A vingt ans, donc, il accepte comme but le collectivisme anarchiste — la libre fédération des libres associations agricoles et industrielles, dont chacune s’arrangerait pour son économie intérieure, de façon à assurer à chacun le produit intégral de son travail, non pas créer un nouveau salariat, comme la polémique l’a interprété plus tard, non pas créer un appareil administratif chargé de mesures méticuleuses ; simplement, que le produit du travail ne soit diminué du fait de prélèvement au (…)
Accueil > Mots-clés > Anarchistes > Errico Malatesta
Errico Malatesta
Articles
-
Errico Malatesta (1853-1932) - La lutte dirigée contre l’État
22 mai 2021, par Max Nettlau -
Kropotkine : Un géographe novateur
15 août 2024, par Philippe PelletierLe théoricien et le militant anarchiste Pierre Kropotkine (1842-1922) fut un géographe réputé, comme son compagnon Elisée Reclus (1830-1905). Leurs contributions furent cependant oubliées par leurs pairs scientifiques. Les raisons en sont multiples, liées d’une manière générale à leur engagement politique.
-
Errico Malatesta (1853-1932) - Au cœur du mouvement anarchiste international
21 mai 2021, par Max NettlauEntre-temps, Malatesta reconstruisait la section napolitaine, sous le titre Federazione Operaia Napoletana, vers décembre 1871 ; le programme portait dix signatures, dont celles de Malatesta et de Cafiero, studente. Écrit avec quelque prudence, il combine les Considérants de l’Internationale, (1864) et les idées de Bakounine, dites alors anarchisme collectiviste. Sinon composé par Malatesta en entier, il peut être considéré comme le premier écrit que nous connaissions de lui. (Je l’ai (…)
-
Errico Malatesta
18 mai 2021, par Paul ReclusMalatesta est mort le 22 juillet [1932]. Quelle vie était la sienne depuis l’établissement du fascisme ! Il ne s’agit pas tant des conditions matérielles qui lui étaient imposées par la surveillance de la police, mais surtout des souffrances morales dues à la nécessité de s’isoler absolument. Peut-être le Duce qui le connaissait bien, conservait-il une sorte de respect pour le vieillard, mais il cherchait aussi à s’en servir comme d’un appât pour débarrasser le pays de ses éléments nocifs. (…)
-
La vie de Carlo Frigerio
20 août 2024, par Alexandre CroixLa vie de Carlo Frigerio, disparu le mois dernier, était vraisemblablement le doyen du mouvement anarchiste européen, sinon mondial.
Né dans le canton de Berne d’un père d’origine italienne, il avait connu ses premiers ennuis avec la Justice en 1900.
Ces Messieurs de Berne prenaient alors facilement ombrage quand on se mêlait de juger défavorablement leur voisine transalpine.
L’Italie était alors déconsidérée par la répression sauvage qui avait suivi les émeutes de Milan en 1898. (…) -
Malatesta (1853-1932) - La nécessité d’un changement économique radical
19 mai 2021, par Max NettlauJamais encore 61 ans de vie militante intense d’un socialiste anarchiste internationaliste et révolutionnaire ne se sont déroulés sous l’œil rétrospectif avec tant de clarté dans l’ensemble et de richesses de détails que dans la vie de Malatesta qui se présente, depuis l’âge de 17 ans jusqu’à celui de 78, pour ceux qui ne croient pas inutile de connaître le côté historique et les évolutions passées, et de procéder pour la pensée et l’action libertaires comme pour toute autre science. Cela ne (…)
-
Errico Malatesta (1853-1932) - Pensiero e Votonta
27 mai 2021, par Max NettlauQuand l’occupation des usines métallurgiques à Milan et en Piémont (septembre) créa une situation unique jusqu’alors, Malatesta et ses amis, entr’autres Ettore Molinari qui avait déjà publié Fattori eronomici pel successo della rivoluzione sociale, comprirent la portée de cet événement, mais, comme toujours, les socialistes trahirent le mouvement et ouvrirent ainsi les portes à, la réaction fasciste. Déjà, le 17 octobre, Malatesta fut arrêté ; devant les lenteurs du procès, ses camarades (…)
-
Malatesta et l’internationalisme
12 septembre 2024, par Heiner Michael BeckerL’internationalisme social et la solidarité des ouvriers de tous les pays sont des idéaux du mouvement ouvrier pratiquement depuis ses débuts. Après presque 150 ans d’expériences, on peut dire que la belle phrase : Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! ne s’adresse apparemment pas à tout le monde, ni aux socialistes de toutes les écoles ; elle est plutôt réservée aux seuls jours fériés. Comme Max Nettlau le formula : Les socialistes de toutes tendances ont malheureusement avant tout (…)
-
Errico Malatesta (1853-1932) - Soixante années de vie intellectuelle et agissante
28 mai 2021, par Max NettlauJe regrette de n’avoir pas pu analyser sa pensée anarchiste dans ses phases successives comme j’avais commencé à le faire dans ces pages. Le sujet est trop grand et je n’ai pu qu’effleurer les éléments qui me paraissent essentiels pour une telle étude. Je la ferai — et je l’ai déjà faite en partie — mais je ne peux ni l’improviser ni la résumer en ce moment. Soixante années de vie intellectuelle et agissante d’un homme comme Errico Malatesta ne peuvent se concentrer convenablement en (…)
-
Annexe - « Deux jugements historiques sur les conseils en Italie »
29 janvier 2020, par Errico MalatestaUmanità Nova du 28 juin 1922.
L’occupations des usines. — Les ouvriers métallurgistes commencèrent le mouvement pour des questions de salaires. Il s’agissait d’une grève d’un genre nouveau. Au lieu d’abandonner les usines, ils restaient dedans sans travailler, en les gardant nuit et jour pour que les patrons ne puissent lock-outer.
Mais on était en 1920. Toute l’Italie prolétarienne tremblait de fièvre révolutionnaire, et le mouvement changea rapidement de caractère. Les ouvriers (…)