Le seul critique littéraire de grande valeur du mouvement libertaire bulgare : disparu, malheureusement, très jeune.
Né en 1906 en Bulgarie du Nord, dans une région où les souvenirs de Varban Kilifarski demeuraient encore vifs. Dimitar Panov adhéra au mouvement libertaire de bonne heure. Comme étudiant à Sofia, il collabora très régulièrement à l’hebdomadaire littéraire Pensée et Volonté dans lequel ses articles se firent remarquer, attirant l’attention de tous les écrivains qui (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Bulgarie
Bulgarie
Articles
-
Dimitar Panov (1906-1948)
26 janvier 2024, par Georges Balkanski -
Georges Getchev (1897-1965)
20 avril, par Georges BalkanskiPoète révolutionnaire, écrivain et publiciste, Georges Getchev fut l’un des meilleurs traducteurs de littérature d’art de russe et de français. Par son oeuvre remarquable de traducteur et de publiciste, il contribua grandement à l’enrichissement de la culture du pays, en dehors de son apport à la propagande anarchiste.
Getchev est né le 20 avril 1897 à Haskovo, d’une famille de petits artisans. Il fit ses études primaires et secondaires dans sa ville natale et ses études supérieures à (…) -
Tinko Simov (1887-1935)
16 janvier 2024, par Georges BalkanskiUn autre grand guérillero anarchiste et célèbre terroriste bulgare. Tinko Simov fut l’un des premiers anarchistes hors-la-loi en Bulgarie et le dernier des partisans de la tactique de la guérrilla qui tomba dans la lutte, après de longues années de vie en clandestinité. Compagnon et ami personnel de presque tous les anarchistes connus, maintes fois arrêté et détenu en prison, organisateur de plusieurs actes terroristes, sa vie et sa figure légendaire pourraient servir de sujet d’un roman. En (…)
-
Paraskev Stoyanov (1871-1941)
17 décembre 2023, par Georges BalkanskiLibertaire-éducateur, Paraskev Stoyanov fut parmi les premiers anarchistes en Bulgarie, ami et collaborateur de Spiro Goulaptchev.
Il est né, le 30 janvier 1871, à Jourgevo (Roumanie), où son père, grand patriote, militant actif de la libération nationale, de Roussé, s’était réfugié à la suite des persécutions des autorités turques. La situation aisée de sa famille permit au jeune Paraskev de recevoir une instruction solide. Il fit ses études primaires à l’ancien et très réputé lycée « St (…) -
Histoire du mouvement libertaire en Bulgarie - II. – Aperçu historique général
24 novembre 2023, par Georges BalkanskiIl serait absurde de penser et d’affirmer que les peuples sont historiquement prédestinés à accepter et réaliser certaines idées sociales plutôt que d’autres conceptions. Mais, en étudiant l’histoire des mouvements sociaux et révolutionnaires des divers pays, l’on constate que chaque peuple a ses particularités et obéit à des facteurs de caractère historique, géographique, politique, économique et culturel qui le rendent prédisposé à adhérer à certaines idées sociales, en les transformant (…)
-
Dr Ivan Balev (1900-1981)
28 janvier 2024, par Georges BalkanskiNé à Pavel-Bania, le 27 mars 1900, d’une famille paysanne modeste, Ivan Balev fit ses études secondaires à Kazanlik, chef-lieu d’un district où l’influence libertaire était particulièrement forte, et il adhéra au mouvement anarchiste. Ensuite, il se rendit à Vienne (Autriche) pour étudier la médecine, et se spécialisa à Paris de 1926 à 1931.
D’une excellente santé, doué d’une grande capacité de travail et d’assimilation rapide des idées, il acquit une large culture générale.
Comme (…) -
Mouvement libertaire en Bulgarie : Période de la terreur après le coup d’État de 1923
13 janvier 2024, par Georges BalkanskiCe fut l’époque du plus grand nombre de victimes du mouvement libertaire bulgare, qui commença par le coup d’Etat de juin 1923 et s’étendit sur quelques années de massacres en masse, pour lesquels, malheureusement, les renseignements sont les plus limités et les plus difficiles à recueillir.
-
Nicolas Stoïnov (1862-1963)
16 décembre 2023, par Georges BalkanskiLibertaire-éducateur. Né le 19 décembre 1862 à Choumen de famille citadine d’origine paysanne qui continuait toujours de travailler la terre et de s’occuper, en même temps, principalement l’hiver, d’artisanat (tailleurs) à domicile. Maitre d’école, vrai éducateur du peuple, le pacifiste intransigeant, l’homme le plus fidèle à ses conceptions libertaires et révolutionnaires, Nicolas Stoïnov célébra modestement son centenaire en 1962 et combattit jusqu’au dernier souffle par la plume et la (…)
-
Nicolas Detchev (1880-1903)
26 décembre 2023, par Georges BalkanskiCe révolutionnaire de Stara-Zagora appartient à la catégorie des libertaires ayant combattu dans le mouvement macédonien qui, comme Guerdjikov, à la différence de Mandjoukov, Merdjanov, Sokolov et les « Bateliers » adhéraient à l’Organisation Révolutionnaire Macédonienne, alors que les autres, tout en participant aux luttes, restaient indépendants de cette organisation.
Né à Stara-Zagora en 1880, il s’inscrivit à l’école technique des chemins de fer qu’il termina en 1896. Il fit (…) -
Mouvement libertaire en Bulgarie : Victimes des événements de Yambol
10 janvier 2024, par Georges BalkanskiLes événements mêmes seront traités à leur place plus loin.
En ce qui concerne les victimes, une trentaine environ, les renseignements précis et détaillés nous font défaut, malheureusement, et il nous est difficile de les recueillir actuellement.