Serge Utgé-Royo évoque Louise dans son magnifique chant « Sur la Commune ».
Accueil > Mots-clés > Anarchistes > Louise Michel
Louise Michel
Articles
-
Chansons pour Louise Michel : « Sur la Commune » - Serge Utgé-Royo
29 janvier 2023 -
Louise Michel est l’auteur de 20 000 lieues sous les mers
31 août 2023, par Gérard de Lacaze-DuthiersOn a fait grand bruit, tous ces temps-ci, à l’occasion de l’anniversaire de la mort de Jules Verne, survenue en 1905 , autour de ses romans d’anticipations scientifiques. Certes, ce fut un écrivain dont l’œuvre ne manque point d’intérêt, un précurseur, ou, si l’on préfère, un utopiste, du moins pour son temps, ses anticipations étant devenues pour la plupart des réalisations. C’est surtout son roman : Vingt mille lieues sous les mers, qui a fait l’objet de commentaires de la plupart des (…)
-
Chansons pour Louise Michel : « Manifestation de la Paix »
26 janvier 2023C’est le soir, on s’en va marchant en longues files,
Le long des boulevards, disant : la paix ! la paix !
Dans l’ombre on est guetté par les meutes serviles.
O liberté ! ton jour viendra-t-il jamais ? -
André Léo, l’injustement oubliée
2 octobre 2024, par Caroline GranierIl est une autre guerre, à laquelle vous n’aviez pas songé, et qui dépasse l’autre de beaucoup en ravages et en frénésie. Je parle de la guerre civile.
Celle qui fait ce constat (toujours actuel), en septembre 1871, est aujourd’hui bien mal connue. André Léo (1824-1900) , en effet, n’a pas connu le sort de Louise Michel : elle n’a pas été « récupérée » mais totalement oubliée, ou plus justement, comme dit Alain Dalotel, qui en propose une biographie passionnante : « rejetée » ou « exclue ». -
Chansons pour Louise Michel : Cantate pour Louise Michel - Michèle Bernard
6 août 2023S’inspirant de la vie et de des écrits de Louise Michel, l’auteure-compositrice-interprète Michèle Bernard met en scène au théâtre d’Oullins (69), en 2001, le spectacle L’Oiseau noir du champ fauve, cantate pour Louise Michel qui deviendra un disque.
-
Louise Michel
15 juillet 2023, par Aurore KermadecFille d’une servante et du fils des châtelains chez qui sa mère travaillait, Louise Michel est née au château de Vroncourt en 1830. Son père quitta très vite les lieux mais ses grands-parents paternels, M. et Mme Demahis, firent face et l’élevèrent comme leur petite-fille légitime. Elle reçut ainsi leur affection et l’éducation d’une jeune fille de bonne famille. Son grand-père mourut en 1845, sa grand-mère en 1850, lui laissant des terres. Le château fut vendu, Louise et sa mère durent (…)