Comme l’écrit Rosa Meyer-Leviné : C’est à Toller, le président des indépendants et aux deux anarchistes très populaires Mühsam et Landauer que revenait le véritable pouvoir. Encore faut-il nuancer, Meyer-Leviné est une participante aux événements, trop impliquée pour être objective. Dans le cas des deux anarchistes il s’agissait bien plus d’influence. Les propositions de Mühsam ont été longtemps repoussées avant qu’il ne se montre persuasif, y compris auprès de Landauer. Il a fallu une propagande acharnée et (...)
Accueil > Mots-clés > Ecrivains > Ernst Toller
Ernst Toller
Ernst Toller est un écrivain, dramaturge et poète allemand surtout connu pour ses pièces expressionnistes. Militant socialiste révolutionnaire, il fut proche du mouvement anarchiste.
Articles
-
IV - La République libertaire des Conseils (7 avril - 13 avril 1919)
23 mai 2019, par Partage Noir -
V - La Seconde République des Conseils (14 avril - 30 avril 1919)
24 mai 2019, par Partage NoirSous la direction d’un certain Aschenbrenner, les putschistes occupent la gare et attendent l’armée d’Hoffmann qui se dirige vers Munich. Mais les ouvriers ne veulent pas renoncer à la république. Spontanément la défense s’organise alors que les révolutionnaires ne disposent que de quelques fusils. Pourtant l’élan est tel qu’ils repoussent partout les soldats. A dix heures les ouvriers ont repris la gare et les principaux bâtiments. La dernière résistance vient du lycée Luipold où se sont (…)
-
II - La République d’Eisner (8 novembre 1918 - 21 février 1919)
21 mai 2019, par Partage NoirCette période est fortement marquée par la personnalité de Kurt Eisner. Un des protagonistes, Ernst Toller, en fait le portrait suivant : « Eisner, qui fut pauvre toute sa vie et sans besoins, était un petit homme mince aux cheveux blonds cendrés lui tombant en désordre sur la nuque comme sa barbe broussailleuse sur la poitrine, ses yeux myopes regardaient comme étrangers par-dessus le pince-nez mal fixé presque à l’extrémité du nez, et ses petites mains soignées, d’une finesse féminine, ne répondaient pas plus aux pressions amicales qu’hostiles, geste révélateur de sa timidité dans les relations humaines. »
-
Gustav Landauer (1870-1919)
2 janvier 2022, par C. W.Ce texte est la traduction réalisée par Michel Hirtzler (TAC) d’un texte consacré à Gustav Landauer et publié dans le numéro 54 de la revue Anarchy. Cette traduction est parue en décembre 1966 dans le numéro 1 de Recherches libertaire-.
-
Conseils de Bavière (1919) : Bibliographie commentée
26 mai 2019, par Partage Noir1. Ouvrages généraux
Comme nous l’avons déjà dit, il n’existe pas d’étude véritable en français. Les lecteurs germanophones peuvent se reporter au livre de Gerhard Schmolze : Revolution und Räterepublik in München 1918-1919, Allemagne, Ed. Deutscher Taschenbuch, 1978, qui recense les ouvrages en allemand sur le sujet (mais il mérite une actualisation). On peut consulter en français de nombreux manuels mais ils se limitent à quelques lignes, par exemple celui d’A. Wahl : L’Allemagne de 1918 (…) -
Ernst Toller (1893-1939) : Dramaturge de la révolte
8 avril 2022, par Liaison Bas-Rhin (FA) , MartineFils de commerçant juif, né en 1893 à Samotschin (partie de la Pologne annexée alors par la Prusse), Ernst Toller s’engage volontairement lors de la Première guerre mondiale. Réformé pour sa mauvaise santé, il devient un ardent antimilitariste et sa révolte remet radicalement en cause toutes les valeurs des générations de ses pairs. Sa propagande pacifiste lui vaut des poursuites. En 1919, il participe à la République des conseils de Bavière. Il est membre du gouvernement révolutionnaire. (…)
-
Qui n’a pas la force de rêver n’a pas la force de vivre...
12 avril 2022, par Ernst Toller -
Allemagne, un mouvement anarchiste méconnu
14 avril 2022, par Liaison Bas-Rhin (FA) , MartineL’histoire du mouvement anarchiste allemand est à peu près inconnue eh France. Certes, on a entendu parler de militants comme Gustav Landauer, Erich Mühsam ou Rudolf Rocker sans pour autant saisir la portée réelle de leur engagement ni avoir une approche conséquente du mouvement anarchiste organisé. Ce manque de connaissance est en partie lié à l’absence de traductions des ouvrages laissés par ces grands défenseurs de l’anarchie. Pourtant, l’histoire du mouvement anarchiste allemand est riche.