Accueil > Mots-clés > Syndicats > USI
USI
Union syndicale italienne - Organisation syndicale constituée par les révolutionnaires et les anarchistes italiens (Congrès de l’Action directe, Bologne), et créée en 1912 comme scission de la CGL (congrès de Modène). - Animée par Malatesta en 1919, l’USI est supprimée dès 1925 par les premières lois fascistes
Articles
-
Histoire de l’anarcho-syndicalisme italien- Brochure [PDF]
2 septembre 2020, par Partage Noir
PARTAGE NOIR 2020 - Les brochures Partage Noir sont réalisées avec les logiciels libres #GIMP #Inkscape #Scribus
-
Anars italiens : Livourne-la-Rebelle
31 août 2022, par Centre Rédactionnel de Livourne de Umanità Nova
Depuis sa naissance, à Livourne comme ailleurs, le fascisme a montré sa vraie nature contre-révolutionnaire en se déchaînant contre le mouvement ouvrier et ses organisations. Mais, dans cette ville, « squadristi » et leurs sbires rencontrèrent un terrain particulièrement hostile et dangereux.
-
Histoire de l’anarcho-syndicalisme italien [PDF]
30 août 2020, par Partage Noir
-
L’USI au cours de l’après-Guerre 1949-1970
28 août 2020, par Noyaux libertaires d’usines et d’entreprises de Milan
Les antifascistes en exil et surtout ceux qui sont contraints à la relégation s’accordent déjà en 1943 pour reconstruire à la chute du fascisme un seul syndicat unitaire ; un tel accord est pris entre les représentants des partis, des mouvements antifascistes et en conséquence aussi par les anarchistes, lesquels renoncent à la reconstruction de l’USI qui organisait avant le fascisme un demi-million de travailleurs. En fait, l’USI — dans un ingénieux hommage à l’unité syndicale, unité (…)
-
Considérations sur l’expérience de l’USI
27 août 2020, par Noyaux libertaires d’usines et d’entreprises de Milan
Les imposantes luttes agraires de 1906 à 1908 représentent le mouvement qui détermine le passage du syndicalisme révolutionnaire interne à l’organisation de la CGL comme minorité révolutionnaire (comprenant des syndicalistes et des militants politiquement insérés dans un mouvement qui va de la gauche du Parti Socialiste jusqu’aux Anarchistes) à l’organisation alternative (d’abord Comité d’Action Directe puis USI).
Après la rupture et le départ des syndicalistes du PSI, les noyaux (…)