« L’anarchie mène au communisme, et le communisme mène à l’anarchie, l’un et l’autre n’étant que l’expression de la tendance prédominante des sociétés modernes, la recherche de l’égalité. (...) C’est la synthèse des deux buts poursuivis par l’humanité à travers les âges : la liberté économique et la liberté politique. »
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Articles
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Kropotkine - Une vie, une pensée - La Conquête du pain
30 novembre 2022, par Philippe Boubet -
Seconde Guerre mondiale - Le mouvement anarchiste dans la tourmente
10 septembre, par Gilberte de PuytoracLe mouvement anarchiste français ne s’enorgueillit pas de ses fusillés et de ses résistants comme beaucoup d’autres cherchant avant tout à faire oublier erreurs et compromissions. Il y eut, comme dans tous les courants de pensée et hélas dans les mêmes proportions, des réfractaires, quelques collaborateurs et surtout nombre d’attentistes...
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L’Humanité : Emile Pouget
17 septembre 2022Le journal l’Humanité dans son numéro du 22 juillet, publiait une notice sympathique dont nous extrayons les lignes suivantes.
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Chansons pour Louise Michel : « Comme une blessure » - Francesca Solleville
27 janvier 2023Dans l’album Aujourd’hui les femmes, Francesca Solleville chante en 1975 « Comme une blessure », texte écrit par Joan-Pau Verdier (1947-2020), défenseur de la culture occitane et… militant libertaire .
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Malatesta et l’internationalisme
12 septembre 2024, par Heiner Michael BeckerL’internationalisme social et la solidarité des ouvriers de tous les pays sont des idéaux du mouvement ouvrier pratiquement depuis ses débuts. Après presque 150 ans d’expériences, on peut dire que la belle phrase : Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! ne s’adresse apparemment pas à tout le monde, ni aux socialistes de toutes les écoles ; elle est plutôt réservée aux seuls jours fériés. Comme Max Nettlau le formula : Les socialistes de toutes tendances ont malheureusement avant tout (…)
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Grigorï Petrovitch Maximov
10 novembre 2024, par Heiner Michael BeckerMaximov, une des grandes figures de l’anarchisme et surtout de l’anarcho-syndicalisme russe, fut le collaborateur le plus productif du journal Golos Trouda (la Voix du travail) dans les années 1917 et 1918. Il fut expulsé de Russie avec Voline et l’accompagna dans l’exil, d’abord à Berlin, puis pendant quelque temps à Paris.
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Práxedis G. Guerrero (28 août 1882 - 30 décembre 1910)
28 août 2024, par Maurice ColomboCet article est extrait de « Ricardo Flores Magón », revue « Itinéraire - Une vie, une pensée » n° 9-10 (1992).
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Nadar
25 juin 2022, par Pascal BedosGaspard-Félix Tournachon n’est pas encore Nadar lorsqu’il naît le 6 avril 1820 à Paris, au sein d’une famille d’imprimeurs lyonnais. Vingt-trois années séparent ses parents qui ne se marieront qu’en 1826, après la naissance d’un second fils, Adrien. Il fréquente plusieurs pensionnats et collèges à Paris jusqu’en 1836, mais la faillite de l’entreprise familiale et la maladie obligent son père à se retirer à Lyon. Victor Tournachon y meurt, âgé de 66 ans, le 8 août 1837. Plus tard, Nadar aimera à parler des études de médecine qu’il aurait faites dans cette ville.
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La société sans Etat - Objections
11 octobre 2022, par Giovanna BerneriUn ami, professeur d’Université, nous disait :
Toute société humaine a toujours eu une forme quelconque d’Etat. Il n’y a aucun exemple historique de société sans Etat. Ce fait, dans sa simplicité n’est-il pas la preuve suffisante que l’on ne peut pas séparer la société de l’Etat ? La preuve que nous pouvons agir pour éliminer les maux des formes historiques d’Etat que nous combattons pour les remplacer par des formes meilleures, mais sans l’utopique volonté d’abolir l’Etat ?
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La société sans Etat - Contre le gouvernement
10 octobre 2022, par Giovanna BerneriL’Etat trouve son expression physique dans le gouvernement. C’est dans le gouvernement que l’Etat peut s’individualiser et combattre. Nous sommes donc avant tout contraire au gouvernement. Et cela est exprimé dans notre dénomination ; « anarchistes », parce qu’« anarchie » signifie ordre social sans gouvernement et sans autorité et non désordre et violence comme souvent on interprète à tort ce vocable.
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