Accueil > Mots-clés > Sources internet > CIRA Lausanne
CIRA Lausanne
Centre international de recherches sur l’anarchisme (CIRA) de Lausanne
Le Centre international de recherches sur l’anarchisme (CIRA) de Lausanne recueille et met à disposition tous types de documents sur le mouvement, l’histoire et les idées anarchistes dans toutes les langues. Créé à Genève en 1957, le CIRA conserve aujourd’hui un fonds d’environ 20 000 ouvrages et brochures, 4000 titres de périodiques dont moins d’une centaine vivants. On y trouve également des fonds d’archives de personnes et de groupes, des dossiers documentaires et des enregistrements vidéo et sonores, ainsi que des collections d’affiches, de photos, de tracts et autres publications éphémères.
https://www.cira.ch/
Publications
Articles
-
Drapeau Noir
4 juin 2024, par Marianne Enckell,
Mayk Dubois
Précisons tout d’abord que le « drapeau noir » n’est pas vraiment un drapeau et n’est pas forcément noir. C’est toutefois sous cette dénomination qu’il est entré dans la symbolique anarchiste.
En 1831, dans un contexte de lutte sociale avant que l’anarchisme n’existe en tant que mouvement nommé, les canuts lyonnais (ouvriers dans la fabrication de la soie) se soulèvent contre les conditions de travail qui leur sont imposées. En novembre ont lieu trois jours d’insurrection qui les mèneront (…)
-
Lucía Sánchez Saornil (1895 – 1970) : « La question féminine dans nos milieux »
13 décembre 2022, par Lucía Sánchez Saornil (1895 – 1970)
Je remercie M. R. Vazquez qui, avec son article publié dans ces colonnes, « La femme, facteur révolutionnaire » – où le problème est d’ailleurs très bien traité – me donne l’occasion de revenir sur le sujet. À différentes reprises et dans d’autres journaux – Le Libertaire, CNT – j’ai écrit un peu sur tout ce qu’il y aurait à dire quant à l’importance qu’il y aurait pour notre mouvement à y attirer des femmes. Mais à ce propos il faut parler clairement, très clairement ; entre nous les circonlocutions n’ont pas lieu d’être, nous devons être sincères, même si cette sincérité nous afflige ; donnons nous-même les verges pour nous faire battre. C’est seulement à ce prix que nous prendrons la voie de la vérité.
-
La leçon de Colin Ward
11 février 2024, par Francesco Codello
Fils d’un instituteur, militant travailliste, et d’une secrétaire, Colin est né le 14 août 1924 à Wanstead, dans l’Essex. A l’école, il n’est pas un élève particulièrement brillant, et arrête à l’âge de 15 ans.
-
Albert Daenens (1883-1952) : artiste bruxellois anarchiste, antimilitariste, activiste et éditeur
29 novembre 2022, par Erik Buelinckx
Texte compilant deux articles, traduit de l’anglais par l’auteur, adapté et considérablement raccourci par nos soins. La version intégrale en anglais ou en français peut être demandée au CIRA.
Anarchiste et historien de l’art, Erik Buelinckx s’intéresse surtout aux relations entre art en anarchie, en Belgique et ailleurs, du milieu du XIXe siècle à la deuxième guerre mondiale et un peu après. Il habite à Bruxelles et essaie de temps en temps de sortir de ses livres pour des actions.
-
Les tribulations d’un texte de Max Nettlau : Esquisse d’un historique des utopies
21 mars, par Marianne Enckell
Lorsque j’ai passé en revue à Paris la bibliothèque d’Eduardo Colombo (1929-2018), après sa mort, je suis tombée sur un dossier en fort mauvais état, qui avait subi une inondation. La moisissure s’étend rapidement aux documents voisins, aussi ai-je sorti ce dossier – qui, à ma grande surprise, contenait des photocopies d’un manuscrit de Max Nettlau en français, daté de 1925. Il n’a pas été simple d’en retrouver la trace.