ancien militaire, a répudié la nationalité américaine et se déclare citoyen du monde. Il lance un journal et un mouvement réclamant la formation d’un gouvernement mondial afin d’éviter une nouvelle guerre.
-
[22] Augustin Souchy - Révolutionnaires de France
2 mai 2020, par Augustin SouchyLe mouvement syndical français était à cette époque le théâtre d’intenses débats. La formule « Le syndicalisme se suffit à lui-même », forgée en 1905 en réaction au racolage électoral de militants syndicaux au profit de partis politiques, avait conduit à l’élaboration d’une stratégie purement syndicaliste pour instaurer le socialisme.
-
Louis Lecoin - Un militant exemplaire [05]
22 janvier 2021, par Sylvain GarelEn novembre 1916, Lecoin sort de prison. Pierre Martin vient de mourir. Quelques jours après sa libération, le 3 décembre, Lecoin se rend à une réunion au local du journal de Sébastien Faure « C.Q.F.D. ».
PARTAGE NOIR