Un ami, professeur d’Université, nous disait : Toute société humaine a toujours eu une forme quelconque d’Etat. Il n’y a aucun exemple historique de société sans Etat. Ce fait, dans sa simplicité n’est-il pas la preuve suffisante que l’on ne peut pas séparer la société de l’Etat ? La preuve que nous pouvons agir pour éliminer les maux des formes historiques d’Etat que nous combattons pour les remplacer par des formes meilleures, mais sans l’utopique volonté d’abolir l’Etat ?
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Articles
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La société sans Etat - Objections
11 octobre 2022, par Giovanna Berneri -
La Casa del Obrero Mundial
30 août 2022, par OLTRenaissance d’un mouvement ouvrier d’action directe et d’inspiration anarchosyndicaliste, la Casa del Obrero perdra son âme dans une alliance avec une fraction en lutte pour la conquête du pouvoir. Ce reniement des doctrines au profit d’un opportunisme tactique peut servir d’exemple à méditer.
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Kropotkine - De l’Entraide à l’Ethique
28 novembre 2023, par Liaison Bas-Rhin (FA) , MartineEtymologiquement, la morale est l’ensemble des règles de conduite admises à une époque et dans une société déterminées. Cela sous-entend non seulement une connaissance du bien et du mal, mais encore un lien avec les aspirations intellectuelles et sentimentales du groupement qui lui a donnée naissance ainsi qu’un lien direct avec les besoins économiques et les conditions particulières liées à l’environnement dans lequel évolue ce groupement.
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Les anarchistes italiens face au fascisme
10 mai 2022, par Giorgio Sacchetti« Quelle que soit la barbarie des autres, il nous incombe à nous anarchistes, et à nous tous hommes de progrès, de maintenir la lutte dans les limites de l’humanité, c’est-à-dire ne jamais faire en matière de violence plus que ce qui est strictement nécessaire pour défendre notre liberté et pour assurer la victoire de notre cause, ce qui est d’ailleurs la cause du bien-être de tous. » Errico Malatesta
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Proudhon prolétaire
16 février, par Sébastien BassonVoyage dans le temps et l’espace pour retrouver l’influence de cet « humaniste du travail ». Partout où la liberté s’est opposée à l’autorité, on distingue les traces de sa pensée. Mais c’est en dépassant l’idéalisme proudhonien et ses contradictions, que les travailleurs ont su mettre à profit ses enseignements révolutionnaires.
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Jacques Reclus
3 février 2023, par Jean-Jacques GandiniPetit-neveu d’Elisée (NdR : fils de Paul Reclus), Jacques Reclus (1894-1984) a lui aussi fait sien l’idéal libertaire. Né à Paris le 3 février 1894, il passe son enfance en Ecosse, puis en Belgique, où il entreprend des études de sciences économiques. De retour à Paris, il continue celles-ci tout en se vouant au piano et se destine à une carrière de musicien. Il se retrouve ainsi en 1912 à Montargis, où il donne des cours de solfège à une cinquantaine de jeunes Chinois internes au lycée, (...)
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Georges Cheïtanov
29 avril 2023Né à Jambol (Bulgarie) le 14 février 1896. Il adhère très jeune aux idées libertaires et, au cours de l’été 1913, emprisonné pour avoir détruit les archives du tribunal de district, il s’évade la nuit même et rejoint Paris où il entre en contact avec le mouvement libertaire français.
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Les Coupables - Avertissement
22 août 2023, par André ArruCette brochure (Les Coupables), écrite par André Arru et révisée par Voline, fut publiée en 1943 par une « fantomatique » Fédération internationale syndicaliste révolutionnaire et imprimée par les frères Lyon, libertaires et résistants connus de Toulouse.
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« Ce qu’il faut dire »
28 avril 2022, par Itinéraire - Agenda 2001Le 2 avril 1916, Sébastien Faure lance avec l’aide de Mauricius le premier numéro de Ce qu’il faut dire. Cet hebdomadaire pacifiste de 4 pages grand format va atteindre assez rapidement, en pleine Première Guerre mondiale, un tirage de 20 000 exemplaires et 2 000 abonnés. Il paraîtra pendant deux ans, sauf une suspension de deux mois (juillet-août 1917) imposée par la censure, jusqu’à sa suspension définitive fin décembre 1917.
Après le déclenchement des hostilités, Sébastien Faure ne (...) -
Charles d’Avray est mort !
23 décembre 2022, par Maurice JoyeuxUn vent froid cingle les visages. Un vent aigre, qui trousse la douleur du vagabond, soulève le jupon de la fille, emporte l’âme du poète. Autour d’un fosse, une foule d’amis ! Charles d’Avray nous quitte ! Avec la dépouille du poète, un monde prodigieux disparait, dont il fut un des plus brillants animateurs, et la terre qui résonne lugubrement sur le cercueil semble donner le glas de la chanson humanitaire dont il fut le maitre incontesté et qui refuse de survivre à celui qui la nourrit d’une sensibilité et d’une fougue incomparables.