Texte : MLT & Dessins : OLT - (CC BY-NC-SA)
Giuseppe Pinelli naît le 21 octobre 1928 dans le modeste quartier de la Porte du Tessin à Milan.
Pendant la guerre 1 300 partisans anarchistes forment la Brigade Bruzzi-Malatesta. Pinelli y est intégré comme courrier-estafette. A 18 ans il devient anarchiste.
Entré dans les chemins de fer italiens en 1954, il se marie en 1955 et deux filles naîtront de son union avec Licia Rognini.
Très actif au sein du mouvement des Jeunes Libertaires (…)
Accueil > Mots-clés > Syndicats > USI
USI
Union syndicale italienne - Organisation syndicale constituée par les révolutionnaires et les anarchistes italiens (Congrès de l’Action directe, Bologne), et créée en 1912 comme scission de la CGL (congrès de Modène). - Animée par Malatesta en 1919, l’USI est supprimée dès 1925 par les premières lois fascistes
Articles
-
[BD] Giuseppe Pinelli [01]
11 novembre 2022, par MLT, OLT -
Les anarchistes italiens face au fascisme
10 mai 2022, par Giorgio Sacchetti« Quelle que soit la barbarie des autres, il nous incombe à nous anarchistes, et à nous tous hommes de progrès, de maintenir la lutte dans les limites de l’humanité, c’est-à-dire ne jamais faire en matière de violence plus que ce qui est strictement nécessaire pour défendre notre liberté et pour assurer la victoire de notre cause, ce qui est d’ailleurs la cause du bien-être de tous. » Errico Malatesta
-
Considérations sur l’expérience de l’USI
27 août 2020, par Noyaux libertaires d’usines et d’entreprises de MilanLes imposantes luttes agraires de 1906 à 1908 représentent le mouvement qui détermine le passage du syndicalisme révolutionnaire interne à l’organisation de la CGL comme minorité révolutionnaire (comprenant des syndicalistes et des militants politiquement insérés dans un mouvement qui va de la gauche du Parti Socialiste jusqu’aux Anarchistes) à l’organisation alternative (d’abord Comité d’Action Directe puis USI).
Après la rupture et le départ des syndicalistes du PSI, les noyaux (…) -
Histoire de l’anarcho-syndicalisme italien [PDF]
30 août 2020, par Partage NoirPARTAGE NOIR 2020
-
Anars italiens : Livourne-la-Rebelle
31 août 2022, par Centre Rédactionnel de Livourne de Umanità NovaDepuis sa naissance, à Livourne comme ailleurs, le fascisme a montré sa vraie nature contre-révolutionnaire en se déchaînant contre le mouvement ouvrier et ses organisations. Mais, dans cette ville, « squadristi » et leurs sbires rencontrèrent un terrain particulièrement hostile et dangereux.
-
Histoire de l’anarcho-syndicalisme italien- Brochure [PDF]
2 septembre 2020, par Partage NoirPARTAGE NOIR 2020 - Les brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus
-
VI. Conseils à Turin (1919-1920) - La polémique sur les conseils
18 janvier 2020, par Pier Carlo MasiniLe mouvement des Conseils se vit barrer la route en Italie par deux forces de l’ordre constitué : les groupes de la grande industrie et les hiérarchies syndicales confédérales.
-
Histoire de l’anarcho-syndicalisme italien - Préface
25 août 2020, par Noyaux libertaires d’usines et d’entreprises de MilanDepuis quelques années se développe au sein du mouvement libertaire une discussion serrée sur le syndicalisme tendant à indiquer une identité toujours plus retrouvée des anarchistes dans le mouvement des exploités : en eux, parmi eux, avec eux les idées libertaires sont nées et au-delà de leur réalité l’anarchisme meurt ou se réduit (pour parler comme les anarcho-syndicalistes de l’USI) à une pure philosophie, patrimoine de quelque élite intellectuelle.
Cette recherche sur l’Union (…) -
Ancône (1914) : La Semaine Rouge
23 février 2022, par Israël Renov« Ancône, La Semaine Rouge. Face à des protestations antimilitaristes, la violence de la police déclenche l’insurrection. La grève générale s’ensuit dans le pays. Plusieurs villes sont aux mains de la population, le gouvernement vacille. » Un article d’Israël Renov, paru dans revue Itinéraire - Une vie, une pensée n°5/6 en juin 1989.
-
V. Conseils à Turin (1919-1920) - Le mouvement des conseils
17 janvier 2020, par Pier Carlo MasiniDeux groupes politiques distincts contribuèrent à l’élaboration de la théorie des Conseils : un groupe de socialistes et un groupe d’anarchistes.