1919. Pierre Martin a disparu, Louis Lecoin va prendre sa place pour animer Le Libertaire qui reparaît. De nouvelles signatures vont s’ajouter à celles qui ont survécu au carnage et à la désagrégation des consciences jetées dans ce pourrissoir qu’est l’état de guerre. Sébastien Faure essaiera bien, pendant cette période tragique, de faire paraître un journal : Ce qu’il faut dire, qui devra rapidement se saborder devant les menaces du pouvoir. Les anarcho-syndicalistes crieront avec les militants qui iront à Zimmerwald pour essayer d’arrêter la guerre : Cette guerre n’est pas notre guerre
. Efforts infructueux, mais qui sauveront l’honneur du mouvement ouvrier. Les anarchistes, cependant, ne désarment pas. Ils feront paraître le 15 juin 1917 un numéro clandestin du Libertaire, ce qui vaudra à Lepetit, à Barbé, à Content, à Ruff et à Le Meillour des peines de prison importantes.
Accueil > Mots-clés > Anarchistes > Louis Lecoin
Louis Lecoin
Articles
-
« Le Libertaire » entre les deux guerres mondiales (1919-1939)
26 février 2024, par Maurice Joyeux -
Louis Lecoin - « Militant pacifiste, syndicaliste et libertaire » [10]
26 février 2021, par MLT, OLTÂgé de soixante-treize ans, Lecoin entame le 1er juin 1962 une grève de la faim de vingt-deux jours. Hospitalisé de force, il obtient l’engagement du gouvernement sur le statut des objecteurs de conscience. La loi sera votée le 22 décembre 1963.
-
Louis Lecoin - « Militant pacifiste, syndicaliste et libertaire » [05]
21 février 2021, par MLT, OLTLibéré en novembre 1916, il rédige avec Claude Content et Pierre Ruff un tract signé du Libertaire : « Imposons la paix ! ». Ils sont arrêtes le 11 décembre pour « propos alarmistes » et emprisonnés. Libéré en septembre 1917, Lecoin refuse de rejoindre son unité. Il est condamné à cinq ans de prison pour insoumission. Gracié, Lecoin est libéré en novembre 1920.
-
Louis Lecoin - Le franc-tireur [01]
27 janvier 2021, par Sylvain GarelDurant la guerre ce qui reste du mouvement libertaire éclate. Certains, par anticommunisme, rejoignent la Collaboration, d’autres la Résistance. Les quelques insoumis et déserteurs se cachent ou se retrouvent en prison. Seules des ballades champêtres réunissent quelques militants.
-
Louis Lecoin - Annexe
2 février 2021Sans nous consulter, l’État dispose de tous, de nos libertés, de nos vies mêmes, exigeant que nous allions faire l’apprentissage des armes de meurtre, que nous entrions, pendant deux ans, à la caserne.
-
Louis Lecoin et le mouvement anarchiste [PDF]
5 février 2021, par Partage NoirLes brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus
-
Louis Lecoin - Un militant exemplaire [06]
23 janvier 2021, par Sylvain GarelLa libération de Lecoin coïncide avec plusieurs changements au sein du mouvement anarchiste : la création le 15 novembre de l’Union Anarchiste (UA) qui remplace la FCA.
-
Louis Lecoin - « Militant pacifiste, syndicaliste et libertaire » [09]
25 février 2021, par MLT, OLTLouis Lecoin fonde Liberté le 31 janvier 1958. Ce mensuel débute sa campagne en faveur des objecteurs de conscience.
-
Louis Lecoin - « Militant pacifiste, syndicaliste et libertaire » [02]
18 février 2021, par MLT, OLTSyndiqué à la CGT, il rejoint ses camarades jardiniers en grève. Le 1er mai 1906, il est arrêté avant le début de l’émeute à Paris.
-
Louis Lecoin - Repères biographiques
3 février 2021, par Sylvain Garel30 septembre 1888 : naissance de Louis Lecoin à Saint-Amand-Monrond (Cher).