Etrange destinée que celle de l’écrivain qui se faisait appeler B. Traven. Auteur rebelle, il fut adulé par des millions de lecteurs. Homme secret, il fut recherché par de nombreux journalistes. Malgré le masque dont il se couvrit, on peut reconstituer à peu près sa vie aujourd’hui.
Accueil > Mots-clés > Journaux > Soleil Noir (fanzine)
Soleil Noir (fanzine)
Articles
-
Une nouvelle de Traven :
Dans le brouillard
3 août 2022, par Traven -
Gaston Couté
17 juin, par Philippe et M.N.E.Après plus d’un demi-siècle d’oubli, on a enfin redécouvert Gaston Couté poète et chansonnier anarchiste du début du siècle.
Ses œuvres ont été rééditées, plusieurs chanteurs et chanteuses ont mis en musique ses poèmes et des disques ont été enregistrés.
Gaston Couté est né le 23 septembre 1880 à Beaugency et passe son enfance à Meung-sur-Loire, un gros village de la Beauce situé à 20 kilomètres à l’ouest d’Orléans. Son père y était meunier. Ce village avait déjà connu deux poètes célèbres. au XIIIe siècle Jean de Meung, auteur d’une partie du Roman de la rose, et plus tard François Villon qui fut emprisonné au château après l’un de ses nombreux forfaits. -
Louis Scutenaire
10 juillet 2022, par PhilippeIl est des mots que je n’ose pas dire mais que je vais vous confier à l’oreille : emploi, rentabilité, logique, raisonnable, discipline, déshonneur, respect, retenue, valeurs établies, science sûre, scalpel, confiance, vérité sûre, épargne, publicité, responsabilité, patrie (…)
;On obtient beaucoup plus d’un nanti en lui donnant des coups de poing qu’en lui tendant la paume
;Tout homme a droit à 24 heures de liberté par jour
. -
Bernard Lazare (1865-1903)
30 septembre 2022, par PhilippeAu cours de sa courte vie, Bernard Lazare fut écrivain symboliste, journaliste, anarchiste, dreyfusard et défenseur des juifs persécutés.
-
Contre la glorification des conquistadores passés et présents
18 novembre 2022, par Alfredo Fernandes, OLTIl reste encore beaucoup d’idoles à déboulonner... Alors que les statues tombent à l’Est, l’Ouest en dresse de nouvelles en réhabilitant les vieilleries les plus rétrogrades...
-
Camille Pissarro (1830-1903)
16 août, par PhilippeA la fin du siècle dernier, les idées anarchistes eurent une influence notable non seulement dans le monde ouvrier mais aussi dans les milieux littéraires et artistiques. Nombreux furent les écrivains et les peintres qui s’enthousiasmèrent pour l’idée de la révolution sociale. Pour certains ce ne fut qu’une mode : ils abandonnèrent leur idéal quand vint le succès et la fortune. Mais d’autres restèrent fidèles toute leur vie à l’anarchisme. Parmi ceux-ci se trouve Camille Pissarro (...)
-
[BD] la crise du capitalisme...
28 mars 2022, par Kristen FoisnonCette Bande dessinée de Kristen Foisnon est parue en 1993 dans le fanzine Soleil Noir n°13 - Juin. Il a également réalisé une BD sur l’histoire du syndicalisme-révolutionnaire dans le Brest d’avant guerre : « Gueule d’Or ».
-
Comment fabriquer un « mythe » : André Marty
26 avril 2022, par André MassartPourquoi consacrer une étude à un personnage bien oublié comme André Marty ? L’échec du marxisme est aujourd’hui connu, mais cette évidence ne doit pas faire oublier les impostures historiques sinon les mêmes mythes risquent de resurgir après une période d’oubli.
-
Arrêtez les conneries SVP
24 février 2022, par Kristen FoisnonCette Bande dessinée de Kristen Foisnon est parue en 1990 dans le fanzine Soleil Noir. Il a également réalisé une BD sur l’histoire du syndicalisme-révolutionnaire dans le Brest d’avant guerre : « Gueule d’Or ».
-
Argentine : La solitude des expropriateurs de fonds
9 mai 2022, par AlfredLe mouvement libertaire argentin fut, après celui d’Espagne, l’un des plus puissants du monde. Ce mouvement s’est développé dans la seconde moitié du XIXe siècle, sous l’influence de l’émigration européenne. La FORA, fondée en 1901, compte bientôt 250 000 membres. Les luttes ouvrières se multiplient au début du siècle, jusqu’à prendre une dimension insurrectionnelle du 7 au 16 janvier 1919, les ouvriers pillant les armureries pour faire face à la violence policière conjuguée à celle des groupes fascistes paramilitaires, qui se regroupent au sein de la Ligue patriotique pour semer la terreur contre la « subversion cosmopolite »... Les insurgés sont massacrés tandis que le pouvoir négocie avec les syndicats réformistes. Cette « semaine sanglante » se solde par 700 morts, 2 000 blessés et 50 000 arrestations.