Par son analyse de la propriété et du travail, de l’État, de la justice... Proudhon fait œuvre de sociologue. Mais la connaissance des mécanismes sociaux ne doit pas être stérile, elle n’a de sens qu’en constituant le point de départ d’une théorie et d’une pratique révolutionnaires.
Accueil > Mots-clés > Anarchistes > Pierre-Joseph Proudhon
Pierre-Joseph Proudhon
Articles
-
Proudhon - Sociologie et révolution
2 septembre, par Pierre Ansart -
Pierre-Joseph Proudhon - La peur d’un homme
15 janvier 2024, par Véronique Fau-VincentiEn opposition avec ses aspirations à la liberté et à l’égalité, Proudhon ne réserve aux femmes que la place de « ménagères ou courtisanes ». Deux femmes, deux « insurgées aux doigts tachés d’encre » lui tiendront tête et auront raison du « vieux pudibond ».
-
Proudhon prolétaire
15 janvier, par Sébastien BassonVoyage dans le temps et l’espace pour retrouver l’influence de cet « humaniste du travail ». Partout où la liberté s’est opposée à l’autorité, on distingue les traces de sa pensée. Mais c’est en dépassant l’idéalisme proudhonien et ses contradictions, que les travailleurs ont su mettre à profit ses enseignements révolutionnaires.
-
Pierre-Joseph Proudhon : Dieu ou l’humanité ?
6 février 2022, par Marc PrévôtelFace au Dieu des Eglises, Proudhon oppose sa foi à l’humanité. Mais son idéalisme l’emporte souvent sur des rives mystiques où les anarchistes ne peuvent le suivre. Il prête ainsi le flanc aux récupérations cléricale de toutes sortes.
-
Kropotkine - De l’Entraide à l’Ethique
28 novembre 2023, par Liaison Bas-Rhin (FA) , MartineEtymologiquement, la morale est l’ensemble des règles de conduite admises à une époque et dans une société déterminées. Cela sous-entend non seulement une connaissance du bien et du mal, mais encore un lien avec les aspirations intellectuelles et sentimentales du groupement qui lui a donnée naissance ainsi qu’un lien direct avec les besoins économiques et les conditions particulières liées à l’environnement dans lequel évolue ce groupement.
-
Pierre-Joseph Proudhon
4 octobre 2022, par Hervé TrinquierFils d’un tonnelier et d’une cuisinière, il naît à Besançon en 1809 sous le règne de Napoléon Ier. De tous les théoriciens socialistes du XIXe siècle, il est le seul à être d’origine populaire. Il mourra à Paris, en 1865, quelques années avant la Commune.
-
« On n’affirme pas l’absolutisme de l’État sans créer un despote. »
16 mars 2022, par Pierre-Joseph Proudhon -
« Quiconque me parle de Dieu en veut à ma bourse ou à ma liberté. »
4 avril 2022, par Pierre-Joseph Proudhon -
Les élections - Proudhon et le parlementarisme
20 mars 2024, par Pierre-Joseph ProudhonLe peuple, dans le vague de sa pensée, se contemple comme une gigantesque et mystérieuse existence et tout dans son langage semble fait pour l’entretenir dans l’opinion de son indivisible unité. Il s’appelle le Peuple, la Nation, c’est-à-dire la Multitude, la Masse ; il est le vrai souverain, le Législateur, la Puissance, la Domination, la Patrie, l’Etat.
Il a ses Convocations, ses Scrutins, ses Assises, ses Manifestations, ses Prononcements, ses Plébiscites, sa Législation directe, (…) -
Les libertaires et l’éducation
10 octobre 2024, par Jean BarruéNulle révolution ne sera féconde, si l’instruction publique recréée n’en devient le couronnement.
(Proudhon)