Poète révolutionnaire, écrivain et publiciste, Georges Getchev fut l’un des meilleurs traducteurs de littérature d’art de russe et de français. Par son oeuvre remarquable de traducteur et de publiciste, il contribua grandement à l’enrichissement de la culture du pays, en dehors de son apport à la propagande anarchiste.
Getchev est né le 20 avril 1897 à Haskovo, d’une famille de petits artisans. Il fit ses études primaires et secondaires dans sa ville natale et ses études supérieures à (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Bulgarie
Bulgarie
Articles
-
Georges Getchev (1897-1965)
20 avril, par Georges Balkanski -
Nicolas Detchev (1880-1903)
26 décembre 2023, par Georges BalkanskiCe révolutionnaire de Stara-Zagora appartient à la catégorie des libertaires ayant combattu dans le mouvement macédonien qui, comme Guerdjikov, à la différence de Mandjoukov, Merdjanov, Sokolov et les « Bateliers » adhéraient à l’Organisation Révolutionnaire Macédonienne, alors que les autres, tout en participant aux luttes, restaient indépendants de cette organisation.
Né à Stara-Zagora en 1880, il s’inscrivit à l’école technique des chemins de fer qu’il termina en 1896. Il fit (…) -
Mouvement libertaire en Bulgarie : Période précédant la naissance du fascisme
11 janvier 2024, par Georges BalkanskiL’objectivité historique et la précision minutieuse obligent à dire que le fascisme, en tant que système politique et social achevé, n’a jamais pu s’instaurer en Bulgarie, même après le deuxième coup d’Etat du 19 mai 1934, lorsque les partis politiques furent dissous et que s’établit le régime d’un seul parti. Mais le terrorisme d’Etat, avec toutes les méthodes d’arbitraire bien connues, avait son application bien avant le coup d’Etat du 9 juin 1923, sous la démocratie parlementaire (…)
-
Slav Merdjanov (1875-1901)
22 décembre 2023, par Georges BalkanskiParmi les membres du « Cénacle de Genève », Slav Merdjanov occupe une place particulière par ses activités de conspirateur et de terroriste. C’est lui qui, en compagnie de Mandjoukov, prépara les plans des actions terroristes à Istanbul et à Salonique, se rendit le premier dans cette dernière ville et constitua le groupe libertaire connu dans l’histoire du mouvement révolutionnaire de libération nationale des Macédoniens sous le nom de « Guimidjiy » (bateliers).
Né en 1875 à Karnobat, il (…) -
Petar Mandjoukov (1879-1966)
21 décembre 2023, par Georges BalkanskiD’origine macédonienne, Petar Mandjoukov naquit en 1879 au village de Mirkovo, près de Skopié.
C’est peut-être une ironie du destin que le futur révolutionnaire et anarchiste irréconciliable soit né neveu d’un évêque, élevé et éduqué par son oncle, le célèbre Natanaël. Elu d’abord à Okhrid, en 1873, réfugié ensuite, en Bulgarie, Natanaël est mort évêque de Plovdiv en 1908. Homme public distingué, cet évêque extraordinaire joua un rôle culturel et national-révolutionnaire de premier ordre. (…) -
Manol Vassev (1898-1958)
23 janvier 2024, par Georges BalkanskiBiographiquement, un cas exceptionnel se présente ici, unique en Bulgarie et peut-être dans le monde. Il s’agit d’un militant ouvrier très actif, connu également sous deux noms différents, comme s’il s’agissait de deux personnes distinctes : Jordan Sotirov, le vrai nom de naissance et Manol Vassev, nom d’emprunt d’un réfugié de la Thrace. Et dans les deux cas, c’est une grande figure de militant ouvrier syndicaliste et de remarquable tribun populaire.
Jordan Sotirov est né à Kustendil, en (…) -
Michel Guerdjikov (1877-1947)
19 décembre 2023, par Georges BalkanskiHomme public, révolutionnaire et organisateur du mouvement libertaire.
Michel Guerdjikov fut l’un des premiers et des plus actifs révolutionnaires libertaires en Bulgarie. Il se distingua, non seulement comme orateur talentueux et propagandiste publiciste du mouvement libertaire, mais aussi comme homme public de grande envergure sur un large terrain social, en tant que révolutionnaire pour la libération nationale de la Macédoine et de la Thrace. Pour ses activités sur ce terrain, il eut la (…) -
Boris Yanev (1900-1957)
27 janvier 2024, par Georges BalkanskiAbordant l’une des dernières de ces esquisses biographiques, la main de l’auteur tremble d’émotion en pensant que vingt-trois ans se sont écoulés depuis la mort de ce militant, sans annoncer cette grande perte pour le mouvement, afin de préserver la sécurité de ses proches. C’était une nécessité qui nous imposait ce silence.
Né à Pazardjik, en novembre 1900, Boris Yanev fréquenta l’école primaire et le lycée de sa ville natale et fit, par la suite, ses études supérieures d’ingénieur (…) -
Konstantin Nounkov (1877-1905)
29 décembre 2023, par Georges BalkanskiNé le 8 juin 1877 à Tchirpan, de parents pauvres, Kosta Nounkov fit ses études primaires dans sa ville natale et ses études secondaires à Plovdiv (trois ans), et exclu du lycée, il les termina à Bourgas.
Avant fait son service militaire dans le génie, il connaissait bien les explosifs. Partisan de la terreur révolutionnaire, Nounkov écrivit pour les besoins de l’organisation révolutionnaire deux brochures, l’une pour exposer et défendre ses conceptions de terroriste et l’autre pour servir (…) -
Histoire du mouvement libertaire en Bulgarie - I. – Préface
23 novembre 2023, par Georges BalkanskiLes années passent dans des ténèbres impénétrables qui pèsent sur le pays. Notre mouvement est étouffé. La diffusion des idées libertaires est rendue impossible. Depuis près de quarante ans, rien n’est publié, aucun livre, aucune brochure, pas un seul journal, ni même un petit tract. Pire encore, les éditions d’il y a plus d’un demi-siècle sont confisquées, cachées ou détruites, et celles qui sont conservées dans les bibliothèques, enfermées « à neuf clefs », demeurent inaccessibles à ceux (…)
PARTAGE NOIR