Accueil > Mots-clés > Sources internet > CIRA Lausanne
CIRA Lausanne
Centre international de recherches sur l’anarchisme (CIRA) de Lausanne
Le Centre international de recherches sur l’anarchisme (CIRA) de Lausanne recueille et met à disposition tous types de documents sur le mouvement, l’histoire et les idées anarchistes dans toutes les langues. Créé à Genève en 1957, le CIRA conserve aujourd’hui un fonds d’environ 20 000 ouvrages et brochures, 4000 titres de périodiques dont moins d’une centaine vivants. On y trouve également des fonds d’archives de personnes et de groupes, des dossiers documentaires et des enregistrements vidéo et sonores, ainsi que des collections d’affiches, de photos, de tracts et autres publications éphémères.
https://www.cira.ch/
Publications
Articles
-
La leçon de Colin Ward
11 février 2024, par Francesco Codello
Fils d’un instituteur, militant travailliste, et d’une secrétaire, Colin est né le 14 août 1924 à Wanstead, dans l’Essex. A l’école, il n’est pas un élève particulièrement brillant, et arrête à l’âge de 15 ans.
-
La question de l’énergie dans l’anarchisme contemporain
30 juillet 2023, par José Ardillo
Il est bien connu que durant les années 1960 la critique écologiste s’est développée, associée à la critique sociale élaborée par certains individus et groupes d’avant-garde.
-
Lucía Sánchez Saornil, 1895-1970
13 décembre 2025
De la militance anarchiste au féminisme, de l’exil à la clandestinité, d’après Guillaume Goutte.
-
Louis Mercier : « Esquisse du monde anarchiste d’hier »
21 février 2023, par Louis Mercier
Le monde anarchiste n’est pas facile à mettre en fiches ou à évaluer en chiffres. Pour le connaître de l’extérieur, il y a l’approche par les textes, l’étude de sa littérature, le dépouillement de sa presse, l’interprétation des motions de congrès ou des polémiques publiques. Travail utile, indispensable, que des historiens de plus en plus nombreux poursuivent et qui fournit régulièrement matière à thèses universitaires. Un travail qui trouve pourtant rapidement ses limites et qui laisse le plus souvent le chercheur insatisfait, car celui-ci se rend compte que la connaissance sur documents ne conduit pas à une compréhension intime des activités et des comportements.