Le 21 janvier 1950, mort de George #Orwell - La politique & la langue anglaise - Brochure
Accueil > Mots-clés > Ecrivains > George Orwell
George Orwell
George Orwell, nom de plume d’Eric Arthur Blair, né le 25 juin 1903 à Motihari pendant la période du Raj britannique et mort le 21 janvier 1950 à Londres, est un écrivain, essayiste et journaliste britannique.
Articles
-
La politique & la langue anglaise (George Orwell) - Brochure
21 janvier, par Partage Noir -
La politique & la langue anglaise (George Orwell) [PDF]
20 octobre 2021, par Partage NoirLes brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus - PARTAGE NOIR - 1987
-
[06] La politique & la langue anglaise : Des mots sans signification
20 novembre 2019, par George OrwellDans certaines sortes d’écrit, en particulier en critique d’art et en critique littéraire, il est courant de rencontrer de longs passages qui sont presque entièrement dénués de sens.
-
La politique & la langue anglaise : Postface de L’Insécurité sociale
21 novembre 2019, par L’Insécurité socialeLe texte d’Orwell date de 1946 et ceux à qui il déplaît ne manqueront pas de tirer argument de cette ancienneté toute relative pour lui dénier toute pertinence. Cette publication aurait donc été incomplète si elle n’avait donné une série d’exemples concernant la langue française d’aujourd’hui.
-
[03] La politique & la langue anglaise : Les métaphores figées
17 novembre 2019, par George OrwellUne métaphore nouvelle soutient la pensée en évoquant une image visuelle, tandis qu’une métaphore qui est « morte » (par exemple iron resolution, fermeté d’acier) a en fait régressé jusqu’à devenir une expression ordinaire si bien qu’en général on peut l’utiliser sans diminuer la vivacité du style.
-
[02] La politique et la langue anglaise (1946)
16 novembre 2019, par George OrwellPresque tous ceux que la question intéresse admettent que la langue anglaise est sur une mauvaise pente, mais on dit en général qu’on n’y peut rien changer. L’argumentation est que notre civilisation est décadente, et que notre langue doit nécessairement participer de l’effondrement général.
Toute lutte contre les abus de langage tiendrait par conséquent de l’archaïsme sentimental, qui fait préférer les bougies à la lumière électrique ou les fiacres aux avions. Derrière cela se cache (…) -
[04] La politique & la langue anglaise : Opérateurs ou fausses expressions verbales
18 novembre 2019, par George OrwellCeux-ci épargnent la peine de trouver les verbes et les substantifs appropriés, et en même temps truffent chaque phrase de syllabes superflues qui lui donnent une apparence de symétrie.
-
[BD-10] La socialisation de l’industrie et des services (Barcelone, fin juillet 1936)
19 octobre 2019, par CyrilLes anciens patrons étant en fuite ou destitués, les ouvriers gérèrent eux-même la marche des entreprises, selon des principes collectivistes ou communautaires.
-
Le langage politique est destiné à rendre vraisemblables les mensonges, respectables les meurtres, et à donner l’apparence de la solidité à ce qui n’est que vent.
3 mars 2024, par George Orwell -
[05] La politique & la langue anglaise : Un style prétentieux
19 novembre 2019, par George OrwellDes mots tels que : phénomène, élément, individu, objectif, catégorique, efficace, réel, de base, primaire, promouvoir, constituer, exploiter, utiliser, éliminer, liquider sont utilisés pour habille certains énoncés et donner un air d’impartialité scientifique à des jugements partisans.
PARTAGE NOIR