Le 24 août 1943, mort de Simone Weil. Philosophe française un temps combattante anarchiste durant la guerre d’Espagne.
Accueil > Mots-clés > Anarchistes > Mohamed Saïl
Mohamed Saïl
Articles
-
Lettre ouverte : Simone Weil et les anarchistes
24 août, par Lucien Feuillade -
Mohamed Saïl (1894-1953) : « La mentalité kabyle »
15 mars 2021, par Mohamed SaïlA maintes occasions, j’ai parlé dans ces colonnes du tempérament libertaire et individualiste caractérisé de mes compatriotes berbères d’Algérie.
-
Mohamed Saïl (1894-1953) : « A l’opinion publique »
6 mars 2021, par Mohamed SaïlAu moment où se déroulent, avec un faste inouï, les fêtes du centenaire de la conquête de l’Algérie, il a paru aux Algériens résidant en France qu’il était utile, indispensable même, de faire entendre à l’opinion publique métropolitaine quelques vérités au milieu du concert de louanges officielles qui tend à couvrir de son bruit les plaintes d’un peuple qui souffre.
-
Mohamed Saïl (1894-1953) : « La “Civilisation française” en Algérie »
11 mars 2021, par Mohamed SaïlA notre époque, si fertile en scandales, escroqueries ou brigandages de toutes espèces, il est utile de dénoncer parfois la situation douloureuse où se trouvent les peuples que, sous prétexte de civilisation, certaines puissances tiennent sous le joug.
-
Mohamed Saïl (1894-1953) : « A bas le code de l’indigénat ! Égalité totale des droits ! »
12 mars 2021, par Mohamed SaïlAu nom du groupe des anarchistes algériens, nous recevons de notre bon camarade Saïl Mohamed l’article suivant que nous insérons bien volontiers, car il rappelle opportunément aux dirigeants du gouvernement du Front populaire l’immense travail qui reste à accomplir dans ce que des patriotes de toutes espèces appellent la France d’outre-mer, pour faire des indigènes au moins des égaux politiques de leurs « protecteurs » français.
-
Mohamed Saïl (1894-1953) : « L’idéal du Parti communiste »
3 mars 2021, par Mohamed SaïlVoici le texte d’une convocation, par pneumatique, du chaouch Hady Ali à un Algérien adhérent au parti des voleurs, dit communiste : Camarade, vous êtes obligatoirement convoqué à assister à notre réunion pour l’organisation d’un Congrès d’indigènes algériens adhérents au PC. Hé, oui ! Vous avez encore le culot de vous dire anti-bourgeois ! Vous convoquez ainsi vos michetons au prix de 0,75 F ; s’ils sont au nombre de sept ou huit cents ça serait kif-kif. C’est tout de même révoltant que cet (…)
-
Mohamed Saïl (1894-1953) : « Le calvaire des travailleurs nord-africains »
17 mars 2021, par Mohamed SaïlMise au point indispensable sur la conduite des nord-africains en France : Après avoir souligné l’ingratitude du capitalisme et de l’État français qui, pour se libérer du joug allemand, firent massacrer en série nos pauvres compatriotes, nous parlerons des reproches aussi vaseux que ridicules trop souvent faits aux travailleurs nord-africains.
-
Mohamed Saïl (1894-1953) : « Un appel du groupe anarchiste aux indigènes algériens »
10 mars 2021, par Mohamed SaïlMalgré plus d’un siècle de domination féroce, d’exploitation éhontée, les gouvernants de la « doulce France », l’appétit toujours aiguisé, refusent de vous mettre au rang des humains et ne tolèrent pas que vous puissiez défendre votre droit à la vie.
-
Mohamed Saïl (1894-1953) : « Civilisation »
20 mars 2021, par Partage NoirOui, « civilisateurs » est le slogan bien choisi par les gouvernants français pour justifier les crimes les plus affreux sur les populations paisibles de l’Afrique du Nord, alors que le panier de crabes de tous les bien-pensants flanqués des douairières en rupture du prestige national vont chantant à qui mieux mieux les bienfaits de la France généreuse, pacifique, salvatrice : canailles !
-
Mohamed Saïl (1894-1953) : « Lettre du front »
13 mars 2021, par Mohamed SaïlFarlete, le 30 octobre 1936 A mes bons camarades de la CGT-SR
Je vous ai écrit dernièrement en vous disant que nous étions une douzaine de copains de la CGT-SR au Groupe international. Nous sommes actuellement 52, venant un peu de partout en France, et pour célébrer ce petit groupement de camarades sur le champ de bataille, nous avons improvisé un chiffon peint en rouge et noir, avec l’inscription CGT-SR, FAF, AIT, en gros caractères, et l’avons planté là, face à la canaille fasciste (…)