Né à Borgo san Donnino (aujourd’hui Fidenza), dans la province de Parme, en 1879, Alberto Meschi commença dès son plus jeune âge à militer dans le mouvement anarchiste.
Esprit vif et curieux, il acquiert vite une solide culture qui lui permit par la suite d’affronter avec succès, pendant toute une vie de lutte, les défenseurs de l’« Ordre bourgeois ».
Accueil > Mots-clés > Pays > Italie
Italie
Articles
-
Alberto Meschi et les luttes ouvrières des travailleurs du marbre
3 juin 2023, par René Bianco -
Fumetto - Giuseppe Pinelli [02]
8 aprile 2023, di MLT, OLTNel dicembre 2022, per l’anniversario della morte di Giuseppe Pinelli, il collettivo francese éditions Partage Noir ha realizzato un fumetto sulla sua vita che va ad aggiungersi ai molti episodi di storia dell’anarchismo da loro illustrati e pubblicati sul web. Di seguito, il testo del fumetto tradotto in italiano.
Centro studi libertari - Archivio Giuseppe Pinelli -
Conseils à Turin (1919-1920) - Préface à la première édition italienne (1951)
15 août 2022, par Maurizio GarinoEn présentant aux travailleurs italiens, et en particulier aux anarchistes, l’étude que Pier Carlo Masini a bien voulu consacrer au mouvement des Conseils d’usine de l’après-guerre « rouge » 1918-1922, je souhaite qu’à une vaste diffusion corresponde de la part des lecteurs un vif intérêt pour cet organisme typique aux grandes possibilités révolutionnaires, qui a été au cours de ces années l’instrument essentiel et caractéristique de notre lutte.
-
Italie 1919-1920 - Les années révolutionnaires
22 septembre 2022, par Paolo FinziCet article est un résumé, traduit et mis en forme par Maurice Colombo, de la thèse en histoire contemporaine (« La renaissance du mouvement anarchiste et l’action de Errico Malatesta. 1919-1920 ») que Paolo Finzi, militant anarchiste italien et un des fondateurs de la revue mensuelle A Rivista Anarchica, soutint à la Faculté des sciences politiques de Milan en 1975.
-
Anars italiens : Livourne-la-Rebelle
31 août 2022, par Centre Rédactionnel de Livourne de Umanità NovaDepuis sa naissance, à Livourne comme ailleurs, le fascisme a montré sa vraie nature contre-révolutionnaire en se déchaînant contre le mouvement ouvrier et ses organisations. Mais, dans cette ville, « squadristi » et leurs sbires rencontrèrent un terrain particulièrement hostile et dangereux.
-
Ancône (1914) : La Semaine Rouge
23 février 2022, par Israël Renov« Ancône, La Semaine Rouge. Face à des protestations antimilitaristes, la violence de la police déclenche l’insurrection. La grève générale s’ensuit dans le pays. Plusieurs villes sont aux mains de la population, le gouvernement vacille. » Un article d’Israël Renov, paru dans revue Itinéraire - Une vie, une pensée n°5/6 en juin 1989.
-
[BD] Giuseppe Pinelli [02]
12 novembre 2022, par MLT, OLTTexte : MLT & Dessins : OLT - (CC BY-NC-SA)
Milan, le 12 décembre 1969, une bombe éclate dans la Banque de l’Agriculture Piazza Fontana. On dénombrera 16 morts et une centaine de blessés.
La nuit suivant cet attentat Pinelli et Pietro Valpreda sont arrêtés avec 84 autres anarchistes.
Le 15 décembre, encore détenu illégalement, Giuseppe Pinelli est interrogé. Il mourra défenestré du quatrième étage du siège de la police milanaise.
La police et la presse présenteront Pinelli (…) -
VI. Conseils à Turin (1919-1920) - La polémique sur les conseils
18 janvier 2020, par Pier Carlo MasiniLe mouvement des Conseils se vit barrer la route en Italie par deux forces de l’ordre constitué : les groupes de la grande industrie et les hiérarchies syndicales confédérales.
-
Fumetto - Giuseppe Pinelli [01]
8 aprile 2023, di MLT, OLTNel dicembre 2022, per l’anniversario della morte di Giuseppe Pinelli, il collettivo francese éditions Partage Noir ha realizzato un fumetto sulla sua vita che va ad aggiungersi ai molti episodi di storia dell’anarchismo da loro illustrati e pubblicati sul web. Di seguito, il testo del fumetto tradotto in italiano.
Centro studi libertari - Archivio Giuseppe Pinelli -
Une vie de militant : Pietro Gori (Suite et fin)
2 juillet 2023, par Ugo FedeliJusqu’en 1894, les persécutions policières et une suite de procès rendirent l’existence de Gori particulièrement difficile. Après l’attentat de Caserio contre Sadi Carnot, président de la République française, la presse réactionnaire, accusa Gori de complicité et de provocation au meurtre, le représentant comme assoiffé de sang. Le gouvernement français prit contre lui un arrêté d’expulsion avant même qu’il eût franchi la frontière.
C’était l’époque où, en Italie comme en France, et (…)